mercredi 3 juin 2009

Millenium le film

Je l'avoue, je n'ai pas lu le livre (enfin les livres). Mais je vais m'y mettre.
Je voulais le lire depuis longtemps (depuis que mon papa m'a dit que c'était vraiment très bien). Et depuis que j'ai vu le film, j'en ai une énorme envie.

Je rappelle le pitch. Mikael Blomkvist, journaliste de la revue Millenium, vient d'être condamné à 3 mois de prison pour diffamation envers un riche homme d'affaire. Il est approché par Henrik Vanger, richissime capitaine d'industrie, qui lui demande d'enquêter sur la mort de sa nièce 40 ans auparavant. Avec l'aide de Lisbeth Salander, jeune hackeuse punk, il va être confronté au passé trouble du pays.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas lu le bouquin, je ne peux donc pas du tout juger de l'adaptation (mais de ce qu'on m'en a dit, le film est vraiment fidèle). Mais en tout cas, c'est vraiment un bon thriller, avec un scénario solide, avec des rebondissements intéressants et pour certains vraiment inattendus.
Les personnages sont bien construits, pour le moins originaux (Lisbeth est quand même une belle trouvaille). Et ils sont bien portés par les acteurs.
Après, il faut bien reconnaitre que le rythme est lent (c'est pas un polar à l'américaine) mais cela permet aussi de bien poser l'intrigue. Et en tout cas, je ne me suis pas du tout ennuyé. C'était déjà la même chose pour la cité des jarres.
Le film est aussi assez dur. Il y a certaines scènes (une scène de viol en particulier) vraiment éprouvantes. Glaçantes même. Je peux vous dire que les p'tits djeunz casquettes qui baffraient du pop corn comme des porcs dans la salle n'en menaient pas large après ce passage. Bon le résultat c'est qu'une scène juste après, pourtant assez dure parait en fait vraiment jouissive ...

Les adaptations des deux tomes suivants devraient arriver en début d'année prochaine et je dois dire que je les attend aussi avec impatience.

Et sinon, la suite de mes aventures à Florence arrive bientôt aussi !!

Aucun commentaire: