vendredi 19 juin 2009

Motorstorm Pacific Rift

Bon d'habitude, les jeux de courses c'est pas trop mon truc. Comme pour tous les jeux vidéos, je suis nul, je suis trop lent, et je finis souvent dans le décors. Enfin quand je dis ça je parle surtout des jeux de courses sur circuit style Gran Turismo. Les seuls que j'apprécie, ce sont les ridge racer, les plus orientés arcade.

Et ça tombe bien, Motorstorm Pacific Rift est très orienté arcade. Un accélérateur, un frein, un boost et ça roule. Pas besoin de se prendre la tête avec des réglages de voitures, des passages de vitesse etc ... Le jeu est vraiment très simple à prendre en main. après c'est juste une question de doser ses trajectoires et de ne pas bourriner comme un fou en permanence. Enfin bon, n'allez pas croire que c'est facile pour autant. Je me crashe très souvent et je n'en suis qu'au premier tiers du jeu. Il parait que par la suite, ça devient très très difficile.

En plus, ça ne se déroule pas non plus sur circuit. Courses à flanc de montagne près d'un volcan, sur la plage, dans une plantation de canne à sucre, en pleine jungle ... Les environnements sont très variés, avec des sensations de conduite très différentes. Pour l'instant, je ne me suis pas ennuyé un seul instant.
Au niveau des types de courses, il y en a plusieurs différents. La course classique, (il faut terminer dans les trois premiers), la même chose avec un nombre limité d'accidents, avec un temps imparti et enfin l'éliminator ou toutes les n secondes (20 si je me souviens bien), le dernier de la course est éliminé. Là, une seule solution, la victoire à tout prix.
Alors bien sur, on peut avoir différents types de courses sur un même "circuit", mais le jeu n'est pas répétitifs ils ne sont absolument pas linéaires. Il y a énormément d'embranchements différents, on ne fait jamais la même course. D'autant plus que chaque chemin n'est pas forcément adapté à tous les véhicules.

Les véhicules justement. Il y en a plusieurs différents. De tête, moto, quad, buggy, voiture de rallye, camionnette, 4x4, semi remorque et monster truck. Et à chaque fois, les comportements sont très très différents. Pour l'instant, j'ai une nette préférence pour le buggy, maniable, stable et assez rapide. Par contre je déteste le quad qui se retourne très souvent.
Pour chaque véhicule, il y a plusieurs modèles différents, mais très honnêtement, si ils sont censés être différents, je ne l'ai pas remarqué.

Bien évidemment, les courses ne sont pas des courses classiques. Il est tout à fait permis d'envoyer les adversaires dans le décors. Les départs, c'est la guerre, et après, il faut surveiller en permanence le comportement des adversaires. Eux aussi peuvent se crasher, et vous entrainer dans l'accident. Ou alors vous atterrir dessus sur un grand saut. Et quand c'est un monster truck qui atterrit sur un buggy, le résultat n'est pas beau à voir. Ha oui, dois je préciser qu'on peut écraser les pilotes accidentés ?
ça n'est pas Mad Max, mais quand même ...

Que dire de plus ? C'est vraiment beau. Comme je l'ai déjà dit, les environnements sont très variés et très réussis. L'eau par exemple est vraiment bien modélisée.
Les paysages sont superbes, mais comme ça va très vite, il ne faut pas se déconcentrer en les admirant.

Voila. Pour l'instant, je m'amuse vraiment bien avec ce jeu. Je vais voir ce que ça donne sur la longueur.

Aucun commentaire: