dimanche 21 juin 2009

Les enfants du capitaine Grant

Bonne surprise hier en passant chez mon libraire BD, il y avait une dédicace prévue l'après midi, de Alexis Nesme, pour son adaptation des enfants du capitaine Grant de Jules Verne.
A la base, la collection Ex Libris ou cette BD est sortie ne me plait pas trop. Adapter des chefs d'œuvre de la littérature en BD ... Tout le monde connait les trois mousquetaires, Robinson Crusoe, le tour du monde en 80 jours. Alors est ce qu'on a vraiment envie de le relire en BD ? Moi pas vraiment.
Mais là, Alexis Nesme a choisi d'adapter une œuvre moins connue de Verne et c'est à mon humble avis la bonne solution.
Et puis il faut le dire, la couverture, absolument splendide m'a attiré. L'avis de mon libraire m'a convaincu de m'y mettre.

Bon je ne reviens pas sur le "scénario". C'est du Jules Verne. Grand voyage, grande aventure ... C'est très agréable.
Alors du côté du dessin ... L'idée d'utiliser des personnages animaux n'est certes pas nouvelle, mais j'ai bien aimé, ça m'a fait retomber aussi en enfance. Si vous êtes de ma génération, vous vous souvenez sans doute du dessin animé du tour du monde en 80 jours et vous voyez de quoi je parle.
Et puis, c'est vraiment très beau. Le dessin est fin, les visages très expressifs. Par moment, le style est naïf et ça se prête bien. Et puis il y a la colorisation, absolument somptueuse. Entièrement en couleur directe, le résultat sur certaines planches, de véritables peintures.

Donc un bon moment de lecture, Alexis Nesme était très sympathique, et en plus j'ai obtenu cette superbe dédicace.

De BD dédicaces

Aucun commentaire: