mardi 16 décembre 2008

Fondant marron-chocolat

On ne peut pas dire que je ne m'investis pas dans mon travail.
Au lieu de jouer à Bioshock ou Little Big Planet, je prépare un gâteau pour mes collègues !! Un fondant marron-chocolat.

Alors ça a l'air très bon, mais avant de l'essayer vous même, attendez que je poste mon avis demain soir, demain ça sera une première pour se gâteau.
Et clairement, si vous faites un régime, ça n'est pas pour vous. Il y a quand même une grosse cuillère de farine dedans !!

Ingrédients (pour quelques personnes)
500g de crème de marron.
80g de chocolat (au moins 70% de cacao pour contrebalancer le sucre de la crème de marron).
100g de beurre doux (je précise pour les bretons).
3 oeufs
une grande cs de farine.

Faites fondre le beurre et le chocolat.
Mélangez le beurre et le chocolat fondu avec la crème de marron.
Rajoutez ensuite la farine et les œufs. Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte bien onctueuse.
Versez le mélange dans un moule à cake bien beurré et enfournez à 180°C pendant 45mn. Pendant la cuisson, ne léchez pas les cuillères et le récipient ou vous avez mélangé les ingrédients. La baronne de Rotschild serait très mécontente si elle apprenait que vous faisiez ça.
A la fin de la cuisson, vérifiez qu'un couteau ressort propre si on le plante dans le gâteau. Si ça n'est pas le cas, continuez un peu la cuisson et ne léchez pas le couteau.

21 commentaires:

michel a dit…

C'est vrai que ça ferait bizarre un gâteau pleins de coups de couteau ;-)

Pourquoi pas de beurre salé ?

coftedge

Silk a dit…

J'ai déjà essayé du beurre salé dans un gateau au chocolat et le résultat était pas terrible.

michel a dit…

Ah bon !
J'utilise toujours du beurre salé en cuisine, même pour les gâteaux !

fularc

Silk a dit…

Moi de moins en moins.
Je l'utilise essentiellement étalé sur une tranche de baguette au pavot

Anonyme a dit…

Miam, ce fut très bon !

C'est vrai que le beurre salé, ça va avec TOUT !!!

michel a dit…

Je l'ai testé, c'est très bon (et c'était avec du beurre salé) !
Je vais le faire pour noël !

bonspa

Silk a dit…

Tant mieux.
Je l'ai essayé ce WE pour mes parents et il a aussi eu bcp de succès

michel a dit…

Le seul truc chiant avec ce gâteau, c'est la baronne de Rotschild qui n'arrête pas de casser les pieds en faisant des : "Plus de prestance dans le mélange de la crème de marron et du chocolat !", "Ne léchez pas la cuillère !", etc.

lindal

Silk a dit…

Est ce que tu as eu droit au coup de règle sur la tête quand tu léchais la cuillère ?

michel a dit…

Toi aussi tu te l'ai pris ?

worperif

Silk a dit…

ha ben ça a pas loupé ...

michel a dit…

C'est vraiment le côté chiant de la recette. Et en plus, tu ne peux pas la faire n'importe quand ! C'est qu'elle n'est pas dispo comme ça La Rotschild !!!

rerna

Silk a dit…

Mais ça vaut le coup
Attention, je vais sans doute la refaire ce WE ...

michel a dit…

Je la fais pour le repas de noël !
On fait aussi un gâteau à la noix de coco et on présente ça à l'assiette avec une crème anglais et un coulis de chocolat histoire d'avoir le gâteau "noir" sur fond "crème" et le gâteau "crème" sur fond "noir"

merbacke

Silk a dit…

Ha ben avec une crème anglaise c'est absolument impeccable.

Silk a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
michel a dit…

Un p'tit nuage de chantilly, c'est pas mal aussi !

bionsp

Silk a dit…

je fais plus confiance à la crème anglaise

michel a dit…

La chantilly décore bien et c'est super bon !!!!!
MIAM-MIAM !!! CHANTILLY !!!!

hooli

Silk a dit…

Même moins décorative, la crème anglaise est infiniment meilleure.

michel a dit…

J'ai fait fureur au boulot avec cette recette.
Mes collègues ont bien apprécié.

ousti