mercredi 9 février 2011

Pour visiter des musées sans bouger de sa chaise.

Google pas bien blablabla, google dangereux, monopole ... Oui sans doute. N'empêche que leur dernier projet est intéressant.
Art Project permet une visite virtuelle de grands musées du monde. En fait un google stret view des musées. ça existe bien sur déjà, certains musées l'ont déjà mis en place. Mais ici, tout est rassemblé sur un même site et surtout on peut regarder chaque tableau dans une résolution excellente. 
Et ce qui est pas mal aussi c'est la possibilité de créer sa propre galerie d'art virtuelle. J'en ai créée deux que je mettrais à jour au fur et à mesure de mes "visites" (voir liens à droite)
Alors pour l'instant il n'y a que 17 musées (pour la France juste le château de Versailles), même les musées présentés ne sont pas encore complets (le MoMa est assez vide) mais on peut espérer que ça s'étende bientôt. Pis bon, le MoMa, la Tate britain, l'Ermitage, les offices ... ça va quand même.

Et comme ça, je peux regarder quand je veux ce tableau que j'adore.

5 commentaires:

pater a dit…

ce doit être de la jalousie, mais Adrienne Alix de Wikimedia France nous dit sur son blogue (http://compteurdedit.over-blog.com/article-google-art-project-vision-critique-66403536.html) qu'on ne peut pas visionner chaque oeuvre en détail.

Et elle craint un verrouillage de la diffusion des oeuvres d'art (Google Art Project est totalement verrouillé, tournez vous vers autre chose pour faire votre exposé).

Silk a dit…

En effet, toutes les oeuvres ne sont pas visibles. J'espère pas encore. Mais il y en a déjà pas mal.

Quand au verrouillage ... Il y aura des solutions pour récupérer les images en HD (il y a déjà un script sous linux pour le faire) après ce posera la question du droit d'auteur sur les photos d'oeuvre. A priori c'est pas super clair.

alloryo a dit…

Pirate !

Silk a dit…

nan nan nan je dis juste qu'il y a un flou juridique pour les photos d'oeuvres d'art (il me semble qu'un tribunal a dit qu'elles n'étaient pas assez originales pour être considérées comme des oeuvres de l'esprit) et je dis juste que sans doute quelqu'un arrivera à pirater le bouzin (je ne dis pas comment le faire et même pas ou trouver de quoi le faire).

moduck a dit…

Ne pas respecter le contrat de licence, pour accaparer la propriété d'autrui c'est quoi ?

ce passage là est génial : Vous conservez les droits d'auteur et tous les autres droits en votre possession vis-à-vis du Contenu que vous fournissez, publiez ou affichez sur les Services ou par le biais de ces derniers. En fournissant, publiant ou affichant du contenu, vous accordez à Google le droit permanent, irrévocable, mondial, gratuit et non exclusif de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers.