dimanche 17 mai 2009

Artbooks Café Salé

Vous l'avez déjà compris, je suis un fana d'illustrations (est ce du au fait que je suis moi même totalement incapable de dessiner ?). Je collectionne les images trouvées sur le net et de temps en temps, j'achète quelques artbook.
Et jusqu'à maintenant, je me cantonnais essentiellement à des artistes étrangers. Américains, japonais, quelques coréens ... J'avais du mal à trouver des illustrateurs français. Pourtant, des dessinateurs de BD de talent, on en a à la pelle. Et les illustrateurs on arrivait visiblement pas à mettre en avant. Et pourtant, ils existent.
Heureusement est arrivé Café Salé. A l'origine c'est un site/forum qui réunit donc énormément de dessinateurs et illustrateurs (majoritairement) francophones.
Mais c'est désormais aussi des artbooks absolument magnifique. Il y en a déjà deux qui ont été publiés et le troisième va sortir cet été.
Alors forcément, quand on parle d'anthologies d'illustrations, on en arrive à la série des Spectrum. Et bien franchement, nos petits frenchies sont largement à la hauteur. Les noms sont (pour l'instant) moins connus (quoique Aleksi Briclot, Bengal, Benjamin Carré ou Hubert de Lartigue ne sont pas vraiment des inconnus) mais question niveau des illustrations, ils n'ont pas à rougir. La qualité est vraiment au rendez vous, et, ce qui est très appréciable, il y a aussi beaucoup de diversité dans les styles.

Comme en plus la qualité d'édition est au rendez vous, n'hésitez pas à vous faire plaisir et à découvrir tous ces nouveaux talents. Moi en tout cas, je reviens vraiment souvent vers ces livres pour prendre le temps de me plonger dans quelques illustrations. Et c'est toujours un beau voyage.

Aucun commentaire: