vendredi 5 septembre 2008

Falco

ça m'a pris ce soir en écoutant quelques morceaux.

Falco (Johann Hölzel de son vrai nom, né en 1957, décédé dans un accident en 1998) est un des rares musiciens autrichiens contemporains a avoir eu un succès international.
Car oui, Falco est super connu même si vous l'avez oublié. Alles klar Herr Kommissar ? ça vous dit rien ? Et Rock me Amadeus ? Vous connaissez forcément !! Même en France il a vendu plusieurs millions d'albums.

Il évoluait dans un registre assez new wave, avec un chant que certains vont même jusqu'à qualifier de rap. Personellement je dirais que souvent il parle plus qu'il ne chante, mais de la à dire que c'est du rap ... Pouah quelle horreur (le rap c'est le mal !!). Enfin pour certains il est le premier rappeur blanc, hé oui même avant Eminem.
Les paroles sont quand à elles souvent très sarcastiques, ironiques (j'adore le titre America, face à face entre des touristes américains bien sur complètement naïfs et des viennois évidemment arnaqueur).

Enfin bon, je suis pas là pour faire un cours sur Falco, place à la musique.

Je commence avec son premier gros hit. Der Kommissar.


Ensuite, un de ses titres les plus polémiques. Jeanny. Pas mal de radios ont refusé de le diffuser car le titre parlait d'enlèvement, de meurtre, de viol ... Falco a toujours nié. Mouaif. Si ça ne parle pas d'un psychopathe qui s'adresse à sa victime, c'est que c'est rudement bien imité.
Mais il n'empêche que le titre est superbe. Le refrain me donne la chair de poule.


Falco a dans ses clips toujours cultivé l'image d'un dandy décadent, limite punk.
ça se retrouve dans son titre le plus connu, Rock me Amadeus.


Mais aussi dans Wiener Blut.


Et même dans son titre Titanic. Et oui c'est quand même autre chose que Céline Dion


Et dans un genre plus marrant, voila Tango the night (mais que la musique, pas d'images)


Et celle dont je vous parlait, America.

C'est sur si on ne comprend pas les paroles c'est beaucoup moins drôle (en plus ça n'est pas un clip, juste des extraits de concerts et d'autres clips) mais je vous assure c'est hilarant.

Il y a sans doute pleins d'autres choses de Falco sur le net, j'espère que vous aurez envie de les chercher ...

2 commentaires:

michel a dit…

C'est raté pour l'envie de chercher quoique ce soit là dessus.

qjbpzss

Silk a dit…

Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer.