dimanche 31 août 2008

Week end paresseux

Un week end d'astreinte. Donc cloitré à la maison.
Donc en théorie, j'aurais pu alimenter un peu le blog, par exemple parler de Batman, de Babylon A.D ...
Mais non, j'ai fait ma grosse larve.
En plus ces gueux ont osé me réveiller samedi à 8h du mat !!!!! Heureusement que ça a été réglé en 5 minutes et que j'ai pu me recoucher après. Mais bon, ça m'a tout gâché.

Enfin donc on va faire un petit billet facile, en parlant de cuisine ...

Avant les recettes, je voulais juste parler d'un petit resto de Rouen qui est très sympa. Le Pot A G, 28 rue des bons enfants
En fait c'est un bar à soupe. Il y a toujours 4 soupes chaudes et une soupe froide (en dessert) au menu. Sans compter une salade, parfois une pate, plusieurs fromage blancs. Et puis les clubs sandwich. Rien à voir avec ce qu'on trouve tout fait dans le commerce. Ils sont délicieux. De vraies gourmandises.
En plus, c'est très très peu cher. Pour vous donner une idée, un petit bol de soupe, un mini club sandwich et un dessert, 5€ ...
C'est varié, c'est original et c'est bon. Le genre de resto qui doit absolument marcher.
Pour vous faire une idée, il y a même un petit site web.
Le Pot A.G

Bon et maintenant les recettes de ce week end. Bien sur toutes les deux essayées et approuvées.
Tout d'abord, un filet mignon de porc à la bière.
Ingrédients (pour 4 personnes).
  • 1 gros filet mignon (ou deux petits, faut avoir à peu près 600g de viande).
  • 4 grosses pommes de terre.
  • 4 carottes.
  • 2 gros oignons rouges.
  • 1 bouteille (33cl) de bonne bière brune (moi je prend souvent une Chimay).
  • 1 cube de bouillon de légume.
  • 2 cs de moutarde à l'ancienne.
  • 10cl de crème semi-épaisse.
  • Des herbes de Provence.
Faites revenir un peu le filet mignon pour le dorer.
Epluchez les pommes de terre et coupez les en 4. Epluchez les carottes et coupez les en tronçons. Epluchez les oignons et coupez les en 4.
Dans une cocotte minute, mettez le filet mignon et les pommes de terre. Rajoutez des herbes de Provence. Rajoutez 15cl de bière. Faites cuire 10mn après que la cocotte ait commencé à siffler.
Retirez le filet mignon. Rajoutez le reste de bière, 15cl d'eau, lla moutarde, e cube de bouillon, la crème. Poivrez (le cube de bouillon va saler la sauce).
Rajoutez le filet mignon, les carottes et les oignons. Faites cuire encore 10mn après que la cocotte ait commencé à siffler.
Et voila. Vous pouvez servir avec du riz par exemple. Ou des céréales.

Deuxième recette, des travers de porc façon Texas.
Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 1.2 kg de travers de porc.
Pour la marinade
  • 4 gousses d'ail.
  • 250g de ketchup.
  • 4cs de sauce worcestershire.
  • 4cs de sucre roux.
  • 1cc de piment fort en poudre.
  • 4cs de miel liquide.
  • 5cl de vinaigre de cidre.
  • 4cs d'huile.
Mélangez tous les ingrédients de la marinade et mixer. Vous obtenez une sorte de "purée" très liquide.
Badigeonnez les travers de porc. Mettez les dans un plat, couvrez de papier alu et placez 4 heures au réfrigérateur.
Faites chauffer le grill du four à 160°C
Faites cuire les travers de porc 30mn sur chaque face. Vérifiez qu'ils sont bien caramélisés. Mais faite attention que la marinade n'ait pas brulé au fond du plat comme ça m'est arrivé. Je vais devoir frotter et faire tremper le plat dans de la javel ...
Mais bon, c'était très bon. A mon avis ça serait encore meilleur au barbecue (avec la belle fin d'été qu'on nous annonce, pas de problème), et ça doit bien se servir avec du riz, ou des épis de mais, ou des frites ...

Voila voila, et promis bientôt ça reparle de cinéma et autres choses passionantes.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Y'a pas que le week end qui est paresseux, pas une notule depuis dimanche !!! un vrai scandale

Silk a dit…

Si je dis que j'ai honte, je suis pardonné ?

walsic a dit…

Hélas, nous venons d'apprendre la fermeture du Pot A G