lundi 20 octobre 2008

Un peu de reprise

A l'occasion de la sortie du quatrième tome de Courtney Crumrin (que je n'ai pas encore acheté, n'étant pas encore allé au Havre), voila ce que je disais de la série il y a quelques temps.

Imaginez Harry Potter revu et corrigé par Tim Burton.
C'est un peu ça Courtney Crumrin
Les Crumrin ont enfin trouvé la solution à leurs problèmes récurrents d'argent.
Ils iront habiter dans la demeure du riche oncle Aloysius à Hillsborouh
Pour la petite Courtney, c'est un véritable cauchemar. Très rapidement, elle est rejetée par les enfants des riches familles des environs qui fréquentent son école. Et pourquoi a t'elle constamment l'impression d'être observée quand elle est dans sa chambre ?
Mais rapidement, elle va découvrir les sombres secrets de son oncle et se découvrir d'étonnantes prédispositions à la magie.

A première vue, ça ressemble beaucoup à Harry Potter. Je rassure tout de suite les allergiques, ça n'y ressemble pas du tout. Et je rassure les fans, c'est génial.
En fait, l'univers de Courtney Crumrin ressemble plus à celui de Tim Burton, mais sans le côté loufoque. Du côté de l'ambiance, il faut plutôt chercher dans les plus cruel contes de Grimm et Perraud, dans les véritables contes et légendes traitant de gobelins, fées etc ...
L'univers de Courtney Crumrin est très sombre et morbide. Les créatures de la nuit n'ont pas la même morale que les humains, certaines mangent les petits enfants et il n'y a pas grand monde pour les arrêter.
Et Courtney n'est pas en reste. Loin de Harry, toujours un peu niais, Courtney se montre souvent méchante, vaniteuse, cruelle. Et si elle utilise souvent ses pouvoirs pour faire ce qu'elle pense être bien, elle n'oublie jamais d'y ajouter une touche de sadisme.

Malgré tout ces défauts, la petite reste très attachante. Peut être parce qu'elle agit comme nous aimerions bien agir, sans le vernis de civilisation qui nous bride.

Il faut s'habituer au (superbe) dessin de Ted Naifeh. Tout en aplat, très simple (mais pas simpliste) mais avec des visages très expressifs. Et il y a une sorte de magie (c'est le cas de le dire) qui se dégage de son trait ...
Le meilleur tome est certainement le deuxième. L'histoire est vraiment intéressante et c'est là qu'on découvre vraiment qui est Courtney
Le Hors série consacré à l'oncle Aloysius est lui plus dispensable (heureusement, il n'est pas utile de le lire pour comprendre le reste de la série). Il n'apporte pas grand chose au personnage et il est surtout beaucoup trop court.

3 commentaires:

michel a dit…

ça donne envie.
Je vais voir à me faire offrir ça pour noël.

jtqzn

Silk a dit…

C'est du sans risque, c'est vraiment bien.

michel a dit…

Faudra que j'en lise un à la fnac

xqmam