vendredi 29 mai 2009

Arrivée à Florence

Et oui, voila enfin la toute première partie de mes fabuleuses aventures à Florence. Et comme j'aime faire dans le compliqué et l'inattendu, j'ai choisi de vous parler de ces vacances en classant le tout par ordre chronologique. Oui je suis une feignasse, je n'ai pas envie de faire un plan complexe.
Comme d'habitude, ne vous attendez pas à de la grande littérature. Je vais essayer de mettre quelques infos intéressantes, mais ça ne sera pas non plus un cours.
Plutôt que de mettre des dizaines de photos sur chaque post, je les ais réparties dans plusieurs albums. Le lien correspondant est dans l'article, comme ça vous n'agrandissez que les photos qui vous intéressent.

Juste pour ressituer le contexte du voyage. Mes parents partaient à Florence, et me voyant, pauvre malheureux tout seul, m'ont proposé de m'inviter là bas. Ce qui est quand même très chouette, mais de toute façon j'ai des parents merveilleux.
En tout cas, ça me permettra de me confronter à ce que j'avais décrit dans un exposé en école d'ingé il y a de cela 15 ans ...

Donc, nous partons vendredi soir pour Florence depuis la gare de paris Bercy. Jusqu'à ce voyage, j'ignorais même l'existence de cette gare qui n'est en fait qu'une extension de la gare de Lyon.
Les voyages en train couchette, c'est pas l'extase, mais bon, on fait avec. au moins il ne fait pas trop chaud

Le matin arrivée à la gare principale de Florence (je précise car pas mal de guides annoncent une arrivée dans une gare annexe). Et une fois sorti de la gare, première constatation, le mauvais temps annoncé n'est pas au rendez vous. Le ciel est bien bleu, pas beaucoup de nuages et il commence à faire chaud.
Il suffit ensuite de traverser le carrefour pour se retrouver face à l'église Santa Maria Novella, une des plus connues de Florence. Il s'agit de la première basilique de Florence et elle date du 13ème siècle. Le Novella (nouvelle) vient du fait qu'elle a été construite sur une autre église.
Ce qui frappe immédiatement (et qu'on ne voit pas sur les photos), c'est que seule la façade est ornementée. Sur l'arrière et les côtés, la brique est à nu. Et c'est le cas pour de nombreuses églises (la plupart ?). Je ne sais pas si c'est pour des raisons d'économie (c'est quand même du marbre blanc et noir) mais en tout cas ça a été long à faire. Plus d'un siècle et demi. Et l'architecte qui l'a terminée c'est Alberti et c'était un sacré bonhomme (un humaniste, un vrai).

premier jour - Santa Maria Novella


Malheureusement, la place de l'église est en réfection et je n'ai pas pu éviter les horribles grillages sur les photos. Il est encore tôt (le train n'avait qu'une heure de retard ce qui est correct parait-il sur cet itinéraire, il est donc 8h30) et l'église est fermée, donc pas de visite pour le moment. Mais ce n'est que partie remise car l'intérieur est parait il très riche et mérite le détour.

Nous prenons ensuite un petit déjeuner dans un fort sympathique troquet (je dis ça parce que c'est l'Italie, en vacances. Tout de suite il y a un je ne sais quoi qui rend l'endroit attrayant). Nous descendons vers l'Arno pour découvrir une première fois l'Arno et le Ponte Vecchio. Nous remontons par l'avenue Tornabuoni pour aller à l'agence de loc. Et c'est l'occasion de découvrir que Florence est semble t'il une ville riche. Gucci, Prada, Fendi etc ... Les magasins des plus prestigieuses marques se suivent.
Nous laissons nos bagages à l'agence car l'appart n'est disponible qu'à 14h (oui on a loué un appart. 26 euros par jours par personne, super bien situé, à 2 minutes du Ponte Vecchio ou du Palazzo Vecchio ... Bonne formule) et nous décidons de découvrir un peu la ville.

premier jour - Promenade à travers Florence


Direction tout d'abord l'Arno, le Ponte Vecchio et sa cohue (comme vous pouvez le constater). C'est noir de monde (même le soir il y a foule). Petite particularité du pont, il y a des magasins et des boutiques dessus. A l'origine, c'était des maraichers, bouchers etc ... Jusqu'à ce qu'un Médicis décide que pouah !!! toute ces odeurs, cette populace sous ses fenêtres, décidément, ça le faisait pas. Il a donc dégagé tout ce petit monde et mis à la place des bijoutiers et autres artisans de luxe. Et la tradition est restée, il n'y a donc que ça sur le pont. L'autre petite particularité ce sont les devantures des magasins. Entièrement en bois avec même des panneaux pour protéger les vitrine la nuit.

Traversons donc l'Arno. Nous arrivons alors dans le quartier de l'Oltrarno. C'est en quartier essentiellement en petite ruelle sombre (bon à vrai dire c'est le cas de presque toute la ville ...), avec de nombreux Palazzo. A l'origine c'est là que venaient les gueux qui n'arrivaient pas à se faire construire un palais à proximité des Médicis. Jusqu'à ce que Cosme 1er s'installe dans le palais Pitti sis dans l'Oltrarno justement. a partir de ce moment la c'est devenu tout de suite plus chic d'habiter là.
Je ne parle pas encore du palais Pitti car il n'y a pas de photo dans l'album mais bien sur j'y reviendrais plus tard. En tout cas il est très impressionnant. Par contre pas vraiment gracieux, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais à l'époque, on assassinait à tour de bras (même dans les églises) et les palais étaient aussi des "forteresses".
Nous suivons la Via Roma qui longe le palais et nous arrivons à l'énorme Porta Roma. C'est en fait une trace des remparts datant du moyen-âge. Les voitures marquent l'échelle, elle est vraiment énorme. A votre gauche, vous trouvez les jardins de Boboli. Ce sont en fait les jardins du palais Pitti. J'y reviendrais plus tard (on ne peut pas y rentrer comme ça, c'est combiné au palais Pitti). En traversant le parc (public) juste au dessus et en passant devant une école d'art, on arrive au quartier de la via della pace qui est tout à fait charmant. Rien d'anciens mais c'est très mignon (j'ignore la signification des abeilles qu'on trouve sur les frontons de toutes les maisons).
Juste au dessus des jardins de Boboli se trouve Bobolino et c'est par là que nous nous dirigeons en suivant la Viale Niccolo Machiavelli (moi ça m'a surpris au début). Alors là, on arrive dans un quartier très chic. Les maisons sont superbes, sans doute très chères. C'est aussi très boisé. Bref, un endroit agréable à vivre. Au milieu, un mini parc ... Ou des couples chinois en voyage de noces viennent se faire photographier, filmer etc ... Le romantisme italien ...
Mais l'intérêt de cette promenade, c'est quand on arrive sur l'étroite via Leonardo qui redescend vers l'Arno. Car on a déjà un premier apperçu de la campagne toscane et de ses jolies maisons.
La descente se poursuit le long du fort du bélvédère et on arrive à nouveau au centre ville. A nouveau des palazzo avec en photo des exemples de façades recouvertes de sgraffite. Il s'agit d'une technique consistant à recouvrir la façade de deux enduits, un clair et un foncé et à gratter un des enduits pour obtenir ainsi des décors contrastés.

Et il est l'heure de récupérer les clés de l'appart, de s'installer, de se doucher parce que quand même le train ... et de se reposer car on a bien marché.
Et bien sur ensuite on repart en vadrouille car il reste des choses à découvrir. Rapidement, le pazzao vecchio apparait. Mais juste avant un petit crochet par une petite place juste au dessus de la via delle terme ou se trouve une statue de sanglier. Il parait que frotter son groin porte chance. autant essayer, on ne risque rien à le tenter.
et donc, arrivée sur la piazza della signoria ou se trouvent les célèbres offices et le palazzo vecchio. C'est noir de monde (plus qu'on ne le pense en voyant les photos). Quelques photos des statues qu'on y trouve (pour la plupart des copies). Et direction le Duomo. Sur le chemin, nous passons devant la casa Dante. La maison ou est né Dante Aligheri. Enfin une reconstruction de sa maison ...

Et le dôme apparait

premier jour - Première vision du Duomo


Et il est vraiment impressionnant le bougre. Alors je ne vais pas s'appesantir la dessus, j'en parlerais mieux une prochaine fois (Je veux finir histoire de poster enfin un article).
Pour décrire rapidement, vous voyez donc la cathédrale Santa Maria Del Fiore avec juste devant le baptistère et ses célèbres portes d'or. Juste à côté, le campanile et pis voila. Esbaudissez vous !!!
Petite anecdote amusante, quand nous sommes devant le duomo, une manifestation passe. Elle mêle communistes et anarchistes. Peut être 2000 manifestants. Et bien il y avait peut être 15 policiers en tout et pour tout. Et il n'y a pas eu de vitrines cassées, pas d'incidents. Une fanfare accompagne le cortège. C'est très gai en fait. Rien à voir avec ce qui se passe chez nous.

Le soir, nous profitons de la nuit européenne des musées pour nous rendre à San Marco assister à un concert. Il s'agit d'un concert mêlant musiciens professionnels et élèves du conservatoire Cherubini. Et on nous annonce au début du concert que pour ces élèves, il s'agit de leur épreuve finale de musique baroque. Je vous laisse imaginer la pression pour eux. Certains s'en sont bien tirés, pour d'autres ... Mais dans l'ensemble c'était vraiment bien.
Après le concert, nous visitons le musée (c'est la qu'il y a l'arbre en photo dans le deuxième album). Il s'agit en fait d'un couvent qui a une intéressante particularité. Dans toutes les cellules des moines, il y a des fresques de Fra Angelico. C'est très beau et ça vaut le coup d'oeil. Et autre particularité, on y trouve la cellule du terrible Savonarole.

Retour à l'appartement. Il y a toujours de l'animation autour du dôme. Nous assistons au jeu du chat et des souris qui oppose en fait en permanence les policiers et les vendeurs à la sauvette. Dès qu'un policier est signalé, les étals sont repliés en quelques secondes et enfournés dans de grands sacs (à ce moment les policiers ne peuvent rien reprocher aux vendeurs, ils ne font rien d'illégal). Dès qu'ils s'éloignent, les étals réapparaissent quelques dizaines de mètres plus loin. Et ça dure comme ça en permanence.

La nuit va faire du bien car demain, le planning est chargé.

Aucun commentaire: