mercredi 10 juin 2009

Heavenly Sword

Bon ok, je dois le reconnaitre, je triche. Je parle de Heavenly Sword alors que je ne l'ai pas encore fini. Je reste bloqué au boss de fin et pour l'instant, je n'arrive même pas au bout de sa première jauge de vie (à priori il en a trois ...). Et vu comment je suis nul en jeux vidéos, je ne suis pas sur d'aller au bout.
Mais j'ai quand même vu l'essentiel du jeu.

Déjà, c'est beau. Très beau même par moment. Il y a des paysages absolument superbes lors de certaines phases de jeu et je ne vous parle pas des cinématiques.
alors je vais pas vous gaver à nouveau avec mon obsession des univers ou on s'évade, mais à nouveau dans ce jeu, il y a des endroits ou on aimerait bien aller pour de vrais ...

Mais la beauté du jeu ne fait pas tout, il faut aussi qu'il soit intéressant. Là, je suis un peu plus circonspect.
Il y a deux types de phases de jeu suivant le personnage que vous incarnez.
Dans la première (la plus fréquente), vous incarnez Nariko, l'héroïne du jeu (la grande bringue rousse à moitié nue). On a le droit à une héroïne tragique et tourmentée ... bof bof.
Là, il s'agit de hack & slash traditionnel. Vous bastonnez tout ce qui passe et pour cela vous disposez de plusieurs types d'attaques (traditionelle, renforcée, à distance ...).
Les concepteurs du jeu ont rajoutés des combos (des séquences de touches). Et franchement, j'ai du mal à en voir l'intérêt. Dans le feu de l'action, entouré de dizaines d'enemis, franchement vous ne ferez pas autre chose que d'appuyer frénétiquement sur les touches (en variant les types d'attaque) sans vous préoccuper le moins du monde de ces combos.
Dans l'ensemble, c'est plutôt répétitif ... C'est le style de jeu qui veut ça mais quand même, par moment je me suis un peu ennuyé (heureusement que c'est beau).

Le deuxième type de phase de jeu est plus intéressant. Là, vous incarnez la demi soeur à moitié autiste de l'héroïne. Déjà, elle est beaucoup plus charismatique et amusante que sa grande soeur. Et avec elle, pas de baston. Sa spécialité, c'est l'arbalète. La bonne trouvaille des concepteurs c'est d'introduire le contre guidage. En clair, en maintenant la touche de tir appuyée, vous suivez le carreau jusqu'à sa cible et vous avez la possibilité de changer sa trajectoire (et on ne parle pas seulement de petits ajustements). Les séquences sont à mon avis moins répétitives, plus originales et plus "stressantes". Je me suis déjà amusé à en rejouer certaines, juste pour le fun.

Les combats contre les boss sont eux aussi assez répétitifs. Normal, vous ne les affrontez qu'avec Nariko.
Le seul moyen de les batte, après les avoir épuisé au combat, c'est en tapant une combinaison de touche montrée à l'écran. Pas vraiment passionnant.
Par contre les boss eux sont intéressants. Leur look sort de l'ordinaire et surtout, leur attitude souvent complètement hystérique leur apporte là aussi beaucoup d'originalité. Les cinématiques ou ils apparaissent sont la plupart du temps un régal.

Clairement, ça n'est pas le meilleur jeu de la console, il a ses défauts, mais bon, en platinum ou d'occasion, il peut valoir le coup.

Aucun commentaire: