mardi 12 août 2008

quelques beaux livres

Alors là c'est un gros retour en arrière. ça ça date de mon premier site, il y a donc quelques années.

Si vous êtes fans de jeux vidéo, il y a de fortes chances que vous connaissiez Yoshitaka Amano. On lui doit entre autre le character design de pas mal de Final Fantasy. Dans un autre domaine, il est à l'origine de la série animée Vampire Hunter D.
Son style, très influencé par l'art nouveau (la similitude avec Klimt est frappante) ou par des peintres comme Gustave Moreau est reconnaissable entre tous. Et il détonne dans l'illustration japonaise.
Les corps sont fins avec un design très épuré. Les visages sont toujours mystérieux, indéchiffrables. Peux de sentiments apparaissent si ce n'est parfois un air un peu langoureux ou hautains.
Les décors eux sont très travaillés, fourmillant de détails. La palette de couleur utilisée est assez spéciale puisqu'en plus du pastel, Amano utilise aussi beaucoup de couleurs métalliques.

Et donc, les éditions Soleil avaient eu il y a quelques années l'excellente idée de lui consacrer un livre. C'est un livre absolument magnifique. très luxueux, très bien imprimé et avec un large choix de dessins ce qui permet de bien appréhender toute son œuvre. Et le pire, c'est que ne sais même pas si ce livre est encore trouvable ... C'est pas bien de vous faire baver comme ça.

Et pour le plaisir des yeux, voila quelques miniatures de ses œuvres.




Dans un tout autre style (mais alors vraiment très très très différent), il y a Simon Bisley.
La aussi c'est Soleil qui a édité l'artbook (et la aussi c'est luxueux, bien imprimé, vaste panorama de l'oeuvre etc ...).
En principe, un dessin de Simon Bisley est assez facile à reconnaitre.
Dans la plupart des cas, les personnages, masculins ou féminins, sont des montagnes, des armoires à glace aux muscles hypertrophiés.
Boris Vallejo ou Julie Bell dessinent aussi des personnages plutôt costaud, mais ils essaient toujours de rester crédible. Pas de ça chez Bisley, il n'a pas peur de toujours exagérer les formes. De même les visages sont souvent grimaçants ou complètement crispés. Les scènes sont souvent extrêmement violentes, la mise en couleur (des couleurs souvent primaires, sans aucune nuance) accentue souvent le côté "crade" de la situation.
C'est un style qui peut déplaire. Mais il est adapté au thème de ses dessins.
Que ce soit en Bande dessinée ou pour des illustrations, Simon Bisley dessine des héros dans des mondes brutaux, ou seuls les plus forts survivent.

En France, il est connu pour Judge Dredd (au cinéma avec Stallone ...), Lobo, le monde de Heavy Metal ou il a abondamment dessiné la scream queen Julie Strain (popularisé par deux long métrages d'animation) et surtout pour sa série Slaine avec Pat Mills au scénario ou il décrit un monde celte à la fois violent et féminin.
Il a aussi travaillé sur ABCWarriors et même sur les tortues ninja ...

Dernièrement, Simon Bisley a su faire évoluer son style. Les formes se sont arrondies, les couleurs sont moins violentes. Il se rapproche presque par moment d'un Brom.

Et voila quelques miniatures de dessins.

Aucun commentaire: