jeudi 7 août 2008

Toujours plus de kawaï avec Yotsuba !!!

Ceci est une reprise de mon ancien site


Voila une des BD les plus craquantes sorties l'année dernière.
Yotsuba &! raconte les aventures de Kowai Yotsuba, une adorable petite fille de 5 ou 6 ans qui débarque à la ville avec son père.
Et visiblement, elle a du vivre au fin fond de la campagne avant car elle ne connait absolument rien du tout au monde urbain. Cela, ajouté à une insatiable curiosité, une joie de vivre très communicative et une très grande naïveté, va lui faire vivre de "formidables aventures" juste en croisant les voisines ou en allant au supermarché.
Le manga est d'ailleurs construit de cette manière. Yotsuba va au supermarché, Yotsuba va au parc etc ... Le titre du manga veut bien dire Yotsuba et ... et la pluie, et les étoiles ...
Yotsuba, c'est avant tout un personnage extraordinaire. Je vous ait parlé de son caractère, mais il faut surtout s'attarder sur la façon dont l'auteur, Kiyohiko Azuma, la dessine. Les expressions de visages, les attitudes de corps, tout est fait à la perfection. Impossible de ne pas reconnaitre un enfant qu'on a déjà croisé. Dans un chapitre, il faut la voir désespérée car elle croit qu'une des ses voisines ne lui a pas ramené de cadeau. Même si le dessin reste assez naïf quand il s'agit de dessiner Yotsuba, les expressions, les attitudes sont tellement réalistes. Impossible de ne pas craquer devant sa petite bouille. Cela vient sans doute de l'ancienne série de l'auteur, Azumanga Daioh (que je suis en train de lire). C'est une série comique de strips en quatre cases. Les dessins sont très souvent centrés sur les visages et l'auteur a pu y développer toutes une gamme d'expressions très impressionnante qui suffisent à toucher le lecteur, le faire rire ou "pleurer".
Autour d'elle, toute une série de personnage très attachants eux aussi. Son père, traducteur à domicile, très cool, et l'ami de celui ci, un géant qui répond au surnom de Jumbo. Et puis ses voisines, Asagi, Fuuka et Ena. Tous sont très attachants, avec des caractères très diversifiés propres à permettre à Yotsuba de vivre toujours de nouvelles aventures.
Ce qui est formidable avec ce manga, c'est que c'est vraiment à partir des petits rien de la vie quotidienne que l'auteur arrive à écrire ses histoires. En fait, il ne se passe pas grand chose au fil des chapitres. Ce ne sont que des petites tranches de vie de jours comme les autres. On en arrive ainsi à s'impliquer énormément dans l'histoire. Chaque tome se termine toujours par la même phrase. enjoy everything. Profitez de tout. Et c'est vraiment le crédo de cette histoire. Emerveillez vous de tous les petits riens de la vie quotidienne, profitez de la vie, regardez la avec des yeux d'enfant comme ceux de Yotsuba.
Cette série, j'y revient souvent. Je ne sais plus combien de fois j'ai relu chaque tome. Mais à chaque fois je ris toujours autant (ça doit d'ailleurs être bizarre de me voir rire bêtement, seul en train de lire ...), je découvre de nouvelles choses. J'en viens même à souhaiter avoir une fille comme Yotsuba (ce qui ne doit pas être de tout repos)
Pour l'instant, 6 tomes sont sortis en France chez Kurokawa. Le dernier est sorti il y a quelques mois déjà mais il y a un à suivre prometteur à la fin de ce tome. J'espère vraiment pouvoir lire bientôt les nouvelles aventures de cette adorable petite fille.

Et pourquoi cette reprise ?? Car je viens d'apprendre que le tome 7 de Yotsuba sortira à la fin du mois !!!!!
Toujours plus de kawaï !!!!!

3 commentaires:

michel a dit…

Hey ! Pour avoir une fille comme Yotsuba, faudrait peut-être trouver une demoiselle avec qui la concevoir !!!!
Déjà, renseigne ton profil, ça permettra peut-être d'avoir des contacts de bloggueuses ;-)
Et après continues l'initiative de M. Ricola et du p'tit gars Ivan.


dldyv

Silk a dit…

Ha ? Je comptais plutôt ouvrir la porte de mon appart un matin et trouver une petite fille dans un berceau déposée par une cigogne ...

Hors de question que je continue l'initiative de Ivan et Badisse. d'ailleurs je ne peux pas continuer, je n'ai jamais commencé.

michel a dit…

Même si tu le trouvais sur le pas de la porte, avoir un enfant ne serait pas un trop grand boulversement dans ta vie, toi qui a peur du changement !


Justement, ils l'ont commencé pour toi.
A toi de poursuivre !!!!

wqjqgd