jeudi 14 mai 2009

Un peu de cinéma vite fait

Je fais ça vite fait en quelques minutes ...

Je commence par OSS117 Rio ne répond plus. Vraiment drôle, de très bons moments, des trouvailles sympas (la poursuite à l'hôpital ...). Et surtout, les dialogues sont vraiment savoureux. Bon attention c'est du lourd. ça défouraille au gros calibre. Plus encore que dans le premier, sa "candeur" et sa beauferie lui font sortir de telles monstruosités que ça en est parfois gênant. Son dialogue avec les agents du mossad restera un grand moment.
Et pourtant, rien à faire, il reste tellement attachant. Sans doute parce que c'est aussi à nos propres préjugés qu'il nous renvoie.
La réalisation est à nouveau très soignée. Les décors, les costumes, les couleurs, le grain de l'image, tout est vraiment de qualité.
En tout cas, c'est la preuve que l'on peut faire de la comédie populaire et intelligente à la fois.
Après, je pense quand même avoir préféré le premier. Sans doute car il est plus immédiat. Plus de gags visuels, plus de franche déconnade. Mais de toute façon, il faut voir les deux.

Le nouveau Star Trek maintenant. La aussi c'est une belle réussite. Pour ceux qui croient que Star Trek est une série qui sent la naphtaline, allez voir le film. De l'action bien musclée, une histoire bien foutue, des personnages charismatiques et intéressants, vraiment j'en ai eu pour mon argent.
Le réalisateur a vraiment bien dépoussieré la série et surtout a trouvé une manière maligne (pourtant basée sur un poncif de la SF) de tout reprendre à zéro sans trahir l'existant (quoi que si ils veulent refaire une série, ils vont s'amuser maintenant).
En tout cas, j'attend une suite avec impatience.

Et pour finir, un énorme coup de coeur, Good morning in England (Le titre français est le seul loupé du film).
Ce film est un grand bol d'air frais. Un casting énorme (tous les acteurs sont hyper charismatiques et ont, pour la plupart, une classe folle), une bande son fabuleuse. L'histoire à côté de ça est sans prétention mais personnellement je la trouve très adaptée à l'air du temps. Et puis léger ne veut absolument pas dire con. C'est le genre de film qu'une certaine Christine A devrait aller voir.
Pour chipoter, je pourrais dire qu'il y a éventuellement quelques petites longueurs, quelques scènes auraient pu être légèrement raccourcies. Mais bon à côté de ça on s'amuse tellement pendant 2 heures que ça n'est pas grand chose.
J'écrivais un peu au dessus que finalement même en France ont sait faire de la comédie de qualité (quoique récemment on pouvait en douter) mais une comédie comme celle la, c'est peine perdue, il n'y a que les anglais qui peuvent nous les sortir.

Aucun commentaire: