vendredi 31 octobre 2008

Que c'est beau !!

Bon clairement, je n'ai jamais aimé les colonnes de Buren. C'est laid, ça gâche le paysage et défigure un site magnifique. Sans compter que ça ne colle pas vraiment (pas du tout en fait) avec mon idée de l'art ... Pour vous dire, je préfère même mochebourg
Alors oui on peut me dire que, avant, à la place, il y avait un parking, pour moi ça n'est pas une excuse, on était pas obligé de faire aussi moche.
D'autres me diront que le public s'est approprié cette œuvre d'art, que c'est bien de voir les promeneurs grimper dessus, prendre des photos rigolotes ... Dans ce cas, il suffisait de faire un square pour les enfants avec des jeux. Et puis le résultat au bout de même pas 30 ans, le voila !!





Et oui, on a ça en plein centre de Paris. C'est une catastrophe. Franchement, on se ridiculise plus qu'autre chose en laissant ça à la vue de tous.
Heureusement, il y a un projet de restauration pour 2009. Et pas cher. à peine 3,5 millions d'euros !! 3,5 millions d'euros pour restaurer quelques bouts de béton avec trois coup de pinceaux noir et blanc ... Est ce que pour ce prix la il n'y avait pas moyen de raser ça et de faire quelque chose de plus joli à la place ?

Peut être qu'un jour je vous parlerais du pot de yaourt au Havre ..

mardi 28 octobre 2008

Hellboy 2

Bon il faut que je me lance puisque mes fans (hohoho) s'impatientent ... On va faire court, j'ai adoré Hellboy 2. Même plus que le premier.

En fait, je n'ai qu'un seul tout petit reproche de rien du tout. Le premier Hellboy avait par moment un côté assez sombre. Il a été suivi par un (fabuleux) Labyrinthe de Pan d'une grande noirceur. J'aurais bien aimé que Del Toro poursuive dans la même voie.
Mais Hellboy 2 est avant tout un film d'action. Mais attention, c'est un film d'action de très très haut niveau.

A première vue, le scénario n'a rien de fantastique (enfin si mais non). On pourrait presque dire qu'il n'est là que comme prétexte à nous montrer de belles images.
Mais Del Toro inclut quand même discrètement quelques points intéressants (les problèmes de couples de Hellboy et Liz, l'acceptation des différences, les créatures fantastiques (et surtout le primordial) comme métaphore de la nature que nous saccageons)

Et puis l'important, c'est la réalisation qui est absolument somptueuse. Les scènes de bravoure s'enchainent (l'entrainement de Nuada, le combat contre le primordial ...), c'est très fluide, toujours très lisible. Pas d'effets superflu, ça parait simple (parait seulement car ça ne doit pas être facile à tourner). On retrouve la même façon de filmer que dans ses films précédents, mais toujours améliorée.
En plus Del Toro a une maitrise parfaite des effets numériques qui sont absolument invisibles.
Et puis il y a la beauté des images, et surtout j'adore son bestiaire fantastique. Les créatures qu'il invente son absolument magnifiques. Une parfaite évolution de son travail sur le labyrinthe de Pan. Il réussit la ou Georges Lucas (par exemple) s'est complètement planté.
J'aurais aimé que la scène du marché des trolls dure des heures, je crois que c'est une partie que je pourrais regarder en boucle sur le DVD. Enfin je préfèrerais pouvoir visiter un tel lieu en vrai bien sur.

Sur les personnages, rien à dire de particulier. Ils sont toujours aussi attachants (surtout Abe). Et le nouveau venu, Johannes Krauser est très bien trouvé en contrepoint de Hellboy. Beaucoup plus efficace que le finalement falot Myers. Quand au méchant, il ne manque pas de charisme, d'autant que, comme d'habitude, Del Toro évite tout manichéïsme.

Bon, je pourrais aussi parler des nombreux clins d'oeil que l'on trouve dans le film (parfois même à lui même comme le Frankenstein que Del Toro rêve de réaliser), mais je me limiterais au plus important, celui au maitre Miyazaki. Et puis ça n'est pas le plus important.

L'important c'est que ce réalisateur nous fait vraiment rêver (enfin moi au moins il me fait rêver). On retrouve dans ses films la magie qu'il y avait dans les réalisation de Jim Henson et c'est pour ça que j'adore ce qu'il fait.

dimanche 26 octobre 2008

Hellboy 2. Enfin non ...

Bon je voulais parler de Hellboy 2 que j'ai vu en avant première et qui est très très bon, mais là, j'ai le cerveau tellement à plat que j'ai du mal à écrire deux phrases correctes.

Donc comme d'habitude on va faire dans la facilité avec un peu de musique.
Et un peu de musique japonaise. Ils font beaucoup de très bonnes choses (d'ailleurs le métal est assez populaire là bas, preuve de leur bon gout), mais ils sortent aussi des trucs assez bizarres, et marrants.

Alors on commence par le groupe Alcali avec son titre Togenkyo.



Bon rien d'extraordinaire non plus. Mais le clip est assez marrant.

Par contre, le visual kei, c'est déjà plus bizarre. Voila Moi dix mois avec Gloire dans le silence (oui ils utilisent beaucoup de mots français, et cette fois ça a a peu près du sens ...)



Et encore, là ils ont un look assez sobre. Mais bon, c'est pas pire que certaines tenues de black métalleux.

Encore un truc qu'on a du mal à imaginer en France. Hinoi Team, night of fire



J'aurais pu mettre Morning Musume ou un autre groupe d'idoles dans le genre ... C'est à la fois marrant et un peu glauque quand on imagine que ces groupes font "fantasmer" pas mal de vieux pervers là bas (d'un autre côté, on avait Alizée en France sur ce créneau la, et en plus provocante encore).
A propos de ce genre de groupes, je vous conseille Perfect Blue de Kon Satoshi.

Bon attention, c'est juste pour rigoler un peu. Je ne critique pas du tout la scène musicale japonaise. D'ailleurs je ne suis pas du tout connaisseur donc j'ai pas les moyens de critiquer.
En plus aussi zarb que soient ces trois groupes groupes, c'est toujours mieux que la merde qui sort en France.

Et pour finir en beauté, voila les mythiques X Japan en live avec Kurenaï (et ce sont eux les fondateurs du mouvement Visual Kei)



Et en principe, X Japan sera à Bercy le 22 novembre prochain (mais c'est bizarre, les places ne sont toujours pas en vente ...). Il y a des chances que j'y aille.

Et allez encore un clip histoire de faire du remplissage, c'est très sympa, c'est unchained de Spin Aqua avec la magnifique Anna Tsuchiya.



Enfin moi j'aime bien.

samedi 25 octobre 2008

Yoyo

Alors pour moi le yoyo ça consistait à faire monter et descendre une petite roue attachée à une ficelle, rien de plus.
Enfin c'est là que j'en étais resté quand j'ai fait du yoyo pour la dernière fois, au collège. Pour les plus anciens d'entre vous, souvenez vous, c'était super à la mode il y a un peu plus de 20 ans. (après vérif c'était en 85 !!) Y avait tout une série de yoyo qui était sortie, sous les couleurs de différentes marques de sodas sucrés et pétillants. Moi j'avais un yoyo sprite, vert et blanc ...

Enfin tout ça pour dire que je n'imaginais pas qu'on pouvait faire tout ça avec des yoyos.
En plus il a pas l'air vieux le gamin.


mercredi 22 octobre 2008

Oui il y a des super héros en France

Vous connaissez sans doute déjà Super Dupont, farouche pourfendeur de l'anti France.
Et bien en voila de nouveaux.
On les doit à Simon Astier (Yvain dans Kaamelott). C'est lui qui a créé et qui réalise Héro Corp.
Et samedi, à 19h30, ceux qui ont la chance d'avoir le câble ou le satellite (ce n'est pas mon cas) pourront découvrir sur comédie cette série qui suivra les aventures d'un groupe de super héros mis au rebut en Lozère.

Voila les bandes annonces.







Donc si vous pouviez me raconter comment c'est ça serait sympa. ça a l'air assez énorme mais je pourrais pas le voir ...


Fish

Un peu de musique. Michel, je suppose que ça ne va pas te plaire, même si c'est pas du métal, mais c'est pas grave.
Donc il s'agit du magnifique Vigil in a wilderness of mirrors de Fish (C'est pas un clip, c'est juste le morceau avec quelques images qui défilent).
ça fait un sacré retour en arrière puisque j'ai acheté l'album éponyme peu après sa sortie en 1990. J'étais en prépa à l'époque ... C'était une autre vie.
ça fait longtemps que je ne l'avais pas écouté et ce soir, j'ai remis la main dessus. Et cet album est vraiment énorme. A l'époque, en plus de vigil, j'avais été très marqué par le titre Family business (pas drôle du tout) et il est toujours aussi fort et émouvant. En tout cas, l'album va tourner pendant un certain temps maintenant. Et va falloir que je me penche sur la carrière de Fish parce que je suis complètement à la rue sur ce qu'il a fait après.
Pour ceux qui aiment les vieux Genesis, Peter Gabriel, ça doit pouvoir vous plaire.



Et voici aussi un lien avec le clip de Gentleman's excuse me qui est une délicieuse ballade.

En fait, ça n'est qu'un peu après que j'ai découvert que Fish avait aussi été le chanteur de Marillion dont voici le titre Incommunicado

lundi 20 octobre 2008

En cas de panne d'inspiration, une petite recette

Et pourtant il y a tellement de trucs dont je voudrais parler ...

Donc pour ce soir, juste une petite recette que je viens d'essayer, un curry de poisson.

Ingrédients (pour 2 personnes)
300g de filet de poisson blanc.
4 noix de Saint Jacques (facultatif).
1 boite de lait de coco.
1cs de pâte de curry rouge.
3cs de sauce nuoc nam.
2cs de sucre de palme.
1 branche de basilic thaï

Faites chauffer un wok.
Versez la pâte de curry et quelques cs de lait de coco. Faites chauffer jusqu'à ce que la pâte de curry soit bien "dissoute".
Rajoutez le reste de lait, la Nuoc Nam, le sucre de palme. Poivrez. (pas besoin de saler, la Nuoc Nam est déjà légèrement salée).
Laissez réduire légèrement à feu moyen pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, coupez le poisson en morceaux. Coupez les saint Jacques en deux dans l'épaisseur.
Ciselez le basilic thaï.
Ajoutez le poisson, les Saint Jacques et le basilic.
Continuez la cuisson pendant 10mn à feu doux.
Servez avec un riz blanc.

Un peu de reprise

A l'occasion de la sortie du quatrième tome de Courtney Crumrin (que je n'ai pas encore acheté, n'étant pas encore allé au Havre), voila ce que je disais de la série il y a quelques temps.

Imaginez Harry Potter revu et corrigé par Tim Burton.
C'est un peu ça Courtney Crumrin
Les Crumrin ont enfin trouvé la solution à leurs problèmes récurrents d'argent.
Ils iront habiter dans la demeure du riche oncle Aloysius à Hillsborouh
Pour la petite Courtney, c'est un véritable cauchemar. Très rapidement, elle est rejetée par les enfants des riches familles des environs qui fréquentent son école. Et pourquoi a t'elle constamment l'impression d'être observée quand elle est dans sa chambre ?
Mais rapidement, elle va découvrir les sombres secrets de son oncle et se découvrir d'étonnantes prédispositions à la magie.

A première vue, ça ressemble beaucoup à Harry Potter. Je rassure tout de suite les allergiques, ça n'y ressemble pas du tout. Et je rassure les fans, c'est génial.
En fait, l'univers de Courtney Crumrin ressemble plus à celui de Tim Burton, mais sans le côté loufoque. Du côté de l'ambiance, il faut plutôt chercher dans les plus cruel contes de Grimm et Perraud, dans les véritables contes et légendes traitant de gobelins, fées etc ...
L'univers de Courtney Crumrin est très sombre et morbide. Les créatures de la nuit n'ont pas la même morale que les humains, certaines mangent les petits enfants et il n'y a pas grand monde pour les arrêter.
Et Courtney n'est pas en reste. Loin de Harry, toujours un peu niais, Courtney se montre souvent méchante, vaniteuse, cruelle. Et si elle utilise souvent ses pouvoirs pour faire ce qu'elle pense être bien, elle n'oublie jamais d'y ajouter une touche de sadisme.

Malgré tout ces défauts, la petite reste très attachante. Peut être parce qu'elle agit comme nous aimerions bien agir, sans le vernis de civilisation qui nous bride.

Il faut s'habituer au (superbe) dessin de Ted Naifeh. Tout en aplat, très simple (mais pas simpliste) mais avec des visages très expressifs. Et il y a une sorte de magie (c'est le cas de le dire) qui se dégage de son trait ...
Le meilleur tome est certainement le deuxième. L'histoire est vraiment intéressante et c'est là qu'on découvre vraiment qui est Courtney
Le Hors série consacré à l'oncle Aloysius est lui plus dispensable (heureusement, il n'est pas utile de le lire pour comprendre le reste de la série). Il n'apporte pas grand chose au personnage et il est surtout beaucoup trop court.

dimanche 19 octobre 2008

Un beau dimanche d'octobre

Par un beau dimanche ensoleillé comme aujourd'hui, quoi de mieux que de s'enfermer dans une salle de cinéma.

On commence par course à la mort.
Roger Corman + Paul Anderson (même si il a réalisé l'excellent et très flippant Event Horizon) ... Aie aie aie !!! Franchement, cet espèce de croisement de running man, fast and furious et mad max est un beau navet.

Scénario improbable et mal ficelé, acteurs inexpressifs (ou parfois trop), dialogues ridicules ...
Si au moins l'action était à la hauteur. Mais même pas. Les courses ne sont même pas palpitantes. Il y a bien quelques passages amusants (lire gore) mais en dehors de ça ... pppfffff je vois pas quoi dire de positif sur le film. Y a bien la copilote de Jason Statham qui est bien mimi (même si avec elle on a doit à une scène finale putassière à souhait ...), mais en dehors de ça. Vraiment vous pouvez économiser votre argent sur ce film

Heureusement après pour rattraper le niveau j'ai vu tonnerre sous les tropiques.

Bon attention, c'est pas non plus un film tout public. Rien à voir avec une nuit au musée ou Mon beau-père et moi. Même dodgeball est léger à côté.
C'est vraiment de l'humour no limit. C'est gras, c'est lourd, c'est vulgaire, c'est (très) méchant. Par moment j'en étais presque gêné (et pourtant ...). De toute façon, vous êtes vite mis dans l'ambiance avec les fausses bande aanonces du début (il parait que certains cinémas les coupent ...)
Mais ça fait du bien de voir un film ou les producteurs ne se sont pas dit "est ce qu'on peut vraiment faire ça à l'écran". Surtout que tout le système hollywoodien en prend pour son grade (depuis le simple technicien au directeur de studio).
Tous les acteurs s'en donnent à cœur joie. Ils cabotinent à fond, c'est pire que De Niro dans ses derniers films. Les répliques cultes s'accumulent, il y en a tellement que je ne vais même pas essayer d'en citer. Et puis hors contexte, ça pert tout son charme.
Mais la palme revient à Tom Cruise absolument génial en producteur salaud. Et pourtant, je déteste cet acteur donc pour que je le souligne ...

Donc voila maintenant vous savez pour quoi dépenser votre argent au cinéma. Ou alors vous pouvez aussi l'économiser pour ça.



C'est une bande annonce un peu plus longue de Hellboy 2. Elle dévoile un peu plus l'univers du film. Et vraiment j'ai hâte de le voir. J'adore le design des créatures féeriques. On se croirait dans la scène du marché dans les tomes 2 et 3 de Courtney Crumrin

Et sinon, ça faisait longtemps, un peu de musique. Il s'agit du titre Destination Device tiré du premier album de One Way Mirror.
Actuellement, le genre musical que j'écoute le plus c'est le death mélodique. Et il faut bien reconnaitre que c'est quand même la chasse gardée des groupes suédois. Alors pour une fois qu'on a un groupe français qui est largement à la hauteur, on ne vas pas se priver.
C'est clairement pas l'album le plus innovant de l'année mais c'est très efficace. Des mélodies super catchy, une grosse session rythmique qui déménage, des riffs bien lourd, et pour égayer le tout quelques samples indus qui me font penser au Samael récent. Impossible de résister pour moi. C'est clairement inspiré de Soilwork, mais le groupe met un sacré coup de vieux à ce modèle.
Alors ok certains vont dire que les morceaux sont trop faciles, trop tubesques ... Réveillez vous, on parle de death mélo. ça ne passera jamais à la radio ...
Maintenant, place à la musique.


Curry Rendang

Le curry rendang est une recette indonésienne, un peu longue à préparer mais très savoureuse.
C'est un curry qui n'est pas très fort donc tout le monde peut le déguster.

Ingrédients (pour 4 personnes)
800g de bœuf (un morceau assez épais)
50g de piments rouges séchés (des gros, pas trop forts).
3cm de gingembre frais.
1cc de graine de coriandre.
2cc de cumin moulu.
4 clous de girofles.
1/2cc de curcuma (attention ça tache).
4 échalotes.
2 gousses d'ail.
3cm de galanga. (un tubercule avec un gout très frais, très agréable. En plus, c'est aphrodisiaque !!!)
2 tiges de citronnelle.
1cs de sucre de palme.
1 boite de lait de coco.
20g de noix de coco râpée séchée.

Donc oui, il faut pas mal de choses mais ça vaut le coup.
Tout d'abord, mettez les piments dans de l'eau chaude pendant 10mn.
Pendant ce temps la, coupez la viande en gros morceaux (si ils sont trop petits ils vont se désagréger à la cuisson).
Hachez le gingembre, , écrasez les graines de coriandre et les clous de girofle.

Mixez les piments, le gingembre, le cumin, la coriandre, les clous de girofle, le curcuma, l'ail et les échalotes et quelques goutes d'eau jusqu'à obtenir une pâte.
Mélangez avec la viande et mettez à réserver une heure.
Pendant ce temps la, hachez le galanga et émincez la citronnelle.

Dans un wok, mélangez la viande, le lait de coco, la noix de coco, la citronnelle, le galanga et le sucre de palme.
Portez à ébullition. Ensuite baissez le feu et laissez mijoter 1h. Le curry ne doit pas être très liquide à la fin de la cuisson.

Servez avec un simple riz blanc

mercredi 15 octobre 2008

Un drôle de père

Voila mon gros coup de cœur du moment.
Dès que j'ai vu la couverture de un drôle de père, j'ai tout de suite été attiré (Certains diront que c'est parce que inconsciemment je voudrais être père mais bon, la psychologie de comptoir...) .
Et j'ai vraiment craqué pour ce livre.

L'histoire est tout simple. Daikichi, un jeune homme célibataire d'une trentaine d'années se rend à l'enterrement de son grand père. Il apprend que celui ci à eu une liaison avec une jeune femme et que de cet amour est né une petite fille, Rin
Comme personne dans la famille ne veut s'encombrer de cette enfant et que sa mère a disparu, il décide de de la recueillir. Et sa vie se retrouve bouleversée.

Un père célibataire avec une petite fille, ça m'a bien sur fait penser à Yotsuba. Mais ici, la comédie laisse place à un récit doux amer beaucoup plus ancré dans le réel. Les thèmes abordés par l'auteur sont plus adultes.
Il y a bien sur les problèmes pratiques que posent l'arrivée de Rin. Comment concilier travail et vie de famille pour un père célibataire, surtout au Japon. Et plus prosaïquement, ça s'habille comment un enfant ? ça mange quoi ?
Et puis il y a des problèmes plus profond. L'amour filial. Les sacrifices que peuvent faire des parents pour leurs enfants. La difficulté des enfants à communiquer et exprimer leurs sentiments. Daikichi se retrouve par exemple à devoir gérer la peur de la mort chez une petite fille de 6 ans qui découvre que ses proches peuvent disparaitre ...
Le tout est traité avec beaucoup de sensibilité par l'auteur qui dresse un portrait très touchant de ces deux êtres que le destin a réuni.

Le tout est très bien servi par un dessin très élégant, très épuré (et très féminin). Et il est difficile de résister à l'adorable petite frimousse de Rin.

En tout cas c'est une lecture très émouvante que je recommande tout particulièrement. Vivement la suite.


Et puisque Michoko n'aime pas le death, c'est frais c'est gai, ça donne la peche, c'est The Darkness, I believe in a thing called love


mardi 14 octobre 2008

Un sommet de geekitude

Les elfes sont cools (car oui, les elfes font du surf comme le montre le documentaire de Peter Jackson).
Les elfes sont kawaï choupinou. La preuve, même Orlando Bloom (qui a le charisme d'une méduse avariée) a du succès avec les filles quand il est déguisé en elfe.

Alors un beau jour, une certaine mademoiselle Kimberleigh Roseblade c'est dit qu'elle deviendrait bien choupicool elle aussi et a donc décidé de se faire tailler les oreilles en pointe.
Le résultat est disponible ici. On voit tout le processus de transformation.
Et là on se dit que psychiatre, c'est quand même un métier d'avenir. Enfin ça aurait pu être pire, elle aurait pu être fan des klingons ...

Un peu de compagnie

Faut bien le dire, par moment être célibataire ça a aussi des désavantages. On manque de compagnie.
Alors pour remédier à cela, j'ai pris un petit animal. Un oiseau.
Comme je voulais un peu d'exotisme, c'est un kiwi que j'ai choisi. Et j'ai pris un modèle qui ne me dérangera pas avec ses piaillements et qui ne fera pas ses crottes partout.





















Je l'ai trouvé à plantes en fête à Gonfreville l'Orcher sur le stand de Arrosoir et Persil. Il vient tout droit du Zimbabwe.
L'idéal serait que j'ai un appart plus grand ou une petite maison, histoire que d'autres animaux le rejoignent et qu'il ne s'ennuie pas.

lundi 13 octobre 2008

On peut parler de talent

vu sur Koreus
Un extrait de l'émission incroyable talent. C'est juste magnifique.



Catch et bonne musique

Voila un résumé d'un match de la Dragon Gate, mis en musique, et de la très bonne musique puisqu'il s'agit de The hunting song de Korpiklaani



C'est très très spectaculaire. Pas besoin d'en dire plus.

quelques recettes anciennes FIN

Voila, je vais en avoir fini avec la reprise des recettes. Pour les films, c'est moins pertinent vu qu'ils sont sortis il y a longtemps ...

Sauce trois fromages.
Une sauce simple et rapide à faire pour accompagner un plat de pâtes.

Ingrédients (pour 4 personnes)
150g de gorgonzola
150g de gruyère râpé
150g de parmesan râpé
20cl de crème liquide
3cs de crème fraiche.

Faites chauffer à feu doux la crème liquide (Elle ne doit surtout pas bouillir).
quand elle est chaude, rajoutez les fromages. Mélangez avec un fouet jusqu'à ce qu'ils soient bien fondu.
rajoutez alors la crème fraiche et mélangez bien.
C'est prêt.

Sauté de porc aux crevettes.
Un peu d'Asie dans votre assiette. C'est très simple à faire et ça fait de l'effet.

Ingrédients (pour 4 personnes)
4 sachets de nouilles chinoises parfum crevette (chaque sachet fait à peu près 70g)
200g de porc maigre
200g de grosses crevettes
1 oignon
3 gousses d'ail
200g de pousses de soja
1cs de sauce soja
1cc de sucre
le jus d'un citron vert
1cs de ketchup
de la coriandre

Coupez le porc en petits morceaux.
Décortiquez et coupez en morceaux les crevettes.
Faites cuire les nouilles (3 mn dans l'eau bouillante et versez le petit sachet qui accompagne, c'est la procédure assez standard)
Faites chauffer un peu d'huile dans un wok (ou une sauteuse).
Faites rissoler le porc, l'oignon et l'ail jusqu'à ce que le porc soit un peu doré.
Versez les nouilles et mélangez bien.

Mélangez la sauce soja, le sucre, le jus de citron et ketchup.
Versez sur les pâtes, mélangez bien. Faites cuire 5mn.
Ajoutez les crevettes et le soja. Continuez à faire cuire 5mn.
Poivrez et parsemez de coriandre.

Tourte à la viande.
Une tourte très facile à réaliser, juste très longue à préparer.

Ingrédients (Pour 4 personnes)
400g de porc
400g de dinde
3 gousses d'ail
1 oignon blanc
1 oignon rouge
0.5l de bon vin blanc
2 pâtes feuilletées
1 jaune d'œuf
Crème fraiche
Moutarde

Couper la viande en petits cubes.
Dans un bol, mettez la viande, l'ail et les oignons. Recouvrez de vin. Salez, poivrez. Ajoutez des épices à votre convenance (Moi par exemple j'aime bien la coriandre).
Placez une assiette par dessus (en contact avec la viande, elle permet que toute la viande baigne dans le vin). Recouvrez avec du film plastique.
Laissez mariner au réfrigérateur pendant 48h (hé oui, c'est long)

Récupérer la marinade.
Dans une poêle, faites dorer la viande 10mn. Rajouter à la fin 3 grande cs de crème fraiche épaisse.
Étalez une première pâte feuilletée. Versez la viande. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Au pinceau, dorez au jaune d'œuf. Avec une fourchette, faites de petits trous pour que l'air chaud puisse sortir.
Faites cuire 20mn au four.

Dans une casserole, versez la marinade, rajoutez de la moutarde, de la crème fraiche épaisse. Fouettez en faisant chauffer.
Servez la tourte avec la sauce.

dimanche 12 octobre 2008

quelques recettes anciennes (spécial soupes)

Toutes les recettes de soupes de l'ancien site sont reprises ici.

Potage thaïlandais à la citronnelle.

Un potage que je prenais assez souvent dans un restaurant thaïlandais même si je le trouvait souvent un peu trop acidulé.
Mais là, je suis assez content de ma recette, c'est pile poil comme j'aime.

Ingrédients (pour 4 personnes)
1,5l de bouillon de poulet
3cm de gingembre
4 gros morceaux de galanga seché
3 tiges de citronelle
8 feuilles de citron kefir
200g de champignons de Paris
3 cs de Nuoc Nam
Le jus de 2 citrons verts
1cc de poivre noir
1cc de poivre rouge
1cc de graine de coriandre
quelques tiges de coriandre
20 grosses crevettes

Pelez le gingembre et coupez le en petits morceaux
Enlevez la couche dure de la citronelle et les parties vertes. Coupez le coeur en rondelles fines.
Dans le bouillon, rajoutez le gingembre, le galanga, la citronelle et les feuilles de citron kefir.
Chauffez à feu doux.

Pendant ce temps, pelez les champignons et coupez les en tranches fines.Dans un mortier, ecrasez le poivre et les graines de coriandre.
Lorsque le bouillon arrive à ebullition, passez le potage à travers une passoire. Avec un mortier, pressez les feuilles/gingembre etc ...
Rajoutez les champignons, le jus de citron et le mélange poivre coriandre.
Toujours à feu doux, portez à nouveau à ebullition.
Lorsqu'elle est atteinte, rajoutez les tiges de coriandre et les crevettes. Faites cuire encore 5 minutes.

Et voila, c'est prêt.
Je pense qu'on doit pouvoir rajouter en même temps que les crevettes des nouilles japonaises style udon. ça va faire un bon repas très nourrissant.
Il y a pas mal de produits "exotiques" (galanga, kefir ...) mais on les trouve facilement en épicerie asiatique.

Soupe de poulet Coco curry.
Voila une recette pour laquelle j'ai beaucoup tâtonné. J'en ai essayé pas mal de différentes et finalement, c'est devenu un mix de plusieurs.

Ingrédients (Pour 4 personnes)
300g de blancs de poulet
1 gros oignon
2 tiges de citronnelle
1cs de pâte de curry rouge (avec du vert, le gout sera complètement différent mais c'est bon aussi)
3cm de gingembre frais
3 cubes de bouillon de poulet
1 boite de lait de coco (40cl)
1.5l d'eau
Le jus d'un citron vert
2cs de Nuoc Nam
200g de pâtes de riz larges.

Coupez les tiges de citronnelle en trois tronçons que vous écraserez. Faites les revenir 30s dans de l'huile chaude.
Émincez l'oignon. Râpez le gingembre. Rajoutez l'oignon, le gingembre et la pâte de curry rouge. Faites revenir 3mn
Ajoutez l'eau et les cubes de bouillon. Portez à ébullition et faites cuire 15mn environ.

Émincez le poulet en petits cubes. Ajoutez le poulet et le lait de coco au bouillon. Continuez la cuisson pendant 7mn
Pendant ce temps, plongez les pâtes de riz dans de l'eau chaude.
Rajoutez les pâtes de riz à la soupe. Rajoutez le jus de citron vert et le nuoc nam. Rectifiez l'assaisonnement.

Soupe de tomate façon mexicaine.
Voila une soupe toute simple à préparer et très agréable en hiver.
Et pour une soirée entre amis, c'est une excellente entrée avec des tacos, fajitas ou autres ...

Ingrédients (Pour 4 personnes)
1 grosse boite de tomates pelées
1 petite boite de haricots rouges
2 gros oignons rouges
2 gousses d'ail
75cl d'eau
Le jus d'un citron vert
1cs de mélange d'épices mexicaines (style ducros)
1 petit piment épépiné (surtout épépiné, c'est les pépins qui font la force du piment)
1 cube de bouillon de volaille
300g de blancs de poulet

Émincez les oignons. Émincez et écrasez l'ail. Faites revenir oignons et ail dans de l'huile bien chaude pendant 2 minutes.
Rajoutez les haricots rouges, les tomates, le piment, les épices, l'eau et le bouillon. Salez et poivrez.
Portez à ébullition et faites mijoter 10mn environ.
Pendant ce temps, émincez le poulet en petits cubes.
Mixez la soupe, ajoutez le poulet et faites cuire encore 10mn à feu doux.
Rectifiez l'assaisonnement, rajoutez le jus de citron vert et servez avec des tortillas chaudes.

Soupe froide de petits pois à la menthe.
Une petite entrée très facile à faire, fraiche et agréable pour l'été

Ingrédients (pour 4 personnes)
400g de petits pois
1 oignon
20cl de crème liquide
Des feuilles de menthe (une dizaine)
Du bouillon de légumes (du bouillon en cube fera très bien l'affaire)

Faites infuser les feuilles de menthe dans la crème liquide à feu très doux.
Coupez l'oignon en petits morceaux.
Faites cuire l'oignon et les petits pois dans une casserole d'eau salée. Pour savoir quand c'est cuit, c'est tout simple, les petits pois remontent à la surface quand ils sont cuits.
A la fin de la cuisson, égouttez les petits pois et mettez les dans de l'eau froide.

Mettez les petits pois/oignon, la crème et un peu de bouillon dans un mixer. Mixez.
Rectifiez l'assaisonnement. Rajoutez un peu de bouillon si le potage n'est pas assez liquide.
J'ai servi le potage avec des tomates séchées pour apporter une touche d'acidité et du lard grillé pour le croustillant.

Attention, scènes très très chaudes.

Le réalisateur James Gunn (Horribilis) adore les films porno. La qualité des dialogues, la direction d'acteurs, les scénarios ...
Mais il y a une chose qui lui déplait, c'est qu'à chaque fois que ça devient intéressant, le réalisateur gâche tout en mettant une scène de sexe.
Mais comme c'était trop facile de se contenter de critiquer, il s'est lancé et avec son frère, il a décidé de tourner les premiers films pornos sans scènes de sexe.
Et c'est ainsi que pgporn est né.
5 films ont été tourné pour l'instant, pour l'instant, le premier, nailing your wife est disponible. Et il y a la très gaulifiante Aria Giovanni ...

samedi 11 octobre 2008

quelques recettes anciennes 5

Pommes de terre au thym.
Super simple et très bon. Et pas du tout aussi gras qu'il y parait puisque toute l'huile est récupérée.

Ingrédients (pour 4 personnes)
800g de petites pommes de terre.
15cl d'huile d'olive.
Quelques brins de thym.
3cs de gros sel.

Lavez bien les pommes de terre (elles seront cuites avec la peau).
Préchauffez le four à 210°c
Dans un plat allant au four, placez les pommes de terre. Recouvrez les de l'huile, rajoutez le thym et le gros sel.
Faites cuire 1h30 environ.
Avant de servir, récupérer toute l'huile. Elle a été aromatisée par le thym et pourra être réutilisée pour la cuisson de vos viandes et légumes.

Roulades d'aubergine.
Une petite entrée simple, pas chère et qui fait toujours son effet

Ingédients (pour un certain nombre de personnes)
1 aubergine.
1 boite de thon (au naturel)
Du vinaigre balsamique
Huile d'olive.

Mélangez le thon avec le vinaigre balsamique (quantité au jugé). Mélangez bien. Réservez au frais.
Coupez l'aubergine en fines tranches. Avec un pinceau, imbibez les d'huile d'olive.
Faites dorer sur les deux faces les tranches d'aubergine. Réservez au frais.
Attention, l'aubergine absorbe très rapidement l'huile de cuisson, mais elle la rend presque entièrement en fin de cuisson. Inutile donc d'utiliser la bouteille entière
Prenez une tranche d'aubergine. Déposez une grosse cuillère de thon au vinaigre. Enroulez la tranche et refermez avec une pique.
Servez frais.

Ravioles de thon à la menthe.
Et comme j'avais aussi des crevettes sous la main, j'ai aussi fait des ravioles de crevettes à la coriande

Ingrédients (pour une douzaine de ravioles)
250g de filet de thon rouge
1 tomate
1 yaourt brassé
des feuilles de menthe (une douzaine)
Des feuilles de raviolis chinois (feuillets Won Ton, trouvable dans n'importe quelle épicerie chinoise)
1 jaune d'oeuf.

Coupez le thon en tout petits morceaux (si possible, le mixer avec les feuilles de menthe)
Pareil avec la menthe et la tomate.
Mélangez le thon, la menthe, la tomate et le yaourt. Le mélange ne doit pas être trop liquide.

Et maintenant, la préparation des ravioles. C'est la première fois que j'en faisais. Je pensais que c'était difficile. En fait, c'est très très simple.
Déposez un peu de farce au milieu d'une feuille de raviole. Avec un pinceau, badigeonnez le bord de la feuille de jaune d'œuf.
Recouvrez avec une autre feuille de raviole. Pincez bien les bords. Avec une forme, un ramequin ou un verre, vous allez appuyez sur la raviole et enlevez le surplus de pâte pour obtenir une jolie forme ronde.
Pressez la raviole entre vos mains pour chassez l'air. Le bruit est tout à fait reconnaissable ...

Faites cuire quelques minutes dans de l'eau salée.

Servez avec de la sauce soja par exemple. Il faut compter 3 ou 4 ravioles par personne suivant la taille.
Et pour la crevette, c'est pareil. C'est très simple à faire et il y a pleins de possibilités. Avec de la viande, des légumes, on peut jouer sur les épices etc ...

Risotto façon perfide Albion.
Après tout, le risotto c'est surtout une façon de faire cuire le riz. Donc pourquoi pas l'adapter à d'autres cuisines. Ici c'est à l'anglaise.

Ingrédients (Pour 4 personnes)
300g de riz arborio (un riz à risotto italien).
10 tranches de bacon.
2 gros oignons.
150g de cheddar.
50cl de guiness.
de la sauce Worcestershire.
1,5 cubes de bouillon de volaille

Épluchez un oignon en lanières. Faites revenir les lanières dans un peu d'huile. Quand elles commencent à dorer, rajouter 5cl de guiness et faites compoter 10mn à couvert. Réservez.

Emincez l'autre oignon. Faites le aussi revenir dans de l'huile. Quand il est doré, rajoutez le riz. Remuez bien de manière à ce que le riz soit bien recouvert d'huile et devienne translucide. Versez 20cl de guiness et laissez évaporer.
Mélangez le reste de guiness avec 50cl d'eau chaude et les cubes de bouillon de volaille.
Versez louche après louche le bouillon sur le riz. Entre deux louches, attendez que le liquide soit évaporé et absorbé et remuez bien.

Pendant ce temps, passez le bacon au micro onde jusqu'à ce qu'il soit bien croustillant. Émiettez le à la main.
Émincez en petits morceaux le cheddar.

Quand le riz est cuit, rajoutez les lanières d'oignon compotées. Versez quelques giclées de sauce Worcestershire, salez et poivrez, mélangez bien. Rajoutez le fromage et le bacon, remuez bien à nouveau.
Vous pouvez servir, c'est très bourratif.

vendredi 10 octobre 2008

Quelques recettes anciennes 4

On va continuer encore quelques jours comme ça ...
Aujourd'hui, c'est nouilles.

Pâtes au ragout d'agneau et fruits secs.
C'est sur, c'est plus perfectionné que les recettes de pâtes habituelles. Mais c'est vraiment bon.

Ingrédients (Pour 4 personnes)
500g d'agneau dégraissé.
250g de pâtes courtes sèches.
300g de tomates cocktail.
20cl de coulis de tomate.
2 échalotes.
3cs d'huile d'olive.
20cl de vin blanc sec.
3 pincées de 4 épices.
1/2 cc de graines de fenouil.
2 gousses de cardamome.
1cc de pignon de pin.
1cc de pistaches émondées natures.
1cc d'amandes émondées nature.
thym et romarin.

Découpez l'agneau en petits morceaux
Épluchez et émincez les échalotes. Faites les revenir dans l'huile d'olive.
Ajoutez l'agneau. Faites dorer.
Mouillez avec le vin blanc
Versez le coulis de tomate dans une cocotte. Ajoutez les tomates entières, la cardamome, les graines de fenouil et le 4 épices.
Couvrez et laissez mijoter 30mn à feu doux
Faites cuire les pâtes
Ajoutez les pâtes dans la cocotte, mélangez. Ajoutez la viande.
Servez le plat parsemé de pistaches, de pignons et d'amandes.

Pates au chutney de tomates.
"L'inverse" de la recette de pâtes au ragout d'agneau. Simple et assez rapide. Mais très bon aussi.

Ingrédients (Pour 4 personnes)
600g de pâtes fraiches
700g de tomates
10cl de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de cassonade (ou sucre roux)
1 cuillère à café de gingembre moulu
1cuillère à soupe de coriandre

Plonger les tomates 1mn dans de l'eau bouillante puis 2mn dans de l'eau froide
Pelez les puis coupez les en petits morceaux
Dans une casseroles, mettez les tomates, le vinaigre de cidre, la cassonade et les épices.
Faites compoter 20mn à feu doux.
Servez avec les pâtes.
Bon en fait, j'aurais pu faire juste une recette de chutney de tomates. Mais la recette marche bien comme ça.

Pâtes de la mer.
Pas très original comme titre mais c'est tout ce que j'ai trouvé. Tant que ça se mange ...

Ingrédients (Pour une personne. Et oui, une recette pour célibataire !!)
150g de pâtes
1 oignon rouge
1 gousse d'ail
2 filets de sardine
une poignée de crevettes décortiquées
3/4 tomates séchées
1cs d'huile d'olive
1cs de vinaigre de cidre
le jus d'1/2 citron
1cs de moutarde au piment d'espelette

Faites cuire les pâtes. A la fin de la cuisson, réservez.
Pendant ce temps, émincez l'oignon et l'ail.
Coupez les tomates en petit morceaux. Pareil avec les crevettes.
Découpez les filets de sardine
Faites revenir dans 1cs d'huile l'oignon et l'ail.
Rajoutez ensuite la sardine. Faites revenir quelques minutes
Sur la fin, rajoutez les crevettes et les tomates

Versez les pâtes dans la poêle. Mélangez bien

Mélangez 1cs d'huile d'olive, le vinaigre de cidre, le jus de citron et la moutarde
Rajoutez dans la poêle et mélangez bien.
Faites encore cuire 1 ou 2 minutes.

Pâtes façon risotto.
Il ne s'agit pas vraiment d'une recette mais plutôt d'une façon de cuire les pâtes que je viens de découvrir.
Le terme risotto est sans doute un peu galvaudé. On ne retrouve pas le côté crémeux d'un risotto. Mais la façon de cuire est assez semblable.

Donc vous prenez vos pâtes. De préférence des pâtes sèches. J'ai essayé avec des pâtes fraiches et elles gonflent trop. Et des pâtes courtes. Avec des pâtes longues, ça doit devenir complexe à faire.
Vous commencez par préparer du bouillon de légume (c'est à dire que vous émiettez un cube de bouillon dans de l'eau chaude).
Ensuite, vous faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Quand l'huile est chaude, vous versez les pâtes. Vous les mélangez bien pour qu'elles soient bien recouvertes d'huile.
Ensuite, vous procédez comme pour un risotto. Vous versez un peu de bouillon. Vous attendez qu'il soit complètement absorbé puis vous en rajoutez encore un peu etc ...
Gros avantage de cette méthode, je trouve qu'on contrôle beaucoup mieux la cuisson et on obtient pas des pâtes trop molles.
Après, il y a plein de variantes. Vous pouvez aromatiser votre bouillon avec les épices que vous désirez, vous pouvez faire cuire des légumes en même temps dedans etc ...

jeudi 9 octobre 2008

Il y a très longtemps.

Le monde était jeune, les dieux parcouraient encore la terre au milieu des humains.
En ces temps immémoriaux, j'étais presta dans une SS2I.
Cela remonte à tellement longtemps que ma mémoire défaille, et puis, il y a certains souvenirs qui sont trop douloureux à évoquer (j'y ai quand même passé presque 10 ans ...).

Mais, si vous voulez connaitre un peu mieux ce milieu terrifiant et bien il y a ce blog, ma vie de presta, que je viens de découvrir.
Finalement, nous avons tous le même ressenti. L'article la solitude du prestataire est tellement vrai ...
Heureusement j'ai réussi à m'en sortir. En espérant que je ne retombe plus dedans. Enfin on verra ce que j'en dit dans quelques années.

Quelques recettes anciennes 3

Encore et toujours des reprises. C'est facile je sais ...

Escalopes de porc hawaïennes.
Voila une recette qui fera très bon effet pour un barbecue mais vous pouvez aussi le faire comme moi à la poêle.

Ingrédients (Pour 4 personnes.)
4 escalopes de porc.
4 tranches d'ananas.
4 tranches de fromage style cheddar.
1cc de sel
1cc de poivre
1cc de paprika

Mélangez le sel, le poivre et le paprika. Roulez les escalopes de porc dans ce mélange des deux côtés.
Faites chauffer un peu d'huile dans la poêle (ou préparez un barbecue).
Faites revenir les escalopes d'un côté jusqu'à ce qu'elles soient bien à point. Retournez les, recouvrez les de l'ananas et du fromage et continuer à les faire revenir jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
Avec un simple riz blanc ça ira très bien.

Lasagnes d'aubergines.
J'adore les aubergine, voici donc une recette qui en utilise. Des lasagnes d'aubergine. En fait, ça ressemble un peu à une Moussaka ...

Ingrédients (4 personnes)
400 g de bœuf haché
Une grosse aubergine
6 tomates.
Quelques échalotes
Sel, poivre. Parmesan râpé
Huile d'olive.

Coupez l'aubergine en fines tranches. Tartinez d'huile d'olive au pinceau (pas trop d'huile, cf recette des roulades)
Faites griller les tranches d'aubergines des deux côtés.
Émincez les échalotes.
Enlevez la peau des tomates, épépinez les et coupez les en petits cubes.
Mélangez la viande hachée, les échalotes et les cubes de tomates.
Dans un plat à bord épais, disposer une couche de tranches d'aubergines, recouvrez de la moitié du mélange.
Rajoutez une couche d'aubergine, le reste du mélange et une dernière couche d'aubergine. Recouvrez de parmesan.
Enfournez pendant 25mn à four chaud.

Latkès.
Un plat tout simple de pommes de terre, originaire d'Europe de l'est. J'en ai trouvé récemment dans une épicerie de la rue des rosiers et j'ai eu envie d'en refaire chez moi.

Ingrédients (pour 4 personnes)
800g de pommes de terre.
2 œufs
30g de farine
4 gousses d'ail hachées très fin (on peut même en mettre plus, moi j'aime bien).
Sel et poivre.

Épluchez les pommes de terre. Râpez les. Pressez les dans vos mains pour en extraire le maximum d'eau.
Salez les et placez dans une passoire. Avec le sel, elles vont encore dégorgez de l'eau. Au bout de quelques minutes, pressez les encore une fois entre vos mains pour extraire ce qui reste d'eau.
Rajoutez les œufs, la farine, le poivre et l'ail.
Formez des petites galettes (un peu plus grande que la pomme de la main).
Fans une poêle, faites chauffer de l'huile à friture. Faites chauffer les galettes 5 minutes de chaque côté. Faites les égoutter sur du papier absorbant et servez bien chaud.

mercredi 8 octobre 2008

Quelques recettes anciennes 2

On continue avec les reprises de recettes de l'ancien site.

Crumble de fraise.
Un dessert très simple à faire, rapide ... Faut juste avoir des fraises à la maison.

Ingrédients (Pour 4 personnes )
400g de fraises
2cs de vinaigre balsamique
3cs de sucre
50g de beurre mou (pas de beurre salé, le sel ressort trop)
6 sablés bretons
1cs de farine

Lavez, équeutez les fraises et coupez les en deux.
Dans un saladier, mélangez les avec une cs de sucre et le vinaigre balsamique.
Laissez mariner 30 minutes
Préchauffez le four à th7
Écrasez les sablés. Mélangez les avec le beurre, le sucre restant et la farine jusqu'à obtenir une pâte bien friable.
Versez les fraises dans un plat passant au four. Recouvrez avec la pâte et faites cuire une dizaine de minutes.

Curry de petits pois à la feta.
Très simple, très rapide à faire. ça ne fait pas forcément très indien, mais c'est bon.
ça se mange aussi bien en accompagnement d'une viande qu'en plat principal

Ingrédients (pour 4 personnes)
400g de petits pois écossés (frais ou congelés mais pas en conserve)
1 gros oignon
1 boite de chair de tomate (200g)
1cs de bon curry
1 morceau de gingembre (2cm)
200g de feta

Pelez l'oignon et coupez le en petits morceaux
Pelez le gingembre et coupez le en fines lamelles.
Faites chauffez un cc d'huile. Faites revenir 3mn l'oignon et le gingembre. Rajoutez le curry et continuez à faire revenir 1mn.
Rajoutez les petits pois, la chair de tomate et 30cl d'eau. Faites cuire une dizaine de minutes.
Coupez la feta en cubes. Rajoutez aux petits pois et faites cuire encore 2 minutes.
Idéalement, il faudrait remplacer la feta par du panir (un fromage indien). Mais pour en trouver ...

Dahl de lentilles corail.
Si vous voulez épater vos amis, voila un plat typiquement indien, végétarien en plus (c'est bon pour la santé vous montrerez que vous vous occupez bien d'eux). C'est pas très difficile à faire mais ça nécessite pas mal d'épices différentes (mais rien d'insurmontable à trouver)

Ingrédients (pour deux personnes)
200g de lentilles corail (des petites lentilles oranges, très plates, on dirait presque des confettis)
1 gros oignon
20cl de lait de coco
75cl d'eau
1.5 cube de bouillon de volaille
1 grosse cs de double concentré de tomate
2 gousses d'ail
3cm de gingembre frais
1/4 de cc de piment fort moulu
1cc de graines de fenouil
2 clous de girofle
1cc de cannelle
1cc de curcuma
1/2cc de cumin en poudre
1cc de coriandre hachée

Pour commencer, on va faire une pâte d'épices.
Écrasez et mélangez l'ail, le gingembre, le piment, le fenouil, les clous de girofle, la cannelle, le curcuma, le cumin et la coriandre.
Ajoutez un peu d'huile et mélangez jusqu'à obtenir une pâte avec une consistance assez solide.

Émincez l'oignon.
Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon et la pâte d'épices pendant 2 minutes.
ça doit commencer à sentir délicieusement bon dans la cuisine.
Pendant ce temps, rincer les lentilles à l'eau froide et égouttez les.
Et surtout, nettoyez tout de suite le récipient dans lequel vous avez fait la pâte d'épices (souvent un mortier). Le curcuma est un très très bon colorant et si vous attendez trop longtemps, vous n'arriverez pas à le ravoir (pareil faites attention à ne pas en mettre sur vos vêtements).

Rajoutez les lentilles, l'eau, le bouillon et le concentré de tomates. Faites cuire à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit pratiquement complètement évaporée (environ 30mn).

Rajoutez le lait de coco et faites cuire encore quelques minutes. C'est prêt.
La consistance est assez particulière. On dirait presque une purée mais en fait les lentilles sont encore un peu ferme.
Pour faire vraiment authentique, servez avec des naans (encore mieux des cheese naans). Pas besoin d'en faire vous même, on en trouve chez picard. Et bien sur en boisson un bon lhassi à la mangue.


Vous êtes caustique ...

J'ai beau ne pas être du même bord, ça m'a quand même bien fait rire.















C'est bien un vrai panneau à Paris. Je ne sais pas qui l'a autorisé (mairie, DDE ...) mais il risque d'y avoir une belle remontée de bretelles.

mardi 7 octobre 2008

Spectrum

Non non, je ne parle pas du mythique ordinateur. Je ne crois pas avoir jamais vu un spectrum de ma vie. et en fait, ça ne m'intéresse pas du tout.

Par contre je suis fan d'illustrations. Sans doute parce que je n'ai absolument aucun talent pour le dessin (mais alors zéro, rien du tout. Je suis au niveau d'un gamin de 4 ans à la maternelle). Et aussi parce que je n'ai pas non plus énormément d'imagination.
Alors ces illustrations me permettent de "voyager".
Une bonne illustration ne doit pas seulement être jolie. Elle doit aussi présenter un univers. Stimuler le lecteur. C'est un peu comme une BD. Il y a ce que le dessinateur montre, et il y a ce qui est autour du dessin. Ce qui n'est pas montré mais qu'on peut imaginer (oui je sais c'est contradictoire avec le fait que je n'ai aucune imagination. On dira que les dessins sont plutôt des béquilles à mon imagination sous-développée).

Revenons donc à Spectrum.
Chaque année, un jury composé de quelques pointures (Des gens style Brom, Justin Sweet ... Pas des rigolos donc) ...) choisit parmi un grand nombre d'œuvres qui sont proposées celles qui figureront dans le livre de l'année.
Ce livre sort en principe début octobre et est divisé en plusieurs parties. Meilleurs dessin inédit, meilleur couv, meilleure pub, plus belle statuette etc ...

Et il n'y a que du top niveau !!!! ça permet de découvrir plein plein de nouveaux talents (c'est comme ça que j'ai découvert Gordon Crabb, Richard Hescox, Donato Giancola et pleins d'autres.)
Un régal pour les yeux. Les styles, sont variés (très réalistes, naïfs, surréalistes ...), les supports aussi (peinture à l'huile, informatique ...)

Moi je possède les 12 et 13. Je dois commander le 14 et le 15 sortira dans quelques jours.
Attention, faut pas les acheter en boutique spécialisée. Ils sont très cher (dans les 45€)
Sur amazon.fr, on les trouve en import américains pour même pas 25 euros (je crois avoir payé le 13 21€). J'ai même trouvé sur 12 sur le marketplace chez Caïman pour 15 euros !!!
Malheureusement, ils ne sont pas tous disponibles (en particulier le 5, j'adore la couv ...).

Pour plus d'informations, il y a même un site web.

quelques recettes anciennes

quelques reprises de l'ancien site.

Cake au poires, roquefort et petits lardons
Un cake salé très simple à faire, idéal pour un picnic, un p'tit repas entre copain ...

Ingrédients (pour 6 personnes)
3 oeufs
150g de farine
1 sachet de levure chimique
15cl de crème liquide
3cs d'huile
50g de gruyère
200g de roquefort ou un fromage équivalent
2 poires
100g des lardons (moi j'aime bien prendre un talon de jambon style St Daniele) que je coupe en petits morceaux

Préchauffez votre four à 180°C (th6)
Cassez les oeufs dans un cul de poule. Battez les en omelettes.
Incorporez la levure et la farine tamisée (pour éviter les grumeaux). Fouettez fort pour obtenir une pate lisse. Bon souvent ça fait une boule de pate très compacte ...
Versez l'huile et la crème. Continuez à fouetter, rajoutez le gruyère, cette fois on obtient vraiment une pâte bien lisse.
Emiettez grossièrement le roquefort (à la main, c'est le plus simple) et ajoutez le à la pâte.
Salez (très légèrement) et poivrez. Réservez 30mn au réfrigérateur.

Pelez les poires et coupez les en petits cubes. Séchez les. Mélangez les morceaux de poires et les petits lardons et recouvrez d'un petit peu de farine (pour éviter que ça ne retombe au fond du moule).

Préparez votre moule (beurrez et farinez).
Versez les poires et les lardons dans la pâte. Mélangez bien.
Versez dans le moule.
Enfournez 45mn. Pour vérifiez la cuisson, piquez le cake avec une aiguille ou la lame d'un couteau. Elle doit ressortir sèche.
Servez par exemple avec un coulis de tomate.

Ceviche de saumon, lait coco et citronnelle
Si vous aimez le poisson cru mais que vous voulez changer des sushis et sashimis ...
La recette se fera aussi très bien avec du thon ou de l'espadon.

Ingrédients (Pour 4 personnes)
2 pavés de saumon sans peau
30cl de lait de coco
Le jus de 3 citrons jaunes
Le jus de 2 citrons verts
3 tiges de citronelle
3 feuilles de citron kefir
Sel et poivre

Découpez le saumon en petites lanières et réservez au frais
Pressez le jus des citrons
Épluchez les tiges de citronnelle pour ne garder que le cœur. Découpez en fines rondelles

dans un plat creux, déposez les lamelles de saumon
Salez et poivrez
Arrosez avec les jus de citron et mélanger bien
Ajoutez les feuilles de citron, la citronnelle et le lait de coco
Mélangez bien
Placez au réfrigérateur pendant 1h en mélangeant 1 ou 2 fois

La citronnelle et les feuilles de citron kéfir se trouvent en épiceries asiatiques. Perso j'ai pris des feuilles séchées.
Et je concluais en disant que dans l'épicerie asiatique j'avais trouvé des white rabbit ... C'était le bon temps.

Chutney de quetsches
Un chutney très simple à réaliser et qui accompagnera agréablement une viande blanche.

Ingrédients (Pour 4 personnes à la louche, c'est pas une science exacte)
150g de quetsches (des surgelées feront très bien l'affaire)
1 pomme
1 oignon
30g de raisins secs
75g de sucre
3cs de vinaigre de cidre
3cm de gingembre frais
3 clous de girofle
1 bâton de cannelle.

Coupez les oreillons de quetsches en 4. Épluchez et râpez le gingembre. Émincez l'oignon. Épluchez la pomme et coupez la en petits morceaux.
Mettez tous les ingrédients dans une casserole.
Couvrez et laissez mijoter 15mn à feu doux.
Enlevez le couvercle et continuez la cuisson jusqu'à ce que le mélange devienne sirupeux.
Laissez refroidir avant de servir.

lundi 6 octobre 2008

Non mais Toriyama il a vraiment déconné

Mais alors à plein tubes !!

Voici le premier teaser de ce chef d'oeuvre du septième art qui débarquera chez nous l'année prochaine.
Avant de le visionner, assurez vous de bien avoir un sac à côté de vous !!


dimanche 5 octobre 2008

Dédicaces Dieppe 2008

Dieppe accueille un petit festival de BD que j'ai découvert l'année dernière. Ambiance sympa, belle liste d'auteurs, pas trop de monde ... Un festival que je vais essayer de faire chaque année.
En plus la ville de Dieppe est jolie, le front de mer est vraiment bien aménagé. Après les dédicaces c'est l'occasion de faire une ballade très agréable.

Et voila les trois jolies dédicaces que j'ai obtenu. La seule qui me manque, c'est parce que l'auteur n'était pas la.

Tout d'abord Rita, personnage de Météors, la nouvelle série de Fred Duval (Travis, Carmen McCallum entre autre), avec au dessin Philippe Ogaki.

Fred Duval continue sur la lancée de Travis et Carmen McCallum, une exploration de ce que l'avenir pourrait nous réserver si on y prend pas garde. Ici, il s'agit de réflechir à notre rapport aux nouvelles technologies informatiques.
Nous avons de plus en plus besoin de "béquilles" informatiques. Alors qu'est ce qui se passera si nous arrivons à développer de véritables intelligences artificielles ? En arriverons nous à leur confier nos destinées ? Et quelle serait leur réaction face à des créatures aussi illogiques et irrationelles que nous.
On se retrouve avec une problématique assez similaire à celle de I Robot (le film). Sauf que dans le film, les robots prennent le pouvoir alors qu'ici, il leur est donné. Et nous ne savons toujours pas après le premier tome si ils le font pour le bien de l'humanité ...
L'histoire se déroulant près d'un siècle après Travis ou Carmen McCallum, le côté cyberpunk disparait au profit d'une approche plus space opéra (restant "réaliste"). Les fans de Hypérion de Dan Simmons devraient apprécier.
Pour marquer le coup, changement complet du côté du dessin. Le dessin franco-belge classique de Christophe Quet et Gess fait place au dessin d'inspiration mangas de Philippe Ogaki. D'habitude je ne suis pas très fan des dessinateurs occidentaux qui font du mangas. Mais il arrive à trouver le bon équilibre entre les deux côtés.
Comme pour les autres séries de Duval, nous avons une série dynamique, très plaisante à lire, et qui fait réfléchir. A suivre comme les autres.

Ensuite, une jolie Bellaminette de Bruno Bellamy.
Je ne suis pas super fan de ses scénarios, mais il faut bien dire que au niveau dessin, ses jolis héroïnes sont assez irrésistibles.
Pour la couleur, il a utilisé une technique très surprenante, utilisant des stabylos comme des pinceaux, n'hésitant pas à mélanger les couleurs.
La dédicace n'est pas sur une bande dessinée de Bruno Bellamy, mais sur le sketchbook Comixburo qui lui est consacré.
Comixburo est une petite maison d'édition qui a été fondée (il me semble) par Olivier Vatine. Elle sort des posters, des cartes postales, mais aussi et surtout des petits "artbooks" très bien fait. Plus qu'à l'illustration, ils sont consacrés au travail préparatoire et de recherche des auteurs (crayonnés etc ...) d'ou le nom sketchbook (malin !!!).
C'est intéressant pour découvrir comment ils travaillent, l'évolution de leur style au court du temps ...
Les auteurs choisis ont des styles très variés (Bruno Bellamy donc, évidemment Olivier Vatine, mais aussi Cassegrain, Manchu, Augustin etc ...).
Les livres sont un peu cher (15€) mais ce sont des tirages limités et ils sont de très bonne qualité.

Et pour finir, Sherry, personnage de la série Tiffany de Herval et Yann.
Petites histoires policières bien menées, héroïne charismatique. beaucoup de petits traits d'humour bien placés, et même une petite touche de fantastique ... C'est une série qui apportait beaucoup de fraicheur.
Malheureusement, la série ne continuera pas (ventes insuffisantes, c'est à désespérer des gouts du public ), Mais comme il s'agit de one shot, je vous conseille vraiment la lecture des deux tomes publiés.



et pour finir en musique, voici une bonne sucrerie qui colle bien aux dents, My escape de Sonic Syndicate.

Actuellement le dernier album tourne en boucle chez moi. C'est très inspiré de Soilwork, en plus djeunz. Mais c'est sacrément efficace. Le single Jack of Diamond est assez irrésistible.

samedi 4 octobre 2008

Histoire de passer le temps, un peu de catch

C'est un résumé d'un match ultra spectaculaire de la Dragon Gate mis en musique. Bon pas de la bonne musique, c'est une espèce de rap informe (enfin c'est du rap quoi, c'est pas beau ...).
Mais c'est pas grave car le match est quand même splendide.


jeudi 2 octobre 2008

Métal manga

Alors un truc pareil, j'en avais pas lu depuis très longtemps. C'est vraiment un ovni.

Negishi est un jeune homme timide, fan de gentille pop, qui rêve de devenir musicien. Et son souhait est enfin exaucé. Enfin en partie puisqu'il est devenu le chanteur guitariste de DMC, Detroit Metal City, un groupe de death métal satanique. Et un tel un docteur Jekyll, une fois le visage maquillé, Negishi devient le monstrueux Johannes Krauser II prêt à toutes les insanités, les pires obscénités sur scène. Pas facile à gérer quand il retrouve son amour de jeunesse qui, bien sur, déteste ce groupe abject.

Alors mettons tout de suite de côté les dessins. C'est en effet très mal dessiné. Le style est assez vieillot, les proportions, l'auteur n'a sans doute jamais entendu parler, les visages pas terrible.

Mais ça n'est pas important. Ce qui compte vraiment c'est le côté déjanté de ce manga.
L'auteur joue sur tous les clichés du métal, les amplifiant tellement qu'ils en deviennent ridicules (Krauser comme tout métalleux qui se respecte a bien sur tué et violé sa mère ... Mais quand on voit les relations entre Negishi et sa mère ;-) ).
Les situations les plus grotesques s'enchainent sans temps mort, avec des dialogues d'une crudité telle qu'ils en sont plus drôle que choquants.

Alors est ce que ce titre a particulièrement marché avec moi car je suis fan de métal, je l'ignore. Mais franchement, quelque chose d'aussi déjanté, il faut absolument l'essayer.

Et pour rester dans le ton du manga, voila un autre ovni.



ça nous vient du Danemark, le moustachu avec le sourire idiot s'appelle Tommy Seebach et c'est juste énorme.