lundi 7 mars 2011

Crêpes au boulot

Et oui, même si on est un peu en retard pour la chandeleur, c'est quand même très sympa de faire des crêpes au boulot. Et évidemment j'étais volontaire pour en faire. Par contre, je m'avance un peu car en fait, c'est demain qu'on les mange ... Mais j'ai l'impression que quand même ça va être pas mal du tout ce que j'ai fait.

Alors au programme, des crêpes à la bière.  (désolé Badisse)
Bon il y a deux recettes. 
Voici la plus traditionnelle.
Ingrédients (Pour 20 crêpes (environ)
500 g de farine.
6 oeufs.
2 cuillères à soupe d'huile.
25 cl de bière blonde.
50 cl de lait.

Mettez la farine tamisée dans un saladier. Creusez un puits et ajoutez l'huile et les oeufs.
Mélangez bien, puis ajoutez petit à petit le lait, et en dernier la bière.
Laissez reposer une bonne heure avant de faire cuire les crêpes.

Et puis il y a la recette que j'ai préféré pour cette fois.
Je pense qu'elle aura du succès.

Après les crêpes, on peut les manger avec de la confiture, du sucre, du nutella ... Mais y a moyen de faire mieux quand même. Voici les trois accompagnements que j'ai préparé.
Tout d'abord, une crème de marrons
Et bien ça n'a absolument rien à voir avec la crème de marron industrielle, pas mauvaise mais écœurante tellement elle est sucrée. Et puis la texture n'a rien à voir.
Pour un pot de 300g environ.
250g de marrons en boite égouttés.
1/2cc d'extrait de vanille.
50g de cassonade.
180ml de crème liquide entière.

Dans une casserole, mettez tous les ingrédients et faites mijoter 15mn à feu moyen. 
Laissez refroidir puis mixez. 
Et voila, rien de plus. Tout simple et le résultat est vraiment bon.

Ensuite, pour remplacer la traditionnelle confiture, un curd de framboise au poivre long.
Pour un pot de 400g environ.
300g de framboise.
200g de sucre.
3 oeufs.
100g de beurre ramolli.
1cc de poivre long rappé (oui il se rappe plutôt que de le moudre).

Dans une casserole, mélangez les framboises, les oeufs, le sucre, le poivre et 2cs d'eau.
Faites cuire à feu moyen jusqu'au début d'ébullition. Rajoutez alors le beurre et fouettez jusqu'à ce que le beurre ait fondu.
Augmentez le feu et continuez à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit plus épais.
Passez le curd au tamis pour éliminer les pépins des framboises. C'est long, c'est pénible et il ça prend du temps pour récupérer tout le fruit. Il faut vraiment touiller assez longtemps dans le tamis. Mettez ensuite en pot.

Et pour finir (et je viens de le finir), un caramel au gout de pain d'épice.
Pour un pot de 300g.
225g de sucre.
10cl d'eau.
125ml de crème liquide entière.
100g de beurre ramolli.
1cc de cannelle.
1/2cc de gingembre moulu.
1/4cc de clou de girofle moulu.
1/4cc de noix de muscade moulue.
1/4cc de graine de coriandre moulue.

Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le caramel soit doré. Attention, ça reste très liquide.
Petit conseil, prenez du sucre blanc avec de la cassonade c'est beaucoup plus difficile à contrôler.
Ajoutez la crème. Attention de ne pas vous bruler avec des projections.
Augmentez le feu pour amener à forte ébullition. Remuez en permanence. Vous devez obtenir un caramel bien brun mais surtout pas noir !!
Retirez du feu. Continuez à fouetter jusqu'à ce que le caramel soit inerte. Placez 10mn au réfrigérateur.
Battez le beurre puis mélangez au caramel. Rajoutez les épices et continuez à mélanger.
Et franchement, ça a vraiment un bon gout de pain d'épice. Je suis plutôt satisfait de mon résultat (le curd c'est aussi quelque chose).
Maintenant j'attaque la cuisson des crêpes.

10 commentaires:

Nhã a dit…

Et pour ceux qui aiment le salé hein ????????????
EGOISTE !!!!!!!!
EGOISTE !!!!!!!!
EGOISTE !!!!!!!!

:p

Silk a dit…

On a dit qu'on faisait des crêpes, pas des galettes.

michel a dit…

Tu peux aussi faire des crêpes salées !!!

siactr

Nhã a dit…

ET TOC !!!!!!!!!!!!!!

Silk a dit…

/* Regarde les deux clowns d'un air désolé */

Vous me faites beaucoup de peine tous les deux.

Nhã a dit…

Toi tu es étroit d'esprit !!
Petit homme va !!!!

diesslio a dit…

Tu ne rajoutes pas un peu d'eau après avoir laissé reposé ? ça permet de d'adapter la consistance de la pâte pour l'étalage.

Comment va Michel ?

Toujours cette confusion crêpe/galette à croire qu'il n'a jamais goûté de crêpes de blé noir. Rien à voir avec les galettes

Silk a dit…

Mon esprit est aussi étroit que mon tour de taille. Donc ça va quand même.

maynine a dit…

Le caramel au goût de pain d'épices est une idée de génie !
maynine

Silk a dit…

et il est vraiment bon.
Fais moi penser à en amener au prochain X'Land. Et j'ai pleins d'autres recettes à tester. La pâte à tartiner chocolat blanc lavande doit pas être mal non plus.)