mercredi 13 août 2008

le bowling c'est plus de mon âge

Vendredi, je me suis pris une bonne grosse raclée et j'ai encore mal au bras.
Mais heureusement, avant ça il y a eu un bon resto et surtout Wall-E.

Bon je m'y attendais. après tout je n'ai jamais été déçu par un Pixar (même Nemo et Cars passaient bien). Et puis les premières images laissaient augurer de très belles choses.
Mais quand même, je me suis pris une bonne claque avec ce Wall-E.
Visuellement d'abord, c'est très impressionnant.
En particulier la première partie sur la terre. Pixar se rapproche énormément du photoréalisme, sans jamais en franchir la limite pour bien rester dans le domaine dessin animé. Et puis ça "colle" bien. Il n'y a pas le côté démonstration technique qu'il pouvait y avoir dans Final Fantasy (que j'aime beaucoup). Après c'est sans doute plus "classique" mais ça reste de très très haut niveau.
Il faut aussi donner un grand coup de chapeau au character design. Wall-E et Eve sont absolument adorables, et surtout extrêmement touchants. C'est quand même une performance de faire passer autant d'émotions à travers une paire de jumelles (Ben oui je trouve que la tête de Wall-E ressemble à une paire de jumelles).
Mais en plus d'être très très beau, Wall-E ne se contente pas d'être un divertissement de luxe. Wall-E traite d'écologie, de notre société ou il n'y a plus de communication entre les gens, de la surconsommation qui est devenue une fin en soi ... et tout cela sans être moralisateur ou gnangnan.
Et puis il faut aussi signaler l'audace de Pixar. Car le postulat de base est très noir. Nous avons rendu la terre invivable ... (Oui bientôt je vais ranger Wall-E dans la catégorie des films post-apocalypse comme Mad Max ;-) )
Wall-E s'adresse non seulement au coeur du spectateur mais aussi à son cerveau. Et c'est sympa de voir qu'au moins un studio ne nous prend pas trop pour des cons.

En comparaison, et bien Kung Fu Panda ne pèse vraiment pas lourd.
Bon ok, c'est pas vilain (mais ça reste un design très très classique), c'est bien animé mais honnêtement c'est vite vu vite oublié.
L'histoire ne présente pas grand intérêt et a déjà été vue et revue (il y a forcément au moins un film de kung fu qui reprend exactement la même trame. Si vous avez un titre, je suis preneur).
Les personnages n'ont aucune originalité et le méchant est plus pathétique qu'autre chose.
En tout cas je me suis bien ennuyé. Chez Dreamworks, ils devraient savoir que les enfants ne vont pas seul au cinéma et que les adultes doivent pouvoir s'y retrouver aussi.
Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre Madagascar 2 (la bande annonce est sympa mais bon c'était déjà le cas du premier qui était très gentillet aussi) et un peu plus loin (au printemps prochain) le nouveau Miyazaki.

11 commentaires:

michel a dit…

L'age des glaces 3 peut être aussi très sympa. En tout cas le teaser est excellent.

Ma nièce n'a pas du tout accroché à Wall-E. Elle n'est pas resté jusqu'au bout


cginswz

Silk a dit…

ça n'est pas étonnant. Wall-E est quand même plus "adulte" que les précédents Pixar.
Rien que la première partie presque complètement muette c'est pas facile pour un enfant. Et la problématique va moins le toucher.

Pour l'age de glace 3, comme je suis pas fan de la série ...

michel a dit…

La première partie a un côté assez marrant avec les conneires que fait Wall-E. C'est plus le côté "sans humain" et SF qui l'a rebuté


L'âge des glaces ne vaut que pour le ratcureuil !!!!

atqqze

Silk a dit…

et comme le ratcureuil l'ennuie ...

michel a dit…

Il ennuie qui le ratcureuil ?

lfjzb

Anonyme a dit…

Ben, le ratruc l'ennuie. C'est de notoriété publique (en 1600x1200).

michel a dit…

J'ai dû rater un truc (faut dire que je ne suis pas très futé. J'aurais plutôt une tendance looping, voir collègue de looping dans un des nombreux asiles où il est en début d'épisode)

Il ennuie qui le ratcureuil ?

duihfcm

Silk a dit…

petit trompage de clavier.
le ratcureuil M'ennuie

michel a dit…

Tu ne vénères point son acharnement à récupérer son gland et la palpitation de paupière quand il se rend compte que ça va lui tomber sur le coin de la tronche ?
pffff !!!!

ppmpca

Silk a dit…

Non je vénère la force

michel a dit…

La persévérence est une force. Regarde Naruto !!!!

dohlx