dimanche 14 décembre 2008

Eyeshield 21 + Air Gear

Allez, je commence à rattraper le retard. Cet article, je l'ai commencé il y a plus d'un mois.

Oh Great, c'est un dessinateur formidable (et il dessine de superbes demoiselles) . Je l'avais découvert sur la série Enfer et Paradis. Mais au bout de quelques tomes, j'avais laissé tomber. ça partait dans un délire pseudo mystique assez pénible et l'ambiance était assez malsaine ...
Donc au début, Air Gear ... ça ne me tentait pas trop. Mais en fait j'ai rapidement accroché. L'histoire est plus simple et surtout beaucoup moins malsaine. On va même dire qu'on rigole assez souvent.
Alors bonne idée de Michoko, je vais rajouter un petit résumé de l'histoire.
Dans quelques années ... Les progrès de la technologie ont permis de créer les Air Trecks, des rollers dotés de moteurs ultra puissants. Les adeptes de l'air treck, les storm riders se regroupent en team qui s'affrontent dans des combats mêlant vitesse, sauts et bastons.
Ikki, un jeune lycéen et chef de gang découvre un jour que les 4 soeurs chez qui il est hébergé sont membres d'une team légendaire, sleeping forest. Il va s'essayer à son tour à l'AT et découvrira rapidement qu'il n'est pas un rider comme les autres ...
Et en fait, c'est beaucoup mieux que ce que je viens d'écrire.

Bon évidemment c'est un shonen. Mais plus complexe et plus intéressant que la moyenne je trouve. Le personnage principal est intéressant, relativement complexe, bien entouré aussi.
Et puis il y a le dessin, superbe, très dynamique, inventif par moment (avec pas mal d'influence de design et de "dessin de rue"). Et en plus il y a du chouette fan service. Donc, je continue.

Je ne connais rien au football américain. Et le peu que j'en ai vu à la télé ne m'a jamais enthousiasmé. Je préfère de loin un bon match de rugby.
Et pourtant j'adore Eyeshield 21. C'est du shonen tout à fait classique avec un jeune garçon tout timide qui va devenir une star du football américain. Bien sur il va affronter des adversaires toujours plus fort, jusqu'à devenir le joueur ultime. En tant que tel, il n'est pas vraiment intéressants, mais heureusement derrière lui, il y a toute une flopée de personnages intéressants et marrants (en particulier Hiruma). Et ils ne sont pas que des faire valoir. ça permet de ne pas lasser le lecteur.
Au niveau dessin, rien à dire, c'est très classique pour un shonen.
Du côté de l'action, je craignais que l'on tombe dans un pseudo Olive et Tom avec une action qui s'étendrait sur au moins un tome. Là ça va. Je crois que le match le plus long s'étend sur à peine plus de 3 tomes. ça reste correct.
On en est au tome 22 en France. ça doit donc en faire une bonne douzaine qui restent pour finir l'histoire (du moins jusqu'au Christmas Bowl). La, c'est à peu près sur que je finirais cette série. Et en plus comme ça je pourrais peut être enfin comprendre et apprécier un vrai match.

Aucun commentaire: