mardi 23 juin 2009

Salade anglaise au poulet

Alors je ne connais même pas le vrai nom de cette salade. Et en fait, ça n'est même pas vraiment une salade. C'est plutôt un accompagnement pour une salade. Vous allez manger ça avec une salade verte et un bon pain. En tout cas, pour un pique-nique, ça doit être pas mal.

Ingrédients (pour 2 personnes).
2 filets de poulet.
quelques cs de raisins secs.
3cs de crème fraiche.
2cs de moutarde.
1cs de miel liquide.
1.5cc de bon curry.
2cs de sauce à la mangue ou de chutney à la mangue.

Faites gonfler les raisins secs dans un peu d'eau.
Faites pocher le poulet 15mn dans un bouillon de légume. Découpez en petits morceaux et réservez au frais.
Mélangez la moutarde et la crème fraiche.
Dans une casserole, faites fondre le miel à feu doux. rajoutez le curry et la mangue. Mélangez bien et continuez la cuisson quelques minutes (vraiment à feu doux). A la fin de la cuisson, mélangez avec la crème et la moutarde. Faites refroidir au réfrigérateur.
Pour finir, mélangez la viande, les raisins secs égouttés et la sauce.

ça c'est la recette de base. Moi j'ai aussi rajouté des pognons confits au vinaigre, et je pense qu'on peut aussi mettre des amandes, des noix etc ... Après il suffit d'improviser avec les moeyns du bord.

Rangez votre cerveau

Le nouveau film de Roland Emmerich arrive.
Après le nullissime 10000BC, voila 2012. Après l'aube de l'humanité, la fin des temps.
Bon, rien à dire, c'est super spectaculaire. Rien que pour ça, j'irais sans doute le voir (Pis bon, il a quand même réalisé Stargate donc je lui pardonne beaucoup). Par contre c'est clair que je ne risquerai pas d'entorse des neurones.



Or donc, ce film parle de 2012 et de la supposée fin du monde qui aura lieu le 21 décembre de cette année là. Je vais pas vous en parler, il suffit d'aller sur wikipedia pour avoir des infos.
Mais en tapant 2012 sur youtube, je suis tombé sur ça (il y a 5 parties à voir).
Et donc, dans ce reportage, on apprend que des programmes informatiques cherchant sur le web ont confirmé cette date. Et ils marchent bien, ils avaient même prévu à l'avance le tsunami de Thaïlande !!!! Et ouais carrément. Un bot qui scrute le web et qui en déduit une catastrophe naturelle. C'est beau l'informatique. Et je passe sur le reste (le 11 septembre ...). Dans le genre approximation et interprétations bizarres, ils font très fort. Et alors quand ils citent Merlin qui a prédit le résultat de la bataille de Waterloo et évidemment la fin du monde en 2012 ...

Si vous voulez rigoler, en plus de chercher 2012, faites aussi une recherche sur le web pour web bot !!!

TED - Ideas worth spreading

Alors j'arrive sans doute en retard, il y a de fortes chances que vous ayez déjà découvert ce site. Mais on va faire comme si ça n'était pas le cas.

A la base, TED c'est une série de conférences, uniquement sur invitation, qui traitent de sujets divers et variés comme la technologie, le divertissement, la sociologie, la médecine, les maths etc ...
Et les organisateurs ont décidé de partager le contenu de ces conférences, de propager les idées. D'ou le site TED : Ideas worth spreading, où une grande partie de ces conférences sont disponibles en vidéo. Et il y en a même quelques une sous-titrée en français.
Franchement, je vous conseille d'y faire un tour. Les intervenants sont passionnants, c'est la plupart du temps très didactique et on arrive à bien comprendre (même en anglais non sous titré).

Par exemple, voici la conférence de Robert Full, un chercheur qui étudie les geckos, leurs déplacements et les applications en robotique.



Et d'ailleurs, c'est tellement bien que je vais le mettre en lien.

lundi 22 juin 2009

Civilization, un voyage de l'enfer au paradis

Trouvé sur le blog geeksaresexy, une vidéo de l'artiste Marco Brambilla.Il l'a réalisée pour un hôtel de New York.
C'est fait à partir de pleins de petits extraits de films, séries, journaux etc ...



Le résultat est pour le moins troublant, très esthétique. C'est beau et en plus, ça fait réfléchir.
Cliquez sur la vidéo pour la voir sur youtube, elle sera plus grande et ça vaut le coup.

Une petite ville bien sympathique.

Il s'agit de la charmante ville de Bozeman, dans le Montana.
Et dans cette charmante ville, ils ne font pas des pipes à l'ancienne ou du fromage comme au 12ème siècle. Non, c'est juste qu'ils ont des idées effrayantes pour les candidats à des postes administratifs.

Pour postuler à un emploi, les candidats doivent fournir un CV avec leur formation, leurs boulots passés, jusqu'à maintenant, rien d'anormal. Ils doivent aussi fournir leur casier judiciaire et déjà ... Bon en France il faut fournir une partie du casier judiciaire mais pas la totalité. Enfin passons. Cela peut ce comprendre pour certains emplois (police par exemple).
Ensuite, il faut détailler sa situation financière, et par exemple si on a des crédits en cours. Là, c'est déjà très grave. Jusqu'à maintenant, avoir un crédit sur le dos ne fait pas de vous un voleur potentiel.
Mais le pire est à venir. Les postulants doivent fournir les identifiants et mots de passe de leurs emails, ainsi que de la totalité des forums et réseaux sociaux auxquels ils sont inscrits, ceci pour vérifier leur bonne moralité et leur intégrité !!!!
Alors évidemment, vous me direz que les candidats n'ont qu'à créer une adresse mail bidon, un compte facebook bidon et oublier d'informer pour les vrais. Mais bon, je suppose qu'il y avait une clause qui indiquait que toute dissimulation constituait un motif de licenciement.

Bien sur, ils ont du revenir en arrière devant le tollé général et surtout le fait que tout ceci était non conforme à la constitution du Montana mais quand même, rien que d'avoir eu l'idée, c'est assez effrayant. D'autant plus qu'ils ne sont sans doute pas les seuls dans ce cas. Sans tomber dans la paranoïa, je suis persuadé que des chefs d'entreprises ont déjà pensé à ça, et pour quelques candidats qui se révolterons, combien, effrayés par la crise, le chômage, accepterons de donner ces informations.
Bienvenue dans le monde imaginé par William Gibson, Bruce Sterling et les autres cyberpunks.

dimanche 21 juin 2009

Les enfants du capitaine Grant

Bonne surprise hier en passant chez mon libraire BD, il y avait une dédicace prévue l'après midi, de Alexis Nesme, pour son adaptation des enfants du capitaine Grant de Jules Verne.
A la base, la collection Ex Libris ou cette BD est sortie ne me plait pas trop. Adapter des chefs d'œuvre de la littérature en BD ... Tout le monde connait les trois mousquetaires, Robinson Crusoe, le tour du monde en 80 jours. Alors est ce qu'on a vraiment envie de le relire en BD ? Moi pas vraiment.
Mais là, Alexis Nesme a choisi d'adapter une œuvre moins connue de Verne et c'est à mon humble avis la bonne solution.
Et puis il faut le dire, la couverture, absolument splendide m'a attiré. L'avis de mon libraire m'a convaincu de m'y mettre.

Bon je ne reviens pas sur le "scénario". C'est du Jules Verne. Grand voyage, grande aventure ... C'est très agréable.
Alors du côté du dessin ... L'idée d'utiliser des personnages animaux n'est certes pas nouvelle, mais j'ai bien aimé, ça m'a fait retomber aussi en enfance. Si vous êtes de ma génération, vous vous souvenez sans doute du dessin animé du tour du monde en 80 jours et vous voyez de quoi je parle.
Et puis, c'est vraiment très beau. Le dessin est fin, les visages très expressifs. Par moment, le style est naïf et ça se prête bien. Et puis il y a la colorisation, absolument somptueuse. Entièrement en couleur directe, le résultat sur certaines planches, de véritables peintures.

Donc un bon moment de lecture, Alexis Nesme était très sympathique, et en plus j'ai obtenu cette superbe dédicace.

De BD dédicaces

vendredi 19 juin 2009

Blood the last vampire

Et voila, encore une preuve de mon amour pour toi lecteur. Car vraiment, il en faut pour aller voir ce genre de bouse ... Je risque ma santé mentale pour toi lecteur !!

alors il parait que le réalisateur, Chris Nahon, a réalisé l'adaptation de Blood the last vampire car il est fan de l'animé et de la série ... Mouaif ... Drôle de façon de montrer son amour que de balancer à la poubelle tout ce qui a été fait avant. Parce que franchement, à part l'idée de départ, une jeune femme lookée petite écolière qui butte du streum, il ne reste pas grand chose. Et en particulier l'aspect des "vampires" qui faisait en grande partie l'originalité de la chose et dont il ne reste rien.

Sinon, tout est à chier. Le scénario est inexistant et inintéressant, les acteurs jouent mal (à ce niveau on ne peut même pas dire qu'ils surjouent, faut un nouveau terme). Les scènes d'actions sont très mal chorégraphiées, les combats inintéressants (la palme au combat final sans aucun enjeu), les effets spéciaux vraiment de mauvaises qualité (pouah ces gerbes de sang ridicules ...).

C'est simple, je ne trouve rien de positif à dire. Un film qui a sa place aux côtés de l'inénarrable samuraï. ça n'est même pas un nanar tellement c'est pénible à voir.

Motorstorm Pacific Rift

Bon d'habitude, les jeux de courses c'est pas trop mon truc. Comme pour tous les jeux vidéos, je suis nul, je suis trop lent, et je finis souvent dans le décors. Enfin quand je dis ça je parle surtout des jeux de courses sur circuit style Gran Turismo. Les seuls que j'apprécie, ce sont les ridge racer, les plus orientés arcade.

Et ça tombe bien, Motorstorm Pacific Rift est très orienté arcade. Un accélérateur, un frein, un boost et ça roule. Pas besoin de se prendre la tête avec des réglages de voitures, des passages de vitesse etc ... Le jeu est vraiment très simple à prendre en main. après c'est juste une question de doser ses trajectoires et de ne pas bourriner comme un fou en permanence. Enfin bon, n'allez pas croire que c'est facile pour autant. Je me crashe très souvent et je n'en suis qu'au premier tiers du jeu. Il parait que par la suite, ça devient très très difficile.

En plus, ça ne se déroule pas non plus sur circuit. Courses à flanc de montagne près d'un volcan, sur la plage, dans une plantation de canne à sucre, en pleine jungle ... Les environnements sont très variés, avec des sensations de conduite très différentes. Pour l'instant, je ne me suis pas ennuyé un seul instant.
Au niveau des types de courses, il y en a plusieurs différents. La course classique, (il faut terminer dans les trois premiers), la même chose avec un nombre limité d'accidents, avec un temps imparti et enfin l'éliminator ou toutes les n secondes (20 si je me souviens bien), le dernier de la course est éliminé. Là, une seule solution, la victoire à tout prix.
Alors bien sur, on peut avoir différents types de courses sur un même "circuit", mais le jeu n'est pas répétitifs ils ne sont absolument pas linéaires. Il y a énormément d'embranchements différents, on ne fait jamais la même course. D'autant plus que chaque chemin n'est pas forcément adapté à tous les véhicules.

Les véhicules justement. Il y en a plusieurs différents. De tête, moto, quad, buggy, voiture de rallye, camionnette, 4x4, semi remorque et monster truck. Et à chaque fois, les comportements sont très très différents. Pour l'instant, j'ai une nette préférence pour le buggy, maniable, stable et assez rapide. Par contre je déteste le quad qui se retourne très souvent.
Pour chaque véhicule, il y a plusieurs modèles différents, mais très honnêtement, si ils sont censés être différents, je ne l'ai pas remarqué.

Bien évidemment, les courses ne sont pas des courses classiques. Il est tout à fait permis d'envoyer les adversaires dans le décors. Les départs, c'est la guerre, et après, il faut surveiller en permanence le comportement des adversaires. Eux aussi peuvent se crasher, et vous entrainer dans l'accident. Ou alors vous atterrir dessus sur un grand saut. Et quand c'est un monster truck qui atterrit sur un buggy, le résultat n'est pas beau à voir. Ha oui, dois je préciser qu'on peut écraser les pilotes accidentés ?
ça n'est pas Mad Max, mais quand même ...

Que dire de plus ? C'est vraiment beau. Comme je l'ai déjà dit, les environnements sont très variés et très réussis. L'eau par exemple est vraiment bien modélisée.
Les paysages sont superbes, mais comme ça va très vite, il ne faut pas se déconcentrer en les admirant.

Voila. Pour l'instant, je m'amuse vraiment bien avec ce jeu. Je vais voir ce que ça donne sur la longueur.

jeudi 18 juin 2009

Comme j'avais pas mal d'images à poster, j'ai créé un album images étonnantes et marrantes.

Images étonnantes ou marrantes


La plupart du temps je présenterais les nouvelles images, mais comme il y en a une quinzaine cette fois, je donne juste le lien vers l'album.

Pates toutes tomates

Je rentre à 23h du boulot et qu'est ce que je fais en arrivant. J'invente une recette direct, freestyle, avec ce qu'il y avait à la maison, pour vous la proposer rapidement.
C'est pas de l'amour ça ??

Donc je me suis fait des pâtes toutes tomates.

Pour deux personnes.
Des pâtes pour deux personnes. Si vous êtes carrément perfectionniste, vous pouvez prendre des pâtes à la tomate mais honnêtement, le gout est le même. Mais avec la couleur, ça fera bien.
Un peu de concentré de tomate.
Un demi cube de bouillon de légume.
1 boite de tomates pelées.
des petites tomates cocktail. Alors moi chez Ed j'avais pris une petite boite avec des petites tomates jaunes, des tomates olivettes et des cocktail. J'ai mélangé les trois sortes.
Des tomates demi sèches (je préfère les demi sèches aux sèches, elles sont plus sucrées et plus acide).

Dans une casserole, portez à ébullition de l'eau avec le bouillon et le concentré de tomate.
Faites cuire vos pâtes. Réservez les.

Coupez les tomates pelées en dés. Coupez les tomates cocktails en deux.
Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile, faites chauffer toutes les tomates ensemble.
Rajoutez les pâtes.

Et voila c'est déjà prêt. A manger avec des dés de jambon italien et un peu de parmesan.

mercredi 17 juin 2009

Je suis une grosse poule mouillée qui a rien dans le pantalon

Je suis pas un super fan de film d'horreur, mais de temps en temps, j'apprécie.
Alors clairement les films style hostel, aucune chance que j'y aille. Je trouve l'idée de départ répugnante et ça ne m'intéresse pas du tout.
Mais bon, des The descent, 28 jours plus tard & co, ça j'adore vraiment. Ou parfois un petit slasher.
Mais alors par contre il y a certains films d'horreur que je déteste car ils me font vraiment trop flipper, c'est ceux qui parlent de possession, de démons etc ... J'imagine que vous devez être un paquet à rigoler en lisant ça mais vraiment, moi je ne peux pas.

Enfin tout ça pour dire que je suis allé voir jusqu'en enfer de Sam Raimi (dont j'adore les Evil Dead) et que j'ai quitté la salle.
Oui sérieusement, j'ai quitté la salle au bout d'une heure car je savais que sinon, je ferais des cauchemars cette nuit (Enfin trop tard à mon avis ça sera de toute façon le cas ) et je peux vous dire que mes cauchemars qui parlent de ça sont sacrément gratinés. J'espère que je parle pas dans mon sommeil parce que sinon, les gens à côtés doivent sacrément se poser des questions à mon sujet.

Évidemment, n'ayant vu que la moitié du film, je ne peux pas vraiment en parler, mais en tout cas, c'était drôlement efficace.
L'histoire, c'est celle d'une employée de banque qui pour impressionner son patron et obtenir une promotion va refuser un crédit à une vieille gitane qui va se retrouver à la rue. Et comme la gitane est vraiment énervée, elle maudit la jeune femme. Pendant trois jours un démon va la tourmenter et ensuite, il l'amènera en enfer ... Et oui quand même.
Dès la première scène, on est fixé, Raimi est pas la pour rigoler. Même si bon, vous avez sans doute déjà vu Evil Dead 2 ou 3, vous savez qu'il ne peut pas s'empêcher de glisser des petites touches d'humour bien con au milieu des scènes chocs. Et tout cela sans que l'impact de la scène soit amoindri.
Alors ça reste du très classique, la musique joue un rôle important pour la tension, on a droit à tous les poncifs du genre (le démon a bien sur les pieds fourchus et des cornes, la sorcière a une vraie tête de sorcière), mais la recette est exécutée parfaitement et on sursaute souvent (non j'ai pas crié quand même, je vous rassure).
Bon je dis ça mais je suis tellement "bon" public pour ce genre de film que ça n'est sans doute pas très probant. Si ça se trouve vous passerez votre temps à rigoler ...

Enfin quand même la bonne nouvelle c'est que Sam Raimi semble s'être réveillé. Alors qu'il s'enfonçait dans la médiocrité avec les spiderman, ce film montre qu'il a encore de la réserve.

Et petit spoiler
Souvenez vous comment les Evil dead se terminent ...
fin du spoiler

lundi 15 juin 2009

Eau melon pêche

L'été arrive, la saison des barbecue et voici une boisson qui fera de l'effet, une eau de melon et pêche.

Pour quatre petits verres.
1 demi melon
1 pêche
70g de sucre.

Mixez la char du melon et de la pêche.
Dans une casserole faites bouillir 50cl d'eau avec le sucre. Mélangez pour que le sucre soit bien dissous.
Dans un récipient, versez l'eau sucrée et la chair des fruits. Placez plusieurs heures au réfrigérateur, il faut que cela soit très frais.
Filtrez au chinois et servez bien froid.

dimanche 14 juin 2009

Deuxième jour, promenade à Florence

Après nous être un peu reposé, nous repartons en promenade. Et pour commecner, nous nous dirigeons vers le Duomo.
Une chose à noter. Vu de face, Santa Maria Del Fiore est très impressionnante. Pareil du côté du campanile. Mais alors de l'autre côté et sur l'arrière ... C'est toujours aussi joli, mais ça mériterait un bon ravalement. La pollution a sacrément obscurci les murs. Mais bon, les touristes ne vont pas forcément par là.

deuxième jour - le Duomo


Cette fois, la cathédrale est ouverte. Et là, première surprise. Au vu de la façade très chargée, on s'attend à l'intérieur à quelque chose dans le même ton. Baroque voir limite rococo. Et bien pas du tout. L'intérieur est très très sobre. Les murs sont unis, beige, avec juste quelques tableaux accrochés. Seul l'intérieur de la coupole ressort.
Bon désolé, pas beaucoup de photos mais même avec un flash, honnêtement ça ne donnait pas grand chose. Et je n'avais pas encore pensé à utiliser la fonction caméra de l'appareil.
A vrai dire, c'est une visite assez rapide. D'autant plus que nous sommes dimanche et que le Duomo est fermé (Ouf, une journée de répit).

Et la promenade continue.

deuxième jour - Promenade dans Florence


Après cela, nous nous rendons à Santa Maria Novella que nous avions aperçue à notre arrivée.
Nous entrons tout d'abord dans un joli jardin très reposant. Bon il sert aussi de cimetière mais l'atmosphère est très sereine.
Curieusement, l'entrée dans l'église ne se fait pas côté façade mais sur le côté oriental. Il parait que c'est la tradition originelle pour les églises ...
L'intérieur de Santa Maria Novella est absolument magnifique. Sobre aussi mais pas aussi dépouillé que le Duomo. L'autel est absolument extraordinaire, très décoré, en marbre vert et blanc. Aux murs, des fresques de Filippino Lippi, de Ghirlandaio et un extraordinaire trompe l'oeil de Masaccio. Il ne faut pas oublier de lever la tête pour admirer le crucifix suspendu de Giotto.
Malheureusement, en raison de travaux, nous n'avons pas pu voir le "trésor" de cette église, un christ en croix de Brunelleschi.

Nous rebroussons chemin pour nous diriger vers l'église san Lorenzo. Pour y arriver, il faut vraiment se frayer un chemin à travers les échoppes vendant des contrefaçons ...
La façade est étonnante (voir photo). Mais c'est tout simplement qu'elle n'a jamais été achevée. Elle a été dessinée par Brunelleschi, mais il est décédé avant que les travaux ne soient achevés. Des problèmes d'approvisionnement en marbre ont fait qu'elle est restée en l'état.
A l'intérieur, il faut admirer les magnifiques ambons en bronze de Donatello. Il était âgé lorsqu'il les a réussi et c'est en quelques sortes un testament artistique. Et c'est véritablement magnifique. De jolies fresques au mur, malheureusement l'annonciation de Filippo Lippi était en rénovation ...

Puisque nous sommes censés être à côté, nous recherchons la via Taddea ou se situe la maison natale de Carlo Collodi, le créateur de Pinocchio. Nous finissons par la trouver à proximité du mercato centrale et la ... Et bien nous décidons de ne pas nous y engager car elle est vraiment ... pouilleuse . Je crois que c'est le mot qui convient pour la décrire. C'est la première (et en fait la seule du séjour) rue que je vois dans cet état.

En fin de journée, nous décidons d'aller voir le coucher de soleil sur la ville depuis San Miniato.

deuxième jour - promenade vers le panorama


Pour y accéder, il faut traverser l'Arno et se rendre dans le quartier San Niccolo. Il est très animé, beaucoup de petits restaurants animés. L'ambiance a l'air très agréable.
Vous commencez par prendre la via San Miniato puis via Del Monte alle Crocce et vous bifurquez pour prendre un grand escalier qui vous mène à la piazza Michelangel. Il s'agit d'un premier panorama très spectaculaire sur la ville. Et bien sur c'est plein de touristes. Mais les courageux montent un peu plus haut jusqu'à la charmante église San Miniato. De là, la vue est vraiment superbe. Sur la ville mais aussi sur la "campagne" florentine. En plus on y est plus tranquille.

Et il y a même une petite vidéo, mais bon, il faisait déjà sombre donc le résultat n'est pas probant. Et puis l'encodage est pas extra mais désolé moi je n'y connais rien. J'espère que le résultat sera meilleur pour les vidéos "importantes".

vendredi 12 juin 2009

Joli marché

Je viens de créer un album belles images. Le but c'est de poster des jolies images (dessins, paysages) que je pourrais trouver sans les lier à un thème ou un auteur précis.
Je ne sais pas si il y aura souvent des nouveautés. Je verrais bien.

Pour aujourd'hui, il s'agit d'un dessin de Jimu Kaji (vrai nom ? pseudo ? j'en sais rien).

De belles images


C'est une belle scène de marché avec quelques détails qui font que j'aimerais flâner au milieu des étals.

Pour la voir en taille réelle, cliquez sur télécharger une fois arrivé dans l'album.

jeudi 11 juin 2009

Tetris a 25 ans

Il est devenu grand, et maintenant, il fait pleins de cochoncetés pas bien ...


mercredi 10 juin 2009

Heavenly Sword

Bon ok, je dois le reconnaitre, je triche. Je parle de Heavenly Sword alors que je ne l'ai pas encore fini. Je reste bloqué au boss de fin et pour l'instant, je n'arrive même pas au bout de sa première jauge de vie (à priori il en a trois ...). Et vu comment je suis nul en jeux vidéos, je ne suis pas sur d'aller au bout.
Mais j'ai quand même vu l'essentiel du jeu.

Déjà, c'est beau. Très beau même par moment. Il y a des paysages absolument superbes lors de certaines phases de jeu et je ne vous parle pas des cinématiques.
alors je vais pas vous gaver à nouveau avec mon obsession des univers ou on s'évade, mais à nouveau dans ce jeu, il y a des endroits ou on aimerait bien aller pour de vrais ...

Mais la beauté du jeu ne fait pas tout, il faut aussi qu'il soit intéressant. Là, je suis un peu plus circonspect.
Il y a deux types de phases de jeu suivant le personnage que vous incarnez.
Dans la première (la plus fréquente), vous incarnez Nariko, l'héroïne du jeu (la grande bringue rousse à moitié nue). On a le droit à une héroïne tragique et tourmentée ... bof bof.
Là, il s'agit de hack & slash traditionnel. Vous bastonnez tout ce qui passe et pour cela vous disposez de plusieurs types d'attaques (traditionelle, renforcée, à distance ...).
Les concepteurs du jeu ont rajoutés des combos (des séquences de touches). Et franchement, j'ai du mal à en voir l'intérêt. Dans le feu de l'action, entouré de dizaines d'enemis, franchement vous ne ferez pas autre chose que d'appuyer frénétiquement sur les touches (en variant les types d'attaque) sans vous préoccuper le moins du monde de ces combos.
Dans l'ensemble, c'est plutôt répétitif ... C'est le style de jeu qui veut ça mais quand même, par moment je me suis un peu ennuyé (heureusement que c'est beau).

Le deuxième type de phase de jeu est plus intéressant. Là, vous incarnez la demi soeur à moitié autiste de l'héroïne. Déjà, elle est beaucoup plus charismatique et amusante que sa grande soeur. Et avec elle, pas de baston. Sa spécialité, c'est l'arbalète. La bonne trouvaille des concepteurs c'est d'introduire le contre guidage. En clair, en maintenant la touche de tir appuyée, vous suivez le carreau jusqu'à sa cible et vous avez la possibilité de changer sa trajectoire (et on ne parle pas seulement de petits ajustements). Les séquences sont à mon avis moins répétitives, plus originales et plus "stressantes". Je me suis déjà amusé à en rejouer certaines, juste pour le fun.

Les combats contre les boss sont eux aussi assez répétitifs. Normal, vous ne les affrontez qu'avec Nariko.
Le seul moyen de les batte, après les avoir épuisé au combat, c'est en tapant une combinaison de touche montrée à l'écran. Pas vraiment passionnant.
Par contre les boss eux sont intéressants. Leur look sort de l'ordinaire et surtout, leur attitude souvent complètement hystérique leur apporte là aussi beaucoup d'originalité. Les cinématiques ou ils apparaissent sont la plupart du temps un régal.

Clairement, ça n'est pas le meilleur jeu de la console, il a ses défauts, mais bon, en platinum ou d'occasion, il peut valoir le coup.

Confessions d'une accro au shopping


Rebecca Bloomwood est droguée du shopping. Pour elle c'est un plaisir quasi-orgasmique de dévaliser une boutique. Malheureusement, elle est rapidement en manque. Et bien sur elle n'aime que ce qui est beau/cher. Résultat, il y a un huissier qui ne l'aime pas du tout lui. Alors pour rembourser ses dettes, quoi de Justifiermieux que de ce faire engager par le magazine de mode dont elle rêve depuis son adolescence ? Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et la jeune écervelée aux poches trouées se retrouve chroniqueuse d'un journal financier ...

Hou la la, ça a été dur au début. Qu'est ce que c'est girly !!!. Je pensais être immunisé, après tout, j'étais allé voir le diable s'habille en Prada, et j'avais beaucoup aimé. Mais là ...
Et puis bon, je me suis ressaisi, je me suis dit que zut, tu aimes bien les blogs de Pénélope Jolicoeur ou de Margaux Mottin alors tu vas arrêter de faire ta chochotte et tu vas apprécier ce film. Et ça a marché.

Enfin toute cette introduction laborieuse pour dire que en fait, je me suis bien amusé. C'est sur, ça ne vole pas très haut, mais l'enthousiasme de la jeune héroïne est communicatif, les gags s'enchainent bien et au final, c'est très distrayant.
Et mine de rien, même si je n'irais pas jusqu'à parler d'une critique de la dictature de l'apparence, d'une dénonciation du pièges des cartes de crédits et autres crédit revolving, il y a quand même un minimum de fond dans ce film, même si bien sur les (jolies) formes de l'actrice principale sont privilégiées.

Et puis merde, une jolie fille avec des beaux vêtements de marque, c'est toujours agréable quand même. Faudrait arrêter d'être hypocrite.
Et soyons honnête jusqu'au bout, si on me lache dans un magasin Paul Smith (ou Kenzo ou autre) avec une carte de crédit bien approvisionnée, je ne suis pas sur de ne pas me comporter comme Rebecca.

En y repensant, si je voulais faire de l'humour pas drôle, j'aurais du dire tu fais ta chochotte et tu apprécies ce film.

Le musée des offices à Florence

Matinée du deuxième jour à Florence. Et on a tout de suite commencé fort avec la visite du musée des offices.
Alors tout de suite un petit conseil. Pensez à réserver vos places à l'avance (il y a des sites sur le net pour ça). C'est un peu cher (4€ la réservation), mais ça vous évitera d'attendre longtemps. On ne dirait pas comme ça, la queue ne parait pas énorme, mais en fait les gens n'avancent pas. Et il n'est semble t'il pas rare d'attendre près de 3 heures pour rentrer.
En tout cas avec la réservation j'ai attendu ... 5 minutes peut être ...

Bon évidemment, pas de photo, il est interdit d'en prendre ce qui peut tout à fait se comprendre.
Le musée est actuellement en travaux (pour encore quelques temps). Il est prévu de faire passer la superficie des galeries de 6000 à 13000m2 et ça ne sera pas du luxe. La forme du bâtiment ne se prête pas vraiment aux expositions. Par moment c'est un peu le foutoir. C'est sans doute le seul défaut majeur qu'on puisse noter au sujet du musée.

Revenons à la visite. Je passe très rapidement sur le premier étage. Il était aussi en travaux pour préparer une exposition temporaire. Quand aux quelques Carravage exposés ... Rien de transcendant à part une jolie tête de méduse.

Mais au deuxième étage, c'est un ravissement de pratiquement tous les instants.
Dès la deuxième salle, on trouve une somptueuse vierge à l'enfant en majesté entourée d'anges et de saints de Giotto. L'influence byzantine se fait encore un peu sentir, mais moins que sur les tableaux de primitifs qui l'entourent.
Dans la troisième salle, j'ai été surpris par une annonciation de Martini. Déjà, les paroles de l'ange sont en relief. Le traitement est intéressant et inattendu. Mais ce sont les expressions de l'ange et de la vierge Marie qui m'ont le plus surpris. Très agressives, presque colériques ... Mais bon, je penche plus pour un problème de représentation qu'une volonté du peintre.
Dans la cinquième salle, un beau couronnement de la vierge de Monaco et une somptueuse adoration des rois mages de Gentile da Fabriano. Le point "amusant" de ce tableau, ce sont les détails en reliefs dorés (un collier de chien, un harnachement de cheval etc ...). La raison ? Montrer la richesse du mécène qui a fourni l'or pour ces ornementations ...

Dans la huitième salle, je suis comblé. Elle est consacrée à Filippo et Filippino Lippi. Et Filippo Lippi est un de mes peintres préférés. Les madones qu'ils a peint sont toujours extraordinaires. Pour l'anecdote, le visage de ces madones sont inspirées pour certaines de sa bien aimée (religieuse, comme lui, qui lui donnera une fille et un fils, Filippino) et pour d'autres des prostituées de Florence qu'il avait abondamment fréquentées. Or, il était moine ...
A Berlin, je suis resté plusieurs minutes émerveillés devant un de ces tableaux. Et je retournerais à la Gemäldegallerie rien que pour cette oeuvre.
Dans cette salle, il y avait une magnifique adoration de l'enfant. Par contre, c'est sur et certain, je préfère le père au fils.

Il faut aussi savoir que Filippo Lippi a été le maitre de l'immense Botticelli. Botticelli que nous retrouvons dans les salle 10 à 14.
Et là, ce sont des chefs d'oeuvre universels que j'ai pu approcher. La naissance de Vénus. Le printemps !!!! Dans ce dernier, Flore, distribuant ses fleurs est une merveille absolue. Tout comme son maitre Lippi, il a toujours cherché à représenter la beauté idéale et si c'est bien sur une notion très subjective, il s'en est quand même bien rapproché dans ces toiles.
J'ai aussi beaucoup aimé Pallas et le centaure avec ses visages superbes.

Et allez hop, on ne faiblit pas, puisque dans la salle 15, on arrive à Leonard de Vinci !!
Et la, un tableau saute aux yeux. Son annonciation. Le travail sur la lumière est extraordinaire. Les visages magnifiques. Et il avait 17 ans quand il a peint ce chef d'oeuvre.
Pratiquement à côté, un autre tableau intéressant. Une adoration des mages. En fait, le tableau n'est pas achevé. Il s'agit essentiellement d'un travail d'esquisses. Un bon moyen de découvrir comment il travaillait.
Mais il n'y a pas que des oeuvres de Léonard dans cette salle et je suis aussi tombé sous le charme d'une annonciation de Piero Di Cosimo avec la aussi une très belle lumière.

Plus loin, on aboutit à une salle curieuse, la rotonde (salle 18).
Cette salle ne présente pas d'oeuvre extraordinaire (même si il y a quelques Vasari), mais elle est belle en elle même. De forme hexagonale, richement décorée, on remarque surtout son plafond recouvert de nacre.

Les salles 20 à 22 contiennent essentiellement des oeuvres de peintres allemands et flamands de la renaissance. Dans la salle 20, J'ai noté une jolie adoration des anges de Dürer et surtout un St George délivrant la princesse du dragon de Cranach. Il faut bien se pencher sur ce tableau car il est tout petit mais regorge de détails d'une grande finesse.
Dans la salle 22, un Saint Benoit très naturel de Hans Hemling ainsi qu'une peinture italienne, une madonne à l'enfant sur un trône entourée de deux anges de Antonello da Messina. J'ai aussi trouvé très amusant le serpent représenté sur un Adam et Eve de Cranach. Le visage ... est celui d'une femme.

Rapidement, on arrive au bout du corridor. Un couloir permet de rejoindre la seconde galerie. Il est aussi l'occasion de profiter d'une belle vue sur l'Arno. Car ce bâtiment était aussi un bâtiment administratif et permettait de contrôler le fleuve.

Les deux premières salles (25 et 26) sont consacrées à Michel Ange et Raffaelo. Et là, vous pouvez admirer la seule oeuvre de Michel ange exposée en dehors du Vatican, la sainte famille.

Dans la salle 28, consacrée au Titien, j'ai beaucoup aimé un portrait d'homme malade. A noter évidemment la Vénus d'Orbino, très érotique et sans doute horriblement choquant pour l'époque.

Après ça, les salles sont de véritables capharnaüm. Les toiles s'empilent, il est difficile de les apprécier. Dans la salle 29, j'ai été surpris par une Madone à l'enfant du Parmesan. Les silhouettes sont exagérément étirées, complètement disproportionnées. C'est bien sur voulu, et le résultat est très étonnant.
PAr la suite, on trouve des Goya, des Rembrandt, des Canaletto ... Mais ils sont tellement mal disposés. On a l'impression qu'ils ne savent pas quoi faire de ces toiles. Par manque de place certes, mais aussi car elles ne "collent" pas avec une éventuelle thématique du musée.

Tout au bout de cette galerie, il est possible d'accéder à une terrasse qui offre une jolie vue sur le palazzo Vecchio. On m'a dit que parfois, il faut payer (très cher) une consommation pour pouvoir y accéder. ça n'était pas le cas lorsque j'ai visité.

Bon je me doute bien que cette description est plutôt rébarbative. Surtout sans photos pour l'illustrer. Mais je voulais juste vous faire partager quelques "coup de coeur". Mais de toute façon, le meilleur moyen de visiter un tel musée, c'est de ne pas se focaliser sur une liste d'oeuvres à voir (de toute façon, les indispensables vous sauterons à la figure), de se laisser porter par ce que vous contemplez.
Pour vous aider, voila le site des offices. Je ne l'ai pas trop parcouru donc je ne sais pas si il est utile mais il doit y avoir des photos des principales oeuvres.

Promis, pour la suite il y aura des photos.

mardi 9 juin 2009

Terminator renaissance

Franchement, ça me fait mal au cœur d'écrire ça, mais je n'ai été que très moyennement convaincu par Terminator renaissance. D'ailleurs, plus j'y pense et plus je suis déçu.
En fait, en sortant de la salle, j'avais vu un film d'action sympa. Mais sans plus.
Si vous n'êtes n' est pas trop regardant, il y a de quoi passer un bon moment. Le quota de scène d'action est très largement respecté, et elles sont d'ailleurs la plupart du temps plutôt bien foutues. Les effets spéciaux quand à eux sont impeccables.
Et la, vous me dites que ça correspond à la majorité des films que je vais voir et que j'apprécie. Mais merde, on parle de terminator. Qui plus est de terminator avec Christian Bale. Donc le film devait être irréprochable (Arrêtez de rire !!!).

Premier gros défaut du film, Christian Bale justement.
Quand on voit Dark Knight, c'est une évidence, Christian Bale est Bruce Wayne. Impossible de voir un autre acteur à la place. Et ceux qui l'ont joué avant lui sont immédiatement ringardisés.
Mais dans le rôle de John Connor ... Lui ou Russel Crowe, ou Tom Cruise ou moi, ça n'aurait pas changé grand chose.
C'est quand même un sacré gâchis d'avoir un acteur pareil sous la main et d'aussi mal l'exploiter. Mais bon, les producteurs s'en foutent, l'essentiel, c'est que son nom attire les foules de geeks fans de Batman.
Le pire c'est que initialement, Bale devait jouer le rôle de Marcus et là, il y avait moyen faire quelque chose de pas trop dégueulasse. (Même si je ne vais pas critiquer Sam Worthington qui s'en sort pas mal du tout). Et puis bon, très honnêtement, on s'en fout de John Connor, il n'est pas si important que ça dans l'histoire. C'est ce qui se passe autour de lui qui compte. Et ça malheureusement, le réalisateur ne l'a absolument pas compris.

Car autour de lui, c'est carrément le désert. ça n'est même pas la faute des acteurs, c'est juste que les personnages ne servent quasiment à rien. La palme revenant à Dallas Bryce Howard, complètement transparente alors qu'on devrait la remarquer, elle est enceinte jusqu'aux yeux. Quand à Moon Bloodgood, son principal intérêt était d'apparaitre nue dans le film. Pas de chance, ils ont coupé la scène au montage ... (Mais vivement le blue ray avec les scènes coupées quand même).
Et puis par pitié, Michael Ironside dans son éternel rôle de dur à cuire bougon ça suffit. De toute façon, depuis que je l'ai vu en méchant dans Highlander 2, je n'arrive plus à le trouver crédible ...

L'autre gros défaut, c'est que le réalisateur s'est amusé à faire des références aux deux premiers épisodes (pour le troisième je ne peux rien dire je ne l'ai pas vu).
Alors en soit, ça n'est pas vraiment un problème. Le fanboy de base adore ça. John Connor qui dit I'll be back, c'est même "amusant". Mais le réalisateur, il en colle absolument partout des références !! Le terminator qui rampe comme dans le premier, celui qui se fige comme dans le deuxième. La scène de combat de la fin qui est une vaste repompe de l'affrontement du premier... Et à la longue, c'est vraiment chiant.
Et surtout, on s'aperçoit que le réalisateur, et bien il n'a rien à dire en fait. Le scénario, il ne rime à rien. Est ce que la série à progressé (je parle au niveau histoire) dans cet épisode ? Non absolument pas.

Finalement, je suis encore plus sévère que ce que je pensais au départ. Mais c'est amusant de dire du mal des autres !!! Et puis c'est vraiment un énorme gâchis ce film. Il ne sert vraiment à rien. En fait c'est sans doute mieux de revoir les deux premiers.
Sinon, je me demande d'ailleurs comment ils vont continuer l'histoire (je crois que Bale a signé pour 3 films) car si on y réfléchit bien, Skynet ne peut pas être détruit (du moins sans retour dans le temps).


Allez rien à voir, mais voila une bande annonce bien marrante. Celle de lesbian vampire killer. ça sort en juillet et ça promet une bonne poilade. Sauf que bien sur il ne sortira pas à Rouen. C'est vrai qu'avec à peine une soixantaine de salles de cinéma, on ne peut pas passer tous les films qui sortent ici ...



Mais pourquoi on ne fait pas des films comme ça en France ??

jeudi 4 juin 2009

C'est là que je me rend compte que je suis vieux

Ce week end, il y avait les MTV movie awards.

Meilleur film, Twillight plutôt que The dark knight, Iron Man ou slumdog millionaire.
Meilleur acteur, Zac Efron plutôt que Christian Bale ou Robert Downey Jr.
Meilleure actrice, Kristen Steward (twillight) plutôt que Kate Winslet.

Quand même ...
Moi qui pensait être resté jeune dans mon mind, je me rend compte que en fait je dois être un vieux con ... Mais bon, quand on voit ça, ça ne fait même pas mal.

Bon au moins il y avait ça de drôle. La performance de Bruno



Pour ceux qui se posent la question, le tout était bien sur répété par Sasha Cohen et Eminem.

Et finalement, je ne pourrais pas poster mon deuxième message sur Florence avant le WE (je pars demain soir pour Toulouse). Je n'avais pas envie de bâcler ça rapidement. Mais promis, ça va arriver vite après.

mercredi 3 juin 2009

Triste nouvelle

Si vous aimez la fantasy, vous vous doutez bien d'ou vient le pseudonyme, Silk, que j'utilise ici (et sur tous les forums que je fréquente).
Il s'agit bien sur du personnage de la célèbre pentalogie La Belgariade de David Eddings.
Et j'ai eu la tristesse d'apprendre ce soir que David Eddings nous a quitté à l'age de 77 ans. Il rejoint sa femme Leigh, co-auteur de ses livres, décédée en 2007.

C'est David Eddings qui m'a fait revenir à la fantasy quand j'avais une vingtaine d'années. Depuis je relis de temps en temps des passages de ses livres. Si ses intrigues restaient relativement classiques, David Eddings avait surtout le don de créer des personnages formidablement attachant. Ses dialogues, souvent pleins d'humour, étaient aussi remarquables.

C'est un des grands de la fantasy qui nous a quitté

Millenium le film

Je l'avoue, je n'ai pas lu le livre (enfin les livres). Mais je vais m'y mettre.
Je voulais le lire depuis longtemps (depuis que mon papa m'a dit que c'était vraiment très bien). Et depuis que j'ai vu le film, j'en ai une énorme envie.

Je rappelle le pitch. Mikael Blomkvist, journaliste de la revue Millenium, vient d'être condamné à 3 mois de prison pour diffamation envers un riche homme d'affaire. Il est approché par Henrik Vanger, richissime capitaine d'industrie, qui lui demande d'enquêter sur la mort de sa nièce 40 ans auparavant. Avec l'aide de Lisbeth Salander, jeune hackeuse punk, il va être confronté au passé trouble du pays.

Comme je l'ai dit, je n'ai pas lu le bouquin, je ne peux donc pas du tout juger de l'adaptation (mais de ce qu'on m'en a dit, le film est vraiment fidèle). Mais en tout cas, c'est vraiment un bon thriller, avec un scénario solide, avec des rebondissements intéressants et pour certains vraiment inattendus.
Les personnages sont bien construits, pour le moins originaux (Lisbeth est quand même une belle trouvaille). Et ils sont bien portés par les acteurs.
Après, il faut bien reconnaitre que le rythme est lent (c'est pas un polar à l'américaine) mais cela permet aussi de bien poser l'intrigue. Et en tout cas, je ne me suis pas du tout ennuyé. C'était déjà la même chose pour la cité des jarres.
Le film est aussi assez dur. Il y a certaines scènes (une scène de viol en particulier) vraiment éprouvantes. Glaçantes même. Je peux vous dire que les p'tits djeunz casquettes qui baffraient du pop corn comme des porcs dans la salle n'en menaient pas large après ce passage. Bon le résultat c'est qu'une scène juste après, pourtant assez dure parait en fait vraiment jouissive ...

Les adaptations des deux tomes suivants devraient arriver en début d'année prochaine et je dois dire que je les attend aussi avec impatience.

Et sinon, la suite de mes aventures à Florence arrive bientôt aussi !!

mardi 2 juin 2009

La révolution du jeu vidéo ?

Jusqu'à maintenant au niveau console, j'ai toujours été anti xbox. Par anti-miscrosoftisme primaire. Ce qui il faut bien l'avouer est complètement stupide car aussi bien au boulot que chez moi j'utilise des produits miscrosoft (quoi que je suis bien meilleur en oracle qu'en sql server), j'ai toujours été incapable de me mettre à Linux.
Mais bon, c'est comme ça. Résultat ma console next-gen c'est évidemment une ps3.

Et puis il y a eu la présentation cet après midi à l'E3 du projet Natal de chez microsoft. Et si ce qu'ils ont montré est bien réel, alors c'est juste (à mon avis) une énorme révolution dans le monde du jeu vidéo, et peut être même de l'informatique tout court.

Voila la première vidéo de présentation



Alors à mon avis, ce qu'on voit là est encore au stade de projet. C'est ce qu'ils prévoient de faire.
Mais déjà le nouveau controller de Sony parait bien dérisoire à côté de ça.

Et pui il y a eu aussi une vidéo de présentation de Peter Molyneux et de son projet Milo qui utilise Natal. Et la ... Si ils sont vraiment aussi avancé, c'est juste sensationnel.



D'une certaine manière c'est aussi sacrément flippant. Mais à mon avis ça ouvre de sacrées perspectives sur l'évolution des interfaces hommes-machines. L'interface de minority report c'est pour très bientôt à ce rythme la.
En tout cas, quand ça sortira je réfléchirais vraiment à l'achat d'une xbox 360.

24 heures motonautiques Rouen 2009, les vidéos

J'en avais parlé il y a quelques temps, les voila enfin.
Bon la qualité est franchement atroce, mais ça permet de se rendre compte de la vitesse de ces engins.











Test complet de Bing

Bing, c'est le nouveau moteur de recherche de Microsoft qui est censé faire des misères à Google.
Et pour l'instant, les retours sont plutôt bons.
Donc je me suis dit que j'allais le tester moi aussi.



Le résultat est sans appel. C'est nul !!!

Bon heureusement on peut quand même suggérer des url.

lundi 1 juin 2009

The Brassens

ça c'est une vidéo pour Michel, ça va lui plaire !!!



Ou pas ...