dimanche 5 octobre 2008

Dédicaces Dieppe 2008

Dieppe accueille un petit festival de BD que j'ai découvert l'année dernière. Ambiance sympa, belle liste d'auteurs, pas trop de monde ... Un festival que je vais essayer de faire chaque année.
En plus la ville de Dieppe est jolie, le front de mer est vraiment bien aménagé. Après les dédicaces c'est l'occasion de faire une ballade très agréable.

Et voila les trois jolies dédicaces que j'ai obtenu. La seule qui me manque, c'est parce que l'auteur n'était pas la.

Tout d'abord Rita, personnage de Météors, la nouvelle série de Fred Duval (Travis, Carmen McCallum entre autre), avec au dessin Philippe Ogaki.

Fred Duval continue sur la lancée de Travis et Carmen McCallum, une exploration de ce que l'avenir pourrait nous réserver si on y prend pas garde. Ici, il s'agit de réflechir à notre rapport aux nouvelles technologies informatiques.
Nous avons de plus en plus besoin de "béquilles" informatiques. Alors qu'est ce qui se passera si nous arrivons à développer de véritables intelligences artificielles ? En arriverons nous à leur confier nos destinées ? Et quelle serait leur réaction face à des créatures aussi illogiques et irrationelles que nous.
On se retrouve avec une problématique assez similaire à celle de I Robot (le film). Sauf que dans le film, les robots prennent le pouvoir alors qu'ici, il leur est donné. Et nous ne savons toujours pas après le premier tome si ils le font pour le bien de l'humanité ...
L'histoire se déroulant près d'un siècle après Travis ou Carmen McCallum, le côté cyberpunk disparait au profit d'une approche plus space opéra (restant "réaliste"). Les fans de Hypérion de Dan Simmons devraient apprécier.
Pour marquer le coup, changement complet du côté du dessin. Le dessin franco-belge classique de Christophe Quet et Gess fait place au dessin d'inspiration mangas de Philippe Ogaki. D'habitude je ne suis pas très fan des dessinateurs occidentaux qui font du mangas. Mais il arrive à trouver le bon équilibre entre les deux côtés.
Comme pour les autres séries de Duval, nous avons une série dynamique, très plaisante à lire, et qui fait réfléchir. A suivre comme les autres.

Ensuite, une jolie Bellaminette de Bruno Bellamy.
Je ne suis pas super fan de ses scénarios, mais il faut bien dire que au niveau dessin, ses jolis héroïnes sont assez irrésistibles.
Pour la couleur, il a utilisé une technique très surprenante, utilisant des stabylos comme des pinceaux, n'hésitant pas à mélanger les couleurs.
La dédicace n'est pas sur une bande dessinée de Bruno Bellamy, mais sur le sketchbook Comixburo qui lui est consacré.
Comixburo est une petite maison d'édition qui a été fondée (il me semble) par Olivier Vatine. Elle sort des posters, des cartes postales, mais aussi et surtout des petits "artbooks" très bien fait. Plus qu'à l'illustration, ils sont consacrés au travail préparatoire et de recherche des auteurs (crayonnés etc ...) d'ou le nom sketchbook (malin !!!).
C'est intéressant pour découvrir comment ils travaillent, l'évolution de leur style au court du temps ...
Les auteurs choisis ont des styles très variés (Bruno Bellamy donc, évidemment Olivier Vatine, mais aussi Cassegrain, Manchu, Augustin etc ...).
Les livres sont un peu cher (15€) mais ce sont des tirages limités et ils sont de très bonne qualité.

Et pour finir, Sherry, personnage de la série Tiffany de Herval et Yann.
Petites histoires policières bien menées, héroïne charismatique. beaucoup de petits traits d'humour bien placés, et même une petite touche de fantastique ... C'est une série qui apportait beaucoup de fraicheur.
Malheureusement, la série ne continuera pas (ventes insuffisantes, c'est à désespérer des gouts du public ), Mais comme il s'agit de one shot, je vous conseille vraiment la lecture des deux tomes publiés.



et pour finir en musique, voici une bonne sucrerie qui colle bien aux dents, My escape de Sonic Syndicate.

Actuellement le dernier album tourne en boucle chez moi. C'est très inspiré de Soilwork, en plus djeunz. Mais c'est sacrément efficace. Le single Jack of Diamond est assez irrésistible.

4 commentaires:

michel a dit…

Jolies dédicaces.

keiabd

Silk a dit…

Merci.
Et bon clip aussi n'est ce pas ?

michel a dit…

je sais pas, j'ai pas regardé

gdgyql

Silk a dit…

Tu peux, y a pas une seconde de vocaux death sur ce morceau.