Une chose à noter. Vu de face, Santa Maria Del Fiore est très impressionnante. Pareil du côté du campanile. Mais alors de l'autre côté et sur l'arrière ... C'est toujours aussi joli, mais ça mériterait un bon ravalement. La pollution a sacrément obscurci les murs. Mais bon, les touristes ne vont pas forcément par là.
deuxième jour - le Duomo |
Cette fois, la cathédrale est ouverte. Et là, première surprise. Au vu de la façade très chargée, on s'attend à l'intérieur à quelque chose dans le même ton. Baroque voir limite rococo. Et bien pas du tout. L'intérieur est très très sobre. Les murs sont unis, beige, avec juste quelques tableaux accrochés. Seul l'intérieur de la coupole ressort.
Bon désolé, pas beaucoup de photos mais même avec un flash, honnêtement ça ne donnait pas grand chose. Et je n'avais pas encore pensé à utiliser la fonction caméra de l'appareil.
A vrai dire, c'est une visite assez rapide. D'autant plus que nous sommes dimanche et que le Duomo est fermé (Ouf, une journée de répit).
Et la promenade continue.
deuxième jour - Promenade dans Florence |
Après cela, nous nous rendons à Santa Maria Novella que nous avions aperçue à notre arrivée.
Nous entrons tout d'abord dans un joli jardin très reposant. Bon il sert aussi de cimetière mais l'atmosphère est très sereine.
Curieusement, l'entrée dans l'église ne se fait pas côté façade mais sur le côté oriental. Il parait que c'est la tradition originelle pour les églises ...
L'intérieur de Santa Maria Novella est absolument magnifique. Sobre aussi mais pas aussi dépouillé que le Duomo. L'autel est absolument extraordinaire, très décoré, en marbre vert et blanc. Aux murs, des fresques de Filippino Lippi, de Ghirlandaio et un extraordinaire trompe l'oeil de Masaccio. Il ne faut pas oublier de lever la tête pour admirer le crucifix suspendu de Giotto.
Malheureusement, en raison de travaux, nous n'avons pas pu voir le "trésor" de cette église, un christ en croix de Brunelleschi.
Nous rebroussons chemin pour nous diriger vers l'église san Lorenzo. Pour y arriver, il faut vraiment se frayer un chemin à travers les échoppes vendant des contrefaçons ...
La façade est étonnante (voir photo). Mais c'est tout simplement qu'elle n'a jamais été achevée. Elle a été dessinée par Brunelleschi, mais il est décédé avant que les travaux ne soient achevés. Des problèmes d'approvisionnement en marbre ont fait qu'elle est restée en l'état.
A l'intérieur, il faut admirer les magnifiques ambons en bronze de Donatello. Il était âgé lorsqu'il les a réussi et c'est en quelques sortes un testament artistique. Et c'est véritablement magnifique. De jolies fresques au mur, malheureusement l'annonciation de Filippo Lippi était en rénovation ...
Puisque nous sommes censés être à côté, nous recherchons la via Taddea ou se situe la maison natale de Carlo Collodi, le créateur de Pinocchio. Nous finissons par la trouver à proximité du mercato centrale et la ... Et bien nous décidons de ne pas nous y engager car elle est vraiment ... pouilleuse . Je crois que c'est le mot qui convient pour la décrire. C'est la première (et en fait la seule du séjour) rue que je vois dans cet état.
En fin de journée, nous décidons d'aller voir le coucher de soleil sur la ville depuis San Miniato.
deuxième jour - promenade vers le panorama |
Pour y accéder, il faut traverser l'Arno et se rendre dans le quartier San Niccolo. Il est très animé, beaucoup de petits restaurants animés. L'ambiance a l'air très agréable.
Vous commencez par prendre la via San Miniato puis via Del Monte alle Crocce et vous bifurquez pour prendre un grand escalier qui vous mène à la piazza Michelangel. Il s'agit d'un premier panorama très spectaculaire sur la ville. Et bien sur c'est plein de touristes. Mais les courageux montent un peu plus haut jusqu'à la charmante église San Miniato. De là, la vue est vraiment superbe. Sur la ville mais aussi sur la "campagne" florentine. En plus on y est plus tranquille.
Et il y a même une petite vidéo, mais bon, il faisait déjà sombre donc le résultat n'est pas probant. Et puis l'encodage est pas extra mais désolé moi je n'y connais rien. J'espère que le résultat sera meilleur pour les vidéos "importantes".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire