mardi 26 août 2008

quelques lectures du week end N°1

Voila quelques petites choses lues ce week end.

On va commencer avec les mangas.
Et bien sur le retour de la fabuleuse, l'adorable, l'inoubliable YOTSUBA !!!!!!!!!!
Evidemment, c'est toujours aussi bien, toujours aussi rigolo et je casse la figure à ceux qui ne sont pas d'accord.
Et pour ne pas s'ennuyer et renouveler un peu les histoires, l'auteur a un peu fait évoluer le personnage (et on ne vas pas s'en plaindre). Fini la petite fille toujours naïve. Yotsuba peut aussi devenir une petite fille capricieuse, voir même méchante (surtout avec Yanda). A croire que l'auteur a une petite fille qui vient d'atteindre cet age ;-)
Mais bien sur elle reste toujours aussi attachante. Impossible de ne pas craquer devant ses petites mimiques.
Et dire qu'il va falloir attendre presque un an avant d'avoir la suite ... Si il pouvait y avoir un nouveau petites fraises aussi ...
En attendant, Enjoy everything !!

En principe, dans les histoires, un jeune homme courageux (le chevalier) vient sauver une ravissante jeune fille (la princesse) du danger.
Mais bon, on est au 21ème siècle quand même, il serait temps d'inverser les rôles, sinon les chiennes de garde vont pas être contentes.
Et c'est le cas dans A bout portant - Zéro In (& tome sorti en France) et Rose Hip Rose (série finie en 4 tomes en France).
L'histoire est donc à la base la même. Un jeune lycéen est sauvé par une belle jeune fille sur-armée et ultra-puissante (vous connaissez le jeu de rôles macho women with guns ?). Bien sur, au lieu de rester tranquillement dans son coin après ça, il ne peut pas s'empêcher de chercher à la retrouver.
Evidemment, cela donne lieu à de nombreuses fusillades, et bien sur les héroïnes sont souvent court vêtues et ne cherchent absolument pas à cacher leurs petites culottes.

Mais en dehors de ça, le style est assez différent.
Rose Hip Rose s'inscrit plus dans registre "réaliste" (terrorisme, problèmes écologiques ...) et violent. A bout portant est plus orienté humour (même si l'héroïne semble avoir une belle fêlure qui sera intéressante à exploiter dans les prochains tomes). Les héroïnes de Rose Hip Rose sont des grandes gueules arrogantes. Celle de A bout portant est plus douce, réservée.

Bien sur, difficile de se prononcer sur un seul tome de a bout portant. Je verrais bien comment ça va évoluer. En tout cas, l'auteur a un peu innové avec le design de l'héroïne, beaucoup plus ronde que dans la majorité des titres du genre, et ça n'est pas désagréable du tout.
Rose Hip Rose de son côté est un peu décevant. La série commençait plutôt bien avec une histoire mêlant terrorisme, organisation d'assassin formant des enfants etc ... Et puis tout d'un coup, tout ça est abandonné et on passe à autre chose (l'histoire principale du tome 4 qui parle de problèmes écologiques) avant de finir la série de façon abrupte (et oui il n'y a que 4 tomes). Il faudra voir ce que donne Rose Hip Zéro qui devrait revenir aux origines de la série.

Du côté des bandes dessinées, voila ce que j'ai trouvé.

Tout d'abord, les voies d'Almagiel, le tome 1 de Horlemonde, tiré du roman de Julia Verlanger (c'est un des pseudonymes d'une écrivain français assez prolifique, plus connue pour ses romans parus sous le pseudo de Gilles Thomas. En tout cas je n'ai rien lu d'elle, vous pouvez me jeter des pêches mures à la figure ...).
Les habitants de la terre ont essaimé, on peuplé de nombreuses planètes. Sur certaines, les habitants ont oubliés leurs origines. Mais au dessus d'eux veille la fédération galactique qui essaie de faire évoluer ces mondes "rétros"
Marcé, un agent de la fédération est chargé des négociations avec un de ces mondes, Almagiel, ou l'esclavage est pratiqué et ou certains sont hostiles à tout changement.
Premier tome, mais absolument pas tome d'introduction. Pas de présentation de la fédération, on est directement dans l'action. C'est un peu frustrant mais ça permet aussi de ne pas s'ennuyer.
Et le récit n'est pas vide de sens pour autant. L'attitude de la fédération peut s'apparenter à un impérialisme soft. Il y a un côté colonisateur chez eux. Et puis, sont ils si désintéressés que ça ?
Au niveau dessin, c'est beau, rien à dire. Pour le décrire, je dirais que par certains côtés, ça me rappelle le dessin de la série Torinth.

Il me semble que ça faisait longtemps que je n'avais pas vu quelque chose avec Smolderen (Gipsy) au scénario. Voila donc Ghost Money tome 1, la dame de Dubaï.
Et ce thriller d'anticipation commence très bien.
C'est vrai qu'il est un peu complexe au premier abord. Mais c'est le sujet (le trésor de guerre d'Al Quaida, obtenu en spéculant lors des attentats du 11 septembre) qui veut ça. Et puis au moins les auteurs ne prennent pas le lecteur pour un imbécile. Et c'est tant mieux car je ne pense pas en être un. Merci les auteurs.
De même, l'histoire n'est pas aussi manichéenne qu'elle semble l'être au premier abord. Certes, les protagonistes américains forment une belle bande de salopards psychopathes qui semblent vouloir favoriser la guerre pour faire du profit. Mais se trompent ils vraiment autant ? Et le fondateur de l'émirat des lumières qui semble si sympathique ... Amoureux sincère de Chamza, ou bien opportuniste attiré par l'argent dont il devine l'origine ?

Au niveau dessin, rien à dire non plus c'est vraiment bon. Le trait réaliste colle parfaitement au thème. Par certains côtés, ça m'a fait penser à du Marini. Avec par contre une colorisation très différente. J'ai beaucoup aimé la différence de construction des cases. Très épurées lorsqu'il s'agit de décrire l'environnement futuriste dans lequel évolue la dame de Dubaï. Beaucoup plus remplie (pour renforcer le sentiment d'oppression) lors des scènes ou interviennent les américains.

Beaucoup de questions sont posées, peu de réponses. C'est vrai que c'est un peu frustrant. En tout cas, la suite est attendue avec impatience.

Bon et il serait temps que je parle de Batman ...

11 commentaires:

michel a dit…

Si c'est pour se faire kicher la tête lorsqu'on lit le blog et on veut le commenter ! Moi je dis non merci.

Non mais, freluquet toi même !

ipkztg

Silk a dit…

super le sens de l'humour !!!
Et puis je ne conteste pas être moi même un freluquet

Silk a dit…

Voila c'est modifié, ça va mieux comme ça ?

michel a dit…

la lèche, ça marche pas !

hbzrsog

Silk a dit…

Mais comment peux tu penser un instant que c'est de la lèche ?
C'est totalement sincère, vous êtes tous si formidables !!

michel a dit…

Fini de te foutre de notre gueule !!!!

frnqvbse

Silk a dit…

Mais pas du tout.
Vu le faible nombre de lecteur du blog, je vais pas non plus me les mettre à dos quand même !!

michel a dit…

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu !

niehaw

Silk a dit…

Mon cœur souffre quand je lis ça.

Et les lectures dont je parle ? ça t'intéresse ? Tu t'en fous ? ...

michel a dit…

je ne peux commenter les lectures dont tu parles puisque je ne les connais pas. Je ne vais donc pas m'étendre en commentaires sur des sujets dont je ne connais rien (ou alors, faut un p'tit ballon de rosé et hop, je t'attaque ça en mode philosophie de comptoir).
Si tu veux quand même un commentaire sur les lectures, histoire de dire que j'ai mis un commentaire sur les lectures, en voilà un.
Les mangas ne me donnent pas envie. En revanche, Ghost Money me semble vraiment sympa.
Mais bon, avant de me lancer dans de l'achat de BD, faut que je fasse du recensement et que je sache où j'en suis dans ce que je suis actuellement (je ne sais même pas à quel tome de Yiu j'en suis).

Enfin, ce n'est pas parce qu'on ne commente pas forcément les lectures qu'on est obligé de se faire kicher la tête ;-)

ufgey

Silk a dit…

Mais même si tu n'as pas lu le manga ou la BD.
ça m'intéresse que les gens disent "ça m'a donné envie de lire ça parce que ..." ou "ça ne me tente pas parce que ...".
Et puis c'est peut être aussi moi qui parle mal de ces lectures/films etc ... J'ai sans doute bcp de choses à corriger.