mardi 28 octobre 2008

Hellboy 2

Bon il faut que je me lance puisque mes fans (hohoho) s'impatientent ... On va faire court, j'ai adoré Hellboy 2. Même plus que le premier.

En fait, je n'ai qu'un seul tout petit reproche de rien du tout. Le premier Hellboy avait par moment un côté assez sombre. Il a été suivi par un (fabuleux) Labyrinthe de Pan d'une grande noirceur. J'aurais bien aimé que Del Toro poursuive dans la même voie.
Mais Hellboy 2 est avant tout un film d'action. Mais attention, c'est un film d'action de très très haut niveau.

A première vue, le scénario n'a rien de fantastique (enfin si mais non). On pourrait presque dire qu'il n'est là que comme prétexte à nous montrer de belles images.
Mais Del Toro inclut quand même discrètement quelques points intéressants (les problèmes de couples de Hellboy et Liz, l'acceptation des différences, les créatures fantastiques (et surtout le primordial) comme métaphore de la nature que nous saccageons)

Et puis l'important, c'est la réalisation qui est absolument somptueuse. Les scènes de bravoure s'enchainent (l'entrainement de Nuada, le combat contre le primordial ...), c'est très fluide, toujours très lisible. Pas d'effets superflu, ça parait simple (parait seulement car ça ne doit pas être facile à tourner). On retrouve la même façon de filmer que dans ses films précédents, mais toujours améliorée.
En plus Del Toro a une maitrise parfaite des effets numériques qui sont absolument invisibles.
Et puis il y a la beauté des images, et surtout j'adore son bestiaire fantastique. Les créatures qu'il invente son absolument magnifiques. Une parfaite évolution de son travail sur le labyrinthe de Pan. Il réussit la ou Georges Lucas (par exemple) s'est complètement planté.
J'aurais aimé que la scène du marché des trolls dure des heures, je crois que c'est une partie que je pourrais regarder en boucle sur le DVD. Enfin je préfèrerais pouvoir visiter un tel lieu en vrai bien sur.

Sur les personnages, rien à dire de particulier. Ils sont toujours aussi attachants (surtout Abe). Et le nouveau venu, Johannes Krauser est très bien trouvé en contrepoint de Hellboy. Beaucoup plus efficace que le finalement falot Myers. Quand au méchant, il ne manque pas de charisme, d'autant que, comme d'habitude, Del Toro évite tout manichéïsme.

Bon, je pourrais aussi parler des nombreux clins d'oeil que l'on trouve dans le film (parfois même à lui même comme le Frankenstein que Del Toro rêve de réaliser), mais je me limiterais au plus important, celui au maitre Miyazaki. Et puis ça n'est pas le plus important.

L'important c'est que ce réalisateur nous fait vraiment rêver (enfin moi au moins il me fait rêver). On retrouve dans ses films la magie qu'il y avait dans les réalisation de Jim Henson et c'est pour ça que j'adore ce qu'il fait.

7 commentaires:

michel a dit…

Faudra que je pense à l'acheter quand il sortira en DVD.

feought

Silk a dit…

Oui mais non, faut aller le voir dès ce soir au cinéma. C'est le genre de film qui mérite un grand écran avec un bon son.
et puis pendant que tu es au ciné tu ne te démolis pas ta santé au sport !!

Anonyme a dit…

LE ciné après le sport, c'est un coup à déranger la voisine avec les ronflements ...

Grand écran, c'est combien ? 36' ??

Silk a dit…

Mais non, c'est ciné à la place du sport bien sur !!!

Disons que l'écran en démo à la FNAC actuellement pour leur festival de jeu vidéo commence à avoir une taille raisonnable pour bien profiter de ce genre de film

michel a dit…

ça coûte cher le ciné de nos jours !
Et puis, je ne me démolis pas la santé au sport.

Et le DVD rendra très bien sur mon CRT 55 cm avec du dolby prologic 5.0


dorcien

Silk a dit…

y a des cartes pour que le ciné soit moins cher.
Et si tu passais plus souvent à l'agence rouennaise de ta formidable entreprise, tu pourrais bénéficier des magnifiques tarifs CE !!

Le sport ça a été inventé par les médecins pour augmenter leur clientèle.

ça rendra pas aussi bien

michel a dit…

J'y vais déjà pas pour les réunions d'agence...

bof ! Je vais pas plus chez le médecin depuis que je fais du sport qu'avant.

mais si !

reguma