mercredi 17 juin 2009

Je suis une grosse poule mouillée qui a rien dans le pantalon

Je suis pas un super fan de film d'horreur, mais de temps en temps, j'apprécie.
Alors clairement les films style hostel, aucune chance que j'y aille. Je trouve l'idée de départ répugnante et ça ne m'intéresse pas du tout.
Mais bon, des The descent, 28 jours plus tard & co, ça j'adore vraiment. Ou parfois un petit slasher.
Mais alors par contre il y a certains films d'horreur que je déteste car ils me font vraiment trop flipper, c'est ceux qui parlent de possession, de démons etc ... J'imagine que vous devez être un paquet à rigoler en lisant ça mais vraiment, moi je ne peux pas.

Enfin tout ça pour dire que je suis allé voir jusqu'en enfer de Sam Raimi (dont j'adore les Evil Dead) et que j'ai quitté la salle.
Oui sérieusement, j'ai quitté la salle au bout d'une heure car je savais que sinon, je ferais des cauchemars cette nuit (Enfin trop tard à mon avis ça sera de toute façon le cas ) et je peux vous dire que mes cauchemars qui parlent de ça sont sacrément gratinés. J'espère que je parle pas dans mon sommeil parce que sinon, les gens à côtés doivent sacrément se poser des questions à mon sujet.

Évidemment, n'ayant vu que la moitié du film, je ne peux pas vraiment en parler, mais en tout cas, c'était drôlement efficace.
L'histoire, c'est celle d'une employée de banque qui pour impressionner son patron et obtenir une promotion va refuser un crédit à une vieille gitane qui va se retrouver à la rue. Et comme la gitane est vraiment énervée, elle maudit la jeune femme. Pendant trois jours un démon va la tourmenter et ensuite, il l'amènera en enfer ... Et oui quand même.
Dès la première scène, on est fixé, Raimi est pas la pour rigoler. Même si bon, vous avez sans doute déjà vu Evil Dead 2 ou 3, vous savez qu'il ne peut pas s'empêcher de glisser des petites touches d'humour bien con au milieu des scènes chocs. Et tout cela sans que l'impact de la scène soit amoindri.
Alors ça reste du très classique, la musique joue un rôle important pour la tension, on a droit à tous les poncifs du genre (le démon a bien sur les pieds fourchus et des cornes, la sorcière a une vraie tête de sorcière), mais la recette est exécutée parfaitement et on sursaute souvent (non j'ai pas crié quand même, je vous rassure).
Bon je dis ça mais je suis tellement "bon" public pour ce genre de film que ça n'est sans doute pas très probant. Si ça se trouve vous passerez votre temps à rigoler ...

Enfin quand même la bonne nouvelle c'est que Sam Raimi semble s'être réveillé. Alors qu'il s'enfonçait dans la médiocrité avec les spiderman, ce film montre qu'il a encore de la réserve.

Et petit spoiler
Souvenez vous comment les Evil dead se terminent ...
fin du spoiler

Aucun commentaire: