mercredi 6 août 2008

Retour aux choses importantes. La bouffe

Au menu, un peu de cuisine asiatique.

Les potages c'est sain et bon donc aujourd'hui, un grand classique, la soupe miso (que vous connaissez déjà si vous fréquentez les "restos" jap (je parle de ceux qui présentent à la carte les habituels sushis/sashimis/yakitoris).
Et le problème de cette soupe c'est que si il y a peu d'ingrédients, on ne les trouve qu'en épicerie asiatique voir seulement japonaise.

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • 80g de tofu ferme.
  • 1cs de wakame (c'est des algues séchées).
  • 1cc de dashi en granulés.
  • 1,5 cs de pâte de miso.
  • 1 oignon.
Placez le Wakame 10mn dans de l'eau pour le réhydrater. Moi je n'en avais pas cette fois ci mais j'avais du basilic thaï. Et bien le résultat est pas mal non plus. Mais avec du Wakame c'est mieux.
Coupez le Tofu en petits morceaux (ceux qui n'aiment pas le tofu peuvent s'en passer, la preuve j'en avais pas hier soir).
Dans 1l d'eau chaude, rajoutez le wakame et le daishi. Faites bouillir 10 minutes.
Délayez le miso avec un peu du bouillon. Rajoutez au bouillon. Rajoutez l'oignon bien émincé. Faites réchauffer sans arriver à ébullition.
Rajoutez le tofu et servez.
attention, servez le aussitôt, j'ai l'impression que ça ne se garde pas super bien. J'en ai pris ce matin et le gout était devenu trop salé. J'ai du le délayer avec un peu d'eau.

Autre classique asiatique, thaïlandais cette fois, le boeuf sauté au basilic thaï.

Ingrédients (pour 2 personnes)
  • 300g de filet de boeuf.
  • 6 gousses d'ail.
  • 1 piment rouge frais.
  • 1 gros oignon.
  • 10 brins de basilic thaï.
  • 4cs de sauce soja légère.
Emincez l'oignon et l'ail.
Faites les revenir dans une poêle avec un peu d'huile (d'arachide)
Pendant ce temps, coupez le boeuf en morceaux. Épépinez le piment (très important c'est les pépins qui font la force d'un piment).
Ciselez le basilic thaï (pour ceux qui ne savent pas faire, enlevez la queue des feuilles, empilez les feuilles, roulez les, coupez une fois dans le sens de la longueur puis coupez en petites tranches dans le sens de la largeur. Et hop c'est en tout petits morceaux).
Dans la poêle, rajoutez la viande, le piment et le basilic.
Quand la viande est cuite, rajoutez la sauce soja et faites la réduire.
Servez avec un riz blanc tout simple. C'est délicieux.
Et ça vaut le coup d'utiliser du basilic thaï. Il a un gout plus frais que le basilic traditionnel. Presque mentholé.

Puisque je parlais d'épicerie japonaise et de restaurant jap, quelques mots sur Juji-Ya.
Situé rue Saint-Anne (Une rue avec beaucoup de "vrais" restaurant japonais à Paris), Juji-Ya est à la fois restaurant et épicerie. ça ne paie pas de mine (on va dire que ça fait un peu boui-boui)
C'est en fait une sorte de "fast food" japonais. Ils proposent des bentos bien variés (sur place ou à emporter). Essentiellement des fritures et Korokke (porc pané, poulet pané, beignets de légumes etc ...) accompagnés d'une généreuse portion de riz et de trois garnitures au choix (algues diverses, salades, tofu piquant ou grillé etc ...). Il y a aussi quelques sushis mais ça n'est pas leur spécialité.
Dans une pièce à côté, il y a une partie épicerie. Sauces diverses, boissons, pâtes diverses, miso, dashi, algues, légumes ... Et du panko pour faire des tonkatsu. Beaucoup de produits que vous ne trouverez pas dans les épiceries chinoises. Avec aussi pas mal de produits surgelés.
Le rapport qualité prix est très correct, moi j'y vais très souvent quand je suis à Paris. Attention, c'est souvent très plein (de japonais ce qui est plutôt bon signe) et il n'y a pas beaucoup de place à l'intérieur. Et il vaut mieux y aller le midi, ils n'ont plus beaucoup de choix le soir ...

Et puis restons rue Saint-Anne (un peu plus haut, au 58bis) , avec un excellent restaurant, Korin.
Si vous aimez les suhis et les sashimis, c'est là qu'il faut aller.
Le restaurant ne paie pas de mine, c'est tout petit (très étroit), mais alors quel régal. Le poisson est gouteux et fondant (essayez le toro, c'est un délice, même si c'est pas bien de manger du thon rouge). J'y ai aussi gouté des makis à la prune séchées ... Très étonnant et vraiment bon.
L'idéal c'est de trouver une place au comptoir pour admirer le chef en train de travailler. C'est très impressionnant.

Et je vous parlerais un autre jour d'autres restaurants de la rue Saint Anne.

Et si tout se passe bien, ce soir, pour les métalpapouilleux (et les autres) les recettes du SoSMetalPapyLand.

2 commentaires:

michel a dit…

Miam Miam !!!!

gnqwwrl

Unknown a dit…

non c'est moi le miam miam et là overdose de miam miam!!!