mardi 9 juin 2009

Terminator renaissance

Franchement, ça me fait mal au cœur d'écrire ça, mais je n'ai été que très moyennement convaincu par Terminator renaissance. D'ailleurs, plus j'y pense et plus je suis déçu.
En fait, en sortant de la salle, j'avais vu un film d'action sympa. Mais sans plus.
Si vous n'êtes n' est pas trop regardant, il y a de quoi passer un bon moment. Le quota de scène d'action est très largement respecté, et elles sont d'ailleurs la plupart du temps plutôt bien foutues. Les effets spéciaux quand à eux sont impeccables.
Et la, vous me dites que ça correspond à la majorité des films que je vais voir et que j'apprécie. Mais merde, on parle de terminator. Qui plus est de terminator avec Christian Bale. Donc le film devait être irréprochable (Arrêtez de rire !!!).

Premier gros défaut du film, Christian Bale justement.
Quand on voit Dark Knight, c'est une évidence, Christian Bale est Bruce Wayne. Impossible de voir un autre acteur à la place. Et ceux qui l'ont joué avant lui sont immédiatement ringardisés.
Mais dans le rôle de John Connor ... Lui ou Russel Crowe, ou Tom Cruise ou moi, ça n'aurait pas changé grand chose.
C'est quand même un sacré gâchis d'avoir un acteur pareil sous la main et d'aussi mal l'exploiter. Mais bon, les producteurs s'en foutent, l'essentiel, c'est que son nom attire les foules de geeks fans de Batman.
Le pire c'est que initialement, Bale devait jouer le rôle de Marcus et là, il y avait moyen faire quelque chose de pas trop dégueulasse. (Même si je ne vais pas critiquer Sam Worthington qui s'en sort pas mal du tout). Et puis bon, très honnêtement, on s'en fout de John Connor, il n'est pas si important que ça dans l'histoire. C'est ce qui se passe autour de lui qui compte. Et ça malheureusement, le réalisateur ne l'a absolument pas compris.

Car autour de lui, c'est carrément le désert. ça n'est même pas la faute des acteurs, c'est juste que les personnages ne servent quasiment à rien. La palme revenant à Dallas Bryce Howard, complètement transparente alors qu'on devrait la remarquer, elle est enceinte jusqu'aux yeux. Quand à Moon Bloodgood, son principal intérêt était d'apparaitre nue dans le film. Pas de chance, ils ont coupé la scène au montage ... (Mais vivement le blue ray avec les scènes coupées quand même).
Et puis par pitié, Michael Ironside dans son éternel rôle de dur à cuire bougon ça suffit. De toute façon, depuis que je l'ai vu en méchant dans Highlander 2, je n'arrive plus à le trouver crédible ...

L'autre gros défaut, c'est que le réalisateur s'est amusé à faire des références aux deux premiers épisodes (pour le troisième je ne peux rien dire je ne l'ai pas vu).
Alors en soit, ça n'est pas vraiment un problème. Le fanboy de base adore ça. John Connor qui dit I'll be back, c'est même "amusant". Mais le réalisateur, il en colle absolument partout des références !! Le terminator qui rampe comme dans le premier, celui qui se fige comme dans le deuxième. La scène de combat de la fin qui est une vaste repompe de l'affrontement du premier... Et à la longue, c'est vraiment chiant.
Et surtout, on s'aperçoit que le réalisateur, et bien il n'a rien à dire en fait. Le scénario, il ne rime à rien. Est ce que la série à progressé (je parle au niveau histoire) dans cet épisode ? Non absolument pas.

Finalement, je suis encore plus sévère que ce que je pensais au départ. Mais c'est amusant de dire du mal des autres !!! Et puis c'est vraiment un énorme gâchis ce film. Il ne sert vraiment à rien. En fait c'est sans doute mieux de revoir les deux premiers.
Sinon, je me demande d'ailleurs comment ils vont continuer l'histoire (je crois que Bale a signé pour 3 films) car si on y réfléchit bien, Skynet ne peut pas être détruit (du moins sans retour dans le temps).


Allez rien à voir, mais voila une bande annonce bien marrante. Celle de lesbian vampire killer. ça sort en juillet et ça promet une bonne poilade. Sauf que bien sur il ne sortira pas à Rouen. C'est vrai qu'avec à peine une soixantaine de salles de cinéma, on ne peut pas passer tous les films qui sortent ici ...



Mais pourquoi on ne fait pas des films comme ça en France ??

Aucun commentaire: