dimanche 7 décembre 2008

Billy Brouillard

J'ai classé Billy Brouillard en BD. J'aurais sans doute pu le mettre aussi dans les beaux livres. Belle reliure, très bonne qualité de papier, belle impression et contenu très riche ... Franchement, Soleil a bien réussi le lancement de sa nouvelle collection, métamorphose, qui sera visiblement placée sous le signe de l'effroi et du morbide.

Le jeune Billy Brouillard a un don bien particulier, le don de trouble vue. Quand il enlève ses lunettes, il peut voir ce que les autres ne voient pas. Fantômes, monstres, vampires ... Le monde des ténèbres. Mais depuis la mort de son chat, c'est surtout elle qui l'intéresse. La grande faucheuse. Et il va tout faire pour découvrir ses secrets. Quitte à demander de l'aide au père Noël.

Et cet ouvrage est une sorte de compilation de ses recherches sur le "surnaturel". Il mêle poèmes, extraits de manuels de cryptozoologie revus par ses soins, histoires horrifiques, petites annonces en lien avec le surnaturel ... C'est très éclectique, très varié. On ne s'ennuie jamais.
J'avais déjà feuilletté des BD de Guillaume Bianco et j'avais du mal à imaginer son dessin dans une BD (légèrement) horrifique. Et en fait, ça passe très bien.Surtout qu'il alterne dessin classique, ombres chinoises etc ... La aussi beaucoup de variété.

Si vous aimez les ambiances à la Tim Burton, c'est le genre d'ouvrage qui doit vous plaire. Et en plus ça fait un très beau cadeau de Noël.

Aucun commentaire: