mercredi 15 octobre 2008

Un drôle de père

Voila mon gros coup de cœur du moment.
Dès que j'ai vu la couverture de un drôle de père, j'ai tout de suite été attiré (Certains diront que c'est parce que inconsciemment je voudrais être père mais bon, la psychologie de comptoir...) .
Et j'ai vraiment craqué pour ce livre.

L'histoire est tout simple. Daikichi, un jeune homme célibataire d'une trentaine d'années se rend à l'enterrement de son grand père. Il apprend que celui ci à eu une liaison avec une jeune femme et que de cet amour est né une petite fille, Rin
Comme personne dans la famille ne veut s'encombrer de cette enfant et que sa mère a disparu, il décide de de la recueillir. Et sa vie se retrouve bouleversée.

Un père célibataire avec une petite fille, ça m'a bien sur fait penser à Yotsuba. Mais ici, la comédie laisse place à un récit doux amer beaucoup plus ancré dans le réel. Les thèmes abordés par l'auteur sont plus adultes.
Il y a bien sur les problèmes pratiques que posent l'arrivée de Rin. Comment concilier travail et vie de famille pour un père célibataire, surtout au Japon. Et plus prosaïquement, ça s'habille comment un enfant ? ça mange quoi ?
Et puis il y a des problèmes plus profond. L'amour filial. Les sacrifices que peuvent faire des parents pour leurs enfants. La difficulté des enfants à communiquer et exprimer leurs sentiments. Daikichi se retrouve par exemple à devoir gérer la peur de la mort chez une petite fille de 6 ans qui découvre que ses proches peuvent disparaitre ...
Le tout est traité avec beaucoup de sensibilité par l'auteur qui dresse un portrait très touchant de ces deux êtres que le destin a réuni.

Le tout est très bien servi par un dessin très élégant, très épuré (et très féminin). Et il est difficile de résister à l'adorable petite frimousse de Rin.

En tout cas c'est une lecture très émouvante que je recommande tout particulièrement. Vivement la suite.


Et puisque Michoko n'aime pas le death, c'est frais c'est gai, ça donne la peche, c'est The Darkness, I believe in a thing called love


3 commentaires:

michel a dit…

T'es sûr que c'est le côté "je veux être père" qui t'attire... Pervers ;-)
remets du death !
Et je n'ai pas dit que je n'aimais pas, j'ai juste dit que c'était dommage qu'il y ait un type qui l'ouvre.

fvoxiefm

Silk a dit…

Mais non je ne veux pas être papa !!

ben oui mais du death sans vocaux death ...

michel a dit…

C'est bien ce que je dis : Pervers !

ça fait du death écoutable !!!

epemzof