dimanche 3 mai 2009

X-Men origins Wolverine

En sortant de la salle de cinéma, je n'étais pas trop déçu par ce Wolverine. J'en attendais tellement peu après le déluge de critiques négatives que le film me paraissait correct. Il y avait pas mal de scènes d'action, Wolverine évidemment ... En tout cas, il était meilleur que X-Men 3 (pas difficile non plus).

Mais plus j'y pense plus je reviens sur cette première impression (enfin il reste quand même bien meilleur que X-Men 3).
D'abord, le film est terriblement impersonnel. La mise en scène est bateau, accumulant les clichés du genre (le soleil couchant à la fin du film, le vue verticale sur Wolverine quand il découvre le cadavre de sa bien aimée ...).
Et puis quelque part, il est assez vain. Il n'y a pas vraiment d'enjeu dramatique. Tout est finalement très prévisible. Et à l'exception de la première scène, il n'apporte finalement pas grand chose au personnage de Wolverine.
Quand à Wolverine justement ... ça a toujours été un des meilleurs personnages du comics. Et dans les deux premiers films il était le plus charismatique. Et là ... Très franchement, je trouve qu'il se fait largement voler la vedette par Sabertooth (beaucoup plus réussi que dans le premier X-Men même si absolument pas fidèle au comics), et évidemment Gambit qui est absolument classieux (Lui il mériterait aussi un film). Pourtant le Wolverine on le voit vraiment sous toutes les coutures (les demoiselles apprécieront d'ailleurs). Mais rien à faire. Il est lisse, il lui manque cette part de bestialité qui fait le personnage et que justement on retrouve bien mieux chez Sabertooth.
Bon je ne vais pas revenir sur les trahisons par rapport au comics (une Emma Frost inutile et ridicule, un Deadpool réussi au début et massacré à la fin entre autre), de toute façon, je ne le connais pas non plus assez, mais quand même, je ne comprend pas cette volonté de malmener à ce point l'histoire.

Au final, j'ai quand même une belle impression de gâchis. Le personnage méritait quand même mieux que ce film qui est finalement incolore, inodore et sans saveur.

Aucun commentaire: