dimanche 17 août 2008

Cuisine et littérature

Je vous rassure, je ne suis pas tombé malade. Il s'agit juste de mangas ...
Et oui car les japonais, comme nous, sont de grands gourmets. Et eux, ils n'hésitent pas à en parler dans des mangas.

On commence par le gourmet solitaire de Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi.
Taniguchi nous invite à suivre un homme d'affaire dont la principale préoccupation lorsqu'il est en voyage d'affaire est de de manger.
18 chapitres, au moins 18 restaurants. De la simple gargote au restaurant plus luxueux, c'est un voyage à travers la gastronomie japonaise (surtout celle de tous les jours) dont il s'agit ici.
L'occasion aussi pour le gourmet de se remémorer des souvenirs enfouis depuis longtemps. Souvenirs qu'il nous fait aussi partager.
Et puis le gourmet observe les gens présents dans les restaurants. C'est aussi un bon moyen de découvrir la société japonaise. Celle des gens "normaux" dans leur vie de tous les jours. Loin des clichées que nous connaissons.
C'est aussi une invitation à prendre son temps, à apprécier chaque moment de la vie.
Les notes qui accompagnent chaque chapitre nous donnent bien sur une meilleure idée de la gastronomie japonaise. C'est surtout un très bon moyen de se mettre en appétit.

Après avoir lu quelques chapitres, vous n'avez plus qu'une idée, trouver rapidement un bon restaurant japonais.


Dans le restaurant du bonheur de Nakanishi, nous suivons Kosuke, un jeune chef, qui décide de prendre la succession de son père à la mort de celui ci.
Passionné de cuisine française, il ne jure que par le carnet de recettes de son père et s'intéresse à la cuisine pour la cuisine, sans se préoccuper vraiment des gens qui vont la déguster. Tout le contraire de sa belle-mère pour qui seul compte le plaisir des clients du restaurant et qui privilégie une cusine plus simple qui privilégie les produits frais du terroir.
Sans dénigrer la cuisine française (d'ailleurs Kosuke ne l'abandonne jamais), c'est pour l'auteur un moyen de réhabiliter la cuisine et les produits japonais. Par moment il ferait presque son Jean-Pierre Coffe ;-)
Et puis comme pour le gourmet solitaire c'est une ode au plaisir et à la bonne bouffe. Et au plaisir de faire plaisir aux autres en cuisinant.
Seul petit bémol, les réactions de certains clients (la plupart pleurent de bonheur après avoir mangé, d'ou le nom du restaurant). Mais bon on s'y fait. Tout comme on se fait rapidement au graphisme un peu "à l'ancienne".
Evidemment, il y a plein de notes explicatives intéressantes qui donnent faim
Une série que je vais continuer.

Et on finit par le plus étonnant, Yakitate Japan!
Le jeune Azuma est passioné par le pain et s'est juré de créer un pain représentatif du Japon qui sera connu dans le monde entier.
Et pour progresser, quoi de mieux que ... d'affronter d'autres boulangers dans diverses compétitions !!
Et oui. Car contrairement aux deux précédents mangas, Yakitate Japan! est un shonen. Et le héros affronte des adversaires dans des duels de plus en plus difficile et progresse à chaque fois. Sauf qu'au lieu de combats d'arts martiaux, on a droit à des duels de boulangerie ...
Et Yakitate Japan! est un très bon shonen. Les personnages sont charismatiques et variés, les affrontements ne sont pas répétitifs. (Au bout de 17 tomes sortis en France, je ne m'en suis toujours pas lassé). Et puis il y a les réactions. Qui dit combat dit arbitre. Et les arbitres dans cette série se caractérisent par leurs réactions quand ils goutent les pains. Festivals de jeux de mots stupides, spectacles de clowns et j'en passe ...
Le manga est aussi accompagné de notes sur la boulangerie. Et même si comme tout bon français je sais faire du pain depuis tout petit (sisi c'est dans le manga !!), j'ai appris pleins de choses.

De "l'action", de l'humour, et en plus le fan service est discret et de bon gout ... Moi je continue la série.

Et comme on parle de cuisine, on ne va pas en rester la.
Voici de délicieuses crèmes brulées au mascarpone et à la mangue.
Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 4 jaunes d'oeufs.
  • 80g de sucre.
  • 15cl de lait.
  • 150g de mangue fraiche. Pas trop mure pour pas qu'elle ne rende trop d'eau.
  • 300g de mascarpone.
  • 50g de sucre roux.
Préchauffez vitre four à 180°
Coupez la mangue en petits morceaux.
Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc.
Rajoutez ensuite le lait puis le mascarpone et continuez à battre.
Répartissez la mangue au fond de 4 ramequins. Versez dessus dessus la préparation.
Placez les ramequins dans un plat allant au four. Versez dans le plat de l'eau juqu'à mi hauteur des ramequins.
Enfournez pour 30 minutes (il faut que la crème ait bien pris).
Laissez refroidir et placez au moins 3 heures au réfrigérateur.

Placez les ramequins dans le même plat. Cette fois mettez de l'eau bien froide.
Saupoudrez les ramequins de sucre.
Enfournez 5 minutes sous le gril. Servez bien chaud.

Je suis en train d'en manger tout en écrivant ce post et ... miam quoi !!
Et ça doit très bien marcher avec des fruits rouges par exemple, ou de l'ananas.

6 commentaires:

michel a dit…

ça semble bien bon comme dessert !!!
Le gourmet solitaire est vraiment excellent.

wrdohoy

Silk a dit…

J'ai adoré le gourmet solitaire. Malheureusement mon exemplaire a été kidnappé par Badisse ... (qui ne l'a tjs pas lu)

michel a dit…

Autant dire que t'es pas prêt de le revoir car ce n'est plus maintenant qu'il va avoir le temps de le lire !!!
Si tu veux, je peux te passer le mien

yevwmz

Silk a dit…

non non ça va merci.
Badisse a aussi mon exemplaire des racines du mal de Dantec. ça va faire pas loin de 10 ans ...

ricola a dit…

Euh, parce que tu ne m'as rien taxé peut-être ?

Au fait, Michel, j'ai toujours les cités d'or à toi ...

Silk a dit…

Oui (mais pas depuis plus de 3 ans !!!) d'ailleurs je vais tout te ramener car ça traine chez moi s'(en que j'en fasse quoi que ce soit ...