mardi 12 mai 2009

Oblivion

Pourquoi est ce que j'aime autant la SF et la fantasy ? Parce que cela me permet de voyager.
Bien sur j'aime bien le côté souvent épique des histoires, la réflexion que certains livres de SF peuvent amener. Mais surtout, j'aime découvrir de nouveaux univers. Alors après, les raisons à cela ... La télé qui nous permet de "connaitre" le monde entier sans bouger de notre fauteuil ? La grisaille de la vie quotidienne ? Sans doute tout cela et bien d'autres raisons encore.
Voila, j'aime découvrir de nouveaux paysages, de "nouvelles civilisations" (oui je sais j'ai qu'à partir en vacances).

Et c'est aussi pour ça que j'ai autant accroché à Oblivion (oui j'y ai quand même facilement passé 200 heures). Car ce RPG offre une très très grande liberté d'action. Un territoire gigantesque et surtout, la possibilité d'aller absolument partout. Ce qui fait qu'au bout d'un certain temps, j'en arrivait à laisser tomber les quêtes en court pour me contenter de me promener (bon évidemment c'est rarement de tout repos) pour découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux points de vue intéressants (et il y en a de vraiment superbes). Car en plus, les graphistes nous ont vraiment gâté. Les décors sont absolument superbes. Montagne, bord de mer, campagne ... C'est vraiment varié et toujours réussi.
Comme en plus les mécanismes de jeu sont vraiment très simples (beaucoup plus qu'un Final Fantasy par exemple), on s'immerge très facilement dans le jeu.

Au niveau des quêtes, vous faites vraiment ce que vous voulez quand vous voulez. Vous pouvez en mener dix de front si vous voulez. vous n'avez aucune contrainte de temps sur la quête principale (en tout j'y aurais passé une année d'Oblivion) et vous pouvez comme je l'ai fait faire du levelling avant de vous y attaquer. Et pour cela, les missions seront très nombreuses (on va compter en centaines) et variées. Évidemment, le revers de la médaille c'est que le jeu peu devenir assez rapidement trop facile. Le personnage le plus puissant du jeu (Umbra) n'a pas tenu plus de quelques secondes face à mon personnage.

Autre intérêt de ce jeu, votre personnage (dont vous aurez personnalisé le physique avec des dizaines de paramètres) n'est pas forcément un gentil garçon (ou une gentille demoiselle). Vous avez vraiment la possibilité de jouer un salaud et il y aura les quêtes qui correspondent.
Bon moi je n'y arrive pas. Rien à faire, je suis trop gentil. Il y a eu des missions vraiment difficiles pour moi comme celles ou il faut assassiner deux hommes pour amener leurs familles respectives à s'entretuer. Heureusement, la récompense valait le coup. Mais quand même après ça je n'ai repris qu'une fois du dessert tellement j'avais l'estomac noué.

Évidemment, le jeu n'est pas parfait. J'ai déjà parlé par exemple de sa trop grande facilité.
Mais il y a surtout le problème des bugs. Je comprend tout à fait que sur un jeu de cette taille il y en ai. C'est normal. Ce qui me gêne plus, c'est quand des gros plantages (par exemple celui sur la fin de la quête daedrique) qui sont répertoriés depuis la version PC sortie plus de deux ans avant la version PS3 sont toujours présents. Là, ça n'est vraiment pas normal.
Il y a aussi quelques petits problèmes avec les PNJ. Parfois quand j'entendais la conversation de deux PNJ, je riais vraiment tellement les dialogues étaient ridicules (surprendre deux nécromanciens dans leur laboratoire qui sortent un "Bonjour, savez vous que l'on trouve d'excellentes armures chez ..." franchement, c'est assez amusant). Et c'est aussi assez pénible d'avoir un ou plusieurs PNJ à vos côtés dans un combat. Ils se précipitent sur tout ce qui bouge sans se soucier d'éventuelles pertes, se jetant sur votre lame pour arriver plus vite sur l'adversaire ...
Mais bon, tout cela n'est pas vraiment gênant et ne gâche absolument pas le plaisir de jouer.

Deux extensions officielles ont suivi et sont même disponibles de base sur l'édition game of the year.
La première extension, Knights of the nine, quand je l'ai commencée je ne me suis même pas aperçu que je n'étais plus dans le jeu initial. En fait, ce n'est guère plus qu'une grosse quête annexe. Plus courte et plus facile même que les quêtes daedriques par exemple. Elle n'est pas vraiment intéressante mais en tout cas, elle permet de récupérer une belle armure.
Par contre, un petit mot sur la localisation absolument désastreuse. Dialogues en anglais, allemand etc ... , mauvaise traduction. Quand ce ne sont pas tout simplement les voix des personnages qui disparaissent en plein milieu des dialogues ... C'est quand même un peu limite.

La deuxième, The shivering isles est nettement plus intéressante. Déjà on découvre un nouvel univers totalement différent. Nouvelle flore (faut aimer les champignons), nouveaux monstres. La aussi c'est l'occasion de voyager et de voir des choses magnifiques (le ciel de nuit est splendide, vraiment très réussi). Et puis se retrouver avec des PNJ qui sont tous fous, c'est assez amusant. A ce sujet, si vous voulez voir quelque chose d'assez intéressant, quand vous serez en présence de Shéogorath, amusez vous à essayer de le frapper (après avoir sauvegardé bien sur). Le résultat est assez spectaculaire.
Autre intérêt de cette extension, elle est beaucoup plus longue et diversifiée que la première. Et plus difficile aussi, le niveau des PNJ étant singulièrement plus élevé.
En tout cas elle renouvelle franchement l'intérêt du jeu. Et la fin est assez amusante.

Bon maintenant que je l'ai fini (enfin je reviendrais sans doute dessus de temps en temps), je vais pouvoir poster un peu plus. enfin après avoir fini heavenly sword (là j'en suis au boss de fin). Et Prince of Persia. Et ... pleins d'autres encore en retard.

Aucun commentaire: