samedi 6 septembre 2008

La momie, troisième

Je dois bien le reconnaitre, ce soir je suis vraiment allé au cinéma à reculons. Les deux premiers épisodes étaient vraiment pas terrible (voir même mauvais), rien ne pouvait laisser penser que la tombe de l'empereur dragon serait meilleur.
Et en fait, j'ai plutôt passé un bon moment.

Beaucoup d'action, d'héroïsme, de l'exotisme ... Vous allez me dire, c'est pareil que pour les deux premiers. Oui, mais il y a un petit quelque chose en plus qui fait que cette fois ça passe. Et le pire c'est que j'ai du mal à définir quoi.
Peut être les décors et paysages qui me motivent plus. Pourtant j'adore l'Egypte. Mais deux épisodes dessus c'était sans doute trop. La, il y a vraiment du changement. Et puis Shangri-La ... ça fait rêver quand même. C'est un passage que j'avais adoré dans Captain Sky et le monde de demain (excellent film très sous estimé). Et là aussi c'était très beau. J'aurais voulu en voir plus.
Peut être que le fait d'avoir vu récemment une expo sur l'armée d'argile a fait que le sujet m'a plus "touché" (enfin n'exagérons pas non plus).
Les scènes d'action sont peut être aussi mieux menées.
Et puis la présence de Michelle Yeoh ... Dès qu'elle est à l'écran ,c'est plus pareil. Elle remonterait le niveau de n'importe quelle bouse.

Bien sur les défauts ne manquent pas quand même.
Les héros sont toujours assez têtes à claques (surtout Alex le fils) à l'exception de Jonathan (le frère) qui s'est sacrément assagi depuis le deuxième épisodes, et ça vraiment, c'est très reposant.
Et puis il y a un petit truc dans les scènes d'actions qui fait que ça n'arrive pas encore au niveau d'un Indiana Jones. Dans les cènes style poursuite, les réalisateurs incorporent toujours des petits éléments comiques. Souvenez vous de la poursuite en chariot dans la mine dans le temple maudit (pourtant pas le plus gai des Indy). Et la ou Steven Spielberg arrive à ne pas dépasser la frontière du n'importe quoi (voir du ridicule), Rob Cohen franchit le pas et en fait beaucoup trop dans la scène de poursuite à Shangaï.
Ha oui et il faudrait quand même leur dire que leur dragon ne ressemble absolument pas à un dragon chinois (par contre il serait très bien dans donjons et dragons) et qu'en plus les dragons chinois sont bienveillants ...

Et pourtant, malgré ces défauts, j'ai apprécié le film. Bien sur ça n'est pas un chef d'oeuvre, mais il fait passer un bon moment et c'est bien tout ce qu'on demande à ce genre de film.
Et vivement qu'on ouvre enfin la tombe de l'empereur Quin.

Et pour rester dans le sujet, je remets mes quelques mots sur l'expo des soldats de l'éternité.
Elle est encore ouverte quelques jours, profitez en.

Troisième exposition pour un week end bien chargé, et sans doute la plus belle des trois.

Cette exposition présente quelques un (une vingtaine) des fameux guerriers de pierre de la tombe de l'empereur Qin. C'est une petite exposition (et assez chère en plus) mais les pièces que l'on peut admirer sont vraiment sensationnelles.

Les statues sont d'une très grande finesse. Les traits sont d'un tel réalisme ...
La plus belle est sans conteste celle d'un officier. Le visage dégage une grande sérénité, le rendu des muscles est superbe, l'uniforme finement détaillé.
Le char présenté à l'entrée (attention c'est une copie, l'original est encore trop fragile pour voyager) est lui aussi superbe.

A côté des statues, l'exposition présente aussi d'autres objets remarquables, aussi bien des objets du quotidien que de magnifiques cloches (elles aussi d'une finesse extraordinaires Difficile d'imaginer comment de tels objets ont pu être façonnés pour certains il y a 3000 ans). Autre clou de l'exposition (pour moi), un objet en jade (un peigne ?) finement ouvragé de presque 6000 ans (!!!)

A noter aussi que l'exposition est très bien documentée. Il y a beaucoup d'explications sur l'époque, la façon dont les statues ont été produites (car il faut bien parler de production industrielle dans ce cas précis).

En tout cas, ça donne envie de visiter le musée d'Art et d'Histoire de la Province du Shaanxi d'ou proviennent la majorité des pièces. Quand on pense que la tombe de l'empereur n'a pas encore été fouillée (et qu'on lit les descriptions de ce qui pourrait nous attendre à l'intérieur) ...

Les soldats de l'éternité - Les guerriers de Xi'An
Jusqu'au 14 septembre 2008
Pinacothèque de Paris
28 place de la Madeleine.

2 commentaires:

michel a dit…

OK, on a compris, t'as aimé le film uniquement pour Michelle Yeoh

xxqdwvu

Silk a dit…

ben non justement.
Même sans elle, le film serait quand même tout à fait sympas. Mais avec elle c'est forcement mieux.