vendredi 5 septembre 2008

Du pas mal et du beaucoup moins bon

Il faut bien que je me lance de toute façon. Mais ça ne va être bien passionnant.

Pour faire simple, je commence par Babylon A.D. C'est plus simple car c'est pas terrible.
Pourtant, sur le papier ça pouvait être alléchant.
Prenez un roman de Dantec, écrivain cyberpunk classé en France comme néoconservateur voir fasciste. Mélangez avec un réalisateur, Kassowitz, qui lui peut plutôt être qualifié de gauchiste. Ajoutez à cela une star du film d'action 100% testostérone 0% neurone (Je dis ça mais j'adore Pitch Black et j'ai trouvé les chroniques de Riddick tout à fait bien) ...
Le résultat pouvait être détonnant. Et bien au final c'est un pétard mouillé.
Il reste quelques belles scènes comme la poursuite entre les motoneiges et les drones. D'ailleurs visuellement, c'est plutôt une belle réussite (même si le New York de Babylon A.D n'est pas très original avec une grosse inspiration Blade Runner).
Bien sur certains choix sont assez douteux. Je ne suis pas persuadé que Dantec soit forcement très heureux de l'apparition des yamakasis dans le film ... Tout comme du choix du rap en musique de fond ...
Et sinon, la vision des balkans et de la Russie futuristes de Dantec/Kassowitz est très intéressante et malheureusement assez réaliste de ce que ça pourrait devenir dans quelques années.
Mais malheureusement, ça ne va pas très loin. On aime ou on aime pas Dantec (et j'avoue que je laisse souvent tomber ses ouvrages car c'est parfois assez verbeux et inutilement complexe) , mais ses livres ne sont pas cons. Il y a une vraie reflexion sur l'avenir de l'humanité, sur l'influence de la science, des migrations de populations , de la religion etc sur notre futur.
Dans le film, on ne retrouve rien de tout ça. Ou du moins pas grand chose.
On évoque un peu la génétique, le clonage. Est ce que c'est bien est ce que c'est mal, aucune réponse. Et on invite même pas le spectateur a réflechir sur le sujet. C'est juste là pour servir un peu de trame de fond.
Et puis cette fin !!!! Elle est ou la dernière heure du film ? J'ai eu l'impression que le scénario n'avait pas été fini, qu'il n'y avait pas d'idées. Que Kassowitz s'étant engueulé avec la Fox, il n'a pas fait de prolongations. Ou alors que tout le budget étant bouffé, il avait fallu arrêter brusquement. En tout cas c'est ridicule.
Dans le genre ridicule, il y a aussi (et surtout) le doublage de Vin Diesel. Quelle idée de lui avoir collé une voix de racaille ??!! Par moment on croirait entendre parler Joey Starr ... N'importe quoi. Quoi que les passages avec un Depardieu venu cachetonner sont assez marrant aussi. Enfin marrant ...
Bref, une bonne base et au final pas grand chose.

Tout le contraire de Batman Dark Knight. Mais j'en parlerais une autre fois parce que la, j'ai le ciboulot cramé de tout cet effort.

Aucun commentaire: