lundi 14 mars 2011

Japon et Atlantide

A priori pas de rapport et pourtant ...

Tout d'abord, voila des photos du Boston Globe (j'ai déjà du vous parler de leur blog de photo qui est très bien) sur la catastrophe qui touche le Japon. Ici et ici.
C'est assez troublant de se dire que des photos d'une telle catastrophe puisse être "belles".
Cette photo est particulièrement terrifiante. On a du mal à croire que c'est possible et pourtant cette ville n'existe carrément plus, engloutie par le tsunami.

Et c'est comme ça que j'en arrive à l'Atlantide. Ce week end, un archéologue américain, Richard Freund, a affirmé avoir retrouvé l'Atlantide. Il la situe en Espagne, juste au nord de la ville de Cadix. La cité, pourtant située à l'intérieur des terres, aurait été submergée par un monstrueux tsunami et dort depuis des millénaires sous la boue. 
Pour appuyer sa théorie, il affirme dans le reportage Finding Atlantis (diffusé sur le National Geographic) avoir trouvé autour des restes de la ville 100 lieux de mémoire édifiés par les habitants survivants en l'honneur de la cité engloutie.
Evidemment ça n'est pas le premier a affirmer avoir trouvé la citée. Mais moi, j'espère bien que ça va se confirmer. Alors forcément, ça va enlever le côté mystérieux de l'Atlantide. Pas de civilisation avancée d'origine extra terrestre etc ... Mais au moins on sera fixé. 

Pour rester sur le sujet de l'Atlantide, je vous conseille le très bon manga Dossier A, le continent perdu de Toshusai Garaku (scénariste de 20th century boys) et Uoto osamu dont le 8ème tome est sorti la semaine dernière (l'histoire se conclut en 15 tomes). 
Whilehlm Endre, un homme d'affaire autrichien, a le projet fou de retrouver l'Atlantide, mais il est rapidement assassiné. Avant sa mort, il demande à sa fille Juri de continuer son oeuvre. Elle va faire équipe avec Irya, un jeune archéologue japonais, pour résoudre le mystère. Mais avec les concurrents de son père et une mystérieuse secte qui assassine tous ceux qui se rapprochent trop de l'Atlantide, ça ne sera pas chose aisée.
C'est un des mangas les plus intéressants que j'ai lu. Les personnages sont fouillés et vivants (surtout Irya le héros, Juri est finalement très en retrait), le scénario est bien touffu, mais surtout, ce qui m'a intéressé c'est la façon dont le scénariste traite les mythes. 
En fait il part de l'hypothèse que la plupart des mythes sur Terre sont liés et descendent d'un mythe originel (lié bien sur à l'Atlantide). ça lui permet d'évoquer les mythes japonais, le Graal et la table ronde, les templiers, Marco Polo etc ...Mais surtout, ça ne fait absolument pas fourre tout. L'ensemble est présenté de façon tout à fait cohérente. Et comme l'auteur joue subtilement des mythologies connues (le Graal) et d'autres plus exotiques (le mythe japonais du lapin rouge), même si pour les japonais ça doit être l'inverse, il devient difficile de retrouver les ajouts de l'auteur destinés à rendre cohérent l'ensemble et au final on se laisse complètement transporter. 
Par contre, je vous préviens tout de suite, il ne s'agit absolument pas d'un Indiana Jones en manga. Il n'y a quasiment pas d'action. Il faut aussi s'habituer au dessin un peu "à l'ancienne" de Uoto. Mais en fait ça colle totalement à l'histoire. Un dessin plus shonen aurait été catastrophique.
Au bout de 8 tomes, mon intérêt pour la série ne faiblit absolument pas et j'attends vraiment la suite avec une grande impatience.

Aucun commentaire: