mardi 23 septembre 2008

Noir c'est noir

Le nouveau Batman, ça fait quelques temps que je l'ai vu. Mais je voulais arriver à écrire quelque chose à la hauteur du film. Mais bon, ça vient pas donc vous allez devoir vous contenter de banalités.
Donc oui, il est très bien. Tout à fait à la hauteur de Batman begins. Tout aussi noir, encore plus désespéré.
Certaines choses m'ont un peu surpris. En particulier la représentation de Gotham. Je trouve que par moment elle ressemble plus à une ville comme Los Angeles que New York. En fait, j'ai du mal à imaginer les narrows dans cette ville. Et puis c'est vrai qu'on la voit très souvent de jour ce qui change du premier. Mais ça ne gache pas du tout le film, bien au contraire.
Seul petit regret, en choisissant d'appeller le film Dark Knight (et en voyant la fin du film, ça colle parfaitement), les producteurs se ferment la possibilité d'adapter le comics éponyme de Miller. On retrouve bien quelques allusions (les sortes de "milices" de faux Batman entre autre), mais c'est dommage de ne jamais voir d'adaptation de ce chef d'oeuvre (même si ça serait casse cou à faire).
Christian Bale est bien sur toutjours impeccable en Bruce Wayne/Batman, tout comme Michael Caine et Gary Oldman.
Mais bien sur, il y a une prestation à part.
Et oui, le Joker que campe Heath Ledger est extraordinaire. Pour moi il enterre Jack Nicholson que je trouvais trop cabotin (et surtout entouré de comparses absolument ridicules)
Ce Joker est absolument terrifiant. Son côté terroriste nihiliste, ses motivations (que faire contre quelqu'un qui veut juste détruire le monde parce que c'est amusant). Et surtout le fait que quelque part, il a raison, chacun d'entre nous peut être perverti, même les meilleurs. Bref, il restera un des méchants les plus marquants de l'histoire du cinéma.
Maintenant, comment pourront ils faire un troisième film à la hauteur de celui ci ...
Au fait, j'ai vu le film en vost et en vf. Il faut bien evidemment fuir la vf. Le doublage du Joker n'est pas à la hauteur. Il en devient trop "normal". Heath Ledger a fait un travail époustouflant sur la voix, les intonations, les tics. Tout cela est perdu en français.

Pour rester dans le sombre, la cité des jarres, tiré du roman de Arnaldur Indridason.
Et ce film pose une question essentielle. Comment est il possible qu'il y ait encore des habitants en Islande ? Du moins à Reykjavik. Non parce que c'est vraiment désespérant la bas. La ville est super moche, grise, le temps est affreux. Logiquement ils auraient du tous organiser un grand concours d'imitation de lemmings. Ou alors ils sont tous alcooliques au dernier degré la bas ...
Le roman est réputé être très très noir. Ce n'est pas vraiment le cas du film qui reste sur le fond un polar assez classique (malgré une construction assez intéressante). C'est l'environnement et les personnages qui donnent un côté un peu exotique qui démarquent le film du reste.
Pas exceptionnel, mais ça reste sympathique.

Le clip du jour, Lost in Space. J'ai pas trop aimé le troisième Avantasia (d'ailleurs déjà le deuxième était très mauvais) mais j'accroche bien à ce morceau. ça n'est pas vraiment métal, même pas rock, mais le côté un peu mélancolique me plait bien.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce que Sigurdur Oli est à moitié une tête de con ?
Elinborg est-elle sympa ?
Eva Lind est-elle complètement paumée ?

Sinon, ça vaut pas le coup d'aller voir la citée des jarres (Myrin)

Silk a dit…

au tout début, on pense que c'est une tête de con complète.
Au final, je dirais que Sigurdur Oli est un quart de tête de con.

Elinborg est sympa, elle a un côté assez maternel avec les autres.

Pour Eva Lind, ça dépend quand elle est stone ou pas.
Au final, on dira qu'elle est à moitié complètement paumée.