lundi 22 juin 2009

Une petite ville bien sympathique.

Il s'agit de la charmante ville de Bozeman, dans le Montana.
Et dans cette charmante ville, ils ne font pas des pipes à l'ancienne ou du fromage comme au 12ème siècle. Non, c'est juste qu'ils ont des idées effrayantes pour les candidats à des postes administratifs.

Pour postuler à un emploi, les candidats doivent fournir un CV avec leur formation, leurs boulots passés, jusqu'à maintenant, rien d'anormal. Ils doivent aussi fournir leur casier judiciaire et déjà ... Bon en France il faut fournir une partie du casier judiciaire mais pas la totalité. Enfin passons. Cela peut ce comprendre pour certains emplois (police par exemple).
Ensuite, il faut détailler sa situation financière, et par exemple si on a des crédits en cours. Là, c'est déjà très grave. Jusqu'à maintenant, avoir un crédit sur le dos ne fait pas de vous un voleur potentiel.
Mais le pire est à venir. Les postulants doivent fournir les identifiants et mots de passe de leurs emails, ainsi que de la totalité des forums et réseaux sociaux auxquels ils sont inscrits, ceci pour vérifier leur bonne moralité et leur intégrité !!!!
Alors évidemment, vous me direz que les candidats n'ont qu'à créer une adresse mail bidon, un compte facebook bidon et oublier d'informer pour les vrais. Mais bon, je suppose qu'il y avait une clause qui indiquait que toute dissimulation constituait un motif de licenciement.

Bien sur, ils ont du revenir en arrière devant le tollé général et surtout le fait que tout ceci était non conforme à la constitution du Montana mais quand même, rien que d'avoir eu l'idée, c'est assez effrayant. D'autant plus qu'ils ne sont sans doute pas les seuls dans ce cas. Sans tomber dans la paranoïa, je suis persuadé que des chefs d'entreprises ont déjà pensé à ça, et pour quelques candidats qui se révolterons, combien, effrayés par la crise, le chômage, accepterons de donner ces informations.
Bienvenue dans le monde imaginé par William Gibson, Bruce Sterling et les autres cyberpunks.

Aucun commentaire: