jeudi 9 octobre 2008

Quelques recettes anciennes 3

Encore et toujours des reprises. C'est facile je sais ...

Escalopes de porc hawaïennes.
Voila une recette qui fera très bon effet pour un barbecue mais vous pouvez aussi le faire comme moi à la poêle.

Ingrédients (Pour 4 personnes.)
4 escalopes de porc.
4 tranches d'ananas.
4 tranches de fromage style cheddar.
1cc de sel
1cc de poivre
1cc de paprika

Mélangez le sel, le poivre et le paprika. Roulez les escalopes de porc dans ce mélange des deux côtés.
Faites chauffer un peu d'huile dans la poêle (ou préparez un barbecue).
Faites revenir les escalopes d'un côté jusqu'à ce qu'elles soient bien à point. Retournez les, recouvrez les de l'ananas et du fromage et continuer à les faire revenir jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
Avec un simple riz blanc ça ira très bien.

Lasagnes d'aubergines.
J'adore les aubergine, voici donc une recette qui en utilise. Des lasagnes d'aubergine. En fait, ça ressemble un peu à une Moussaka ...

Ingrédients (4 personnes)
400 g de bœuf haché
Une grosse aubergine
6 tomates.
Quelques échalotes
Sel, poivre. Parmesan râpé
Huile d'olive.

Coupez l'aubergine en fines tranches. Tartinez d'huile d'olive au pinceau (pas trop d'huile, cf recette des roulades)
Faites griller les tranches d'aubergines des deux côtés.
Émincez les échalotes.
Enlevez la peau des tomates, épépinez les et coupez les en petits cubes.
Mélangez la viande hachée, les échalotes et les cubes de tomates.
Dans un plat à bord épais, disposer une couche de tranches d'aubergines, recouvrez de la moitié du mélange.
Rajoutez une couche d'aubergine, le reste du mélange et une dernière couche d'aubergine. Recouvrez de parmesan.
Enfournez pendant 25mn à four chaud.

Latkès.
Un plat tout simple de pommes de terre, originaire d'Europe de l'est. J'en ai trouvé récemment dans une épicerie de la rue des rosiers et j'ai eu envie d'en refaire chez moi.

Ingrédients (pour 4 personnes)
800g de pommes de terre.
2 œufs
30g de farine
4 gousses d'ail hachées très fin (on peut même en mettre plus, moi j'aime bien).
Sel et poivre.

Épluchez les pommes de terre. Râpez les. Pressez les dans vos mains pour en extraire le maximum d'eau.
Salez les et placez dans une passoire. Avec le sel, elles vont encore dégorgez de l'eau. Au bout de quelques minutes, pressez les encore une fois entre vos mains pour extraire ce qui reste d'eau.
Rajoutez les œufs, la farine, le poivre et l'ail.
Formez des petites galettes (un peu plus grande que la pomme de la main).
Fans une poêle, faites chauffer de l'huile à friture. Faites chauffer les galettes 5 minutes de chaque côté. Faites les égoutter sur du papier absorbant et servez bien chaud.

2 commentaires:

michel a dit…

Je confirme. Les Latkès, c'est terrible.

shdhio

Silk a dit…

surtout avec beaucoup d'ail