mardi 1 février 2011

Pour Béatrice et Eric

Voila voila, je suis de retour !!!! Enfin au moins ça fait plaisir de voir que je manque à certains.
J'espère mettre en ligne ce soir les dédicaces d'Angoulême 2011. ça a été très chouette.
En attendant, voila les recettes des gâteaux d'Angoulême.

Pour Béatrice, le gâteau pleyel.

Ingrédients
180g de chocolat à pâtisserie.
80g de beurre demi-sel
80g de beurre doux
4 oeufs
180g + 20g de sucre glace
70 g de poudre d’amandes
80 g de farine
1/2cc  d'extraits de vanille

Coupez le beurre et le chocolat en morceau. Placez dans un saladier et faites fondre au micro onde. Pas trop sinon le beurre gicle et salope votre four. Et après en cuisson normale ça fait de la fumée bien sur ... Et c'est chiant à nettoyer. Quand tout est fondu, mélangez bien.
Ajoutez les jaunes, continuez à mélanger. Idem avec le sucre puis la vanille et enfin la poudre d'amande et la farine.
Pendant ce temps, battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel et les 20g de sucre glace.
Ajoutez délicatement les blancs en neige à la préparation et mélangez. 

Préchauffez le four à 210°C. 
Versez la pâte dans un moule à cake, enfournez pour 10mn. Ensuite baissez la température à 180°C et continuez la cuisson pour environ 45mn. Attention, ça n'est pas un fondant, si vous plongez une aiguille dans le gâteau elle doit ressortir sèche.

Et maintenant pour Eric, le gateau raté à la pomme.

Ingrédients
280 g de farine.
150 g de farine complète.
220 g de sucre cassonade
2 grosses cc de cannelle en poudre.
15cl de lait (+ éventuellement 10cl).
10cl d'huile.
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
2 pommes à cuire.
2cs d'amandes effilées.

Dans un bol, mélangez les 2 farines, le sucre, la cannelle, la levure, l'huile et le lait.
Maintenant, vous pouvez faire comme moi et oublier de rajouter les oeufs ... Ou vous pouvez aussi les mettre. En principe c'est mieux.
Pelez et épépinez les pommes et coupez les en petits morceaux. Rajoutez à la pâte ainsi que les amandes. Arrivé là, si vous avez oublié de mettre les oeufs vous obtenez une pâte très compacte et il est difficile de mélanger avec les pommes. Comme vous ne vous êtes pas encore aperçu que vous avez oublié les oeufs, rajoutez un peu de lait pour obtenir quelque chose de moins mastoc.
Versez (enfin façon de parler. ça ne se verse pas, ça tombe d'un bloc) dans un moule rond et enfournez environ 45 minutes à 180 °C. Contemplez les oeufs qui trainent sur la table et que vous avez oublié. 

9 commentaires:

Nhã a dit…

Et moi alors ? Il y a rien pour moi ?
OOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNN

Silk a dit…

ha les gamins !!! J'vous jure !!!

Eric2267 a dit…

Merci ô touffe divine d'avoir aussi rapdiement posté ces délicieuses recettes qui ont enchantées nos palais lors de ce WE fort agréable

Silk a dit…

Ha mais obligé sinon Béatrice aurait dressé Fjord à me déchiqueter.

Silk a dit…

Au fait, à propos de recette, celle du gratin au foie gras me tente bien !!

Nhã a dit…

Ah la la ces vieux croûtons !!!! Ca a quoi ? 4 ou 5 ans de plus que vous et ça vous traite de "gamin" !
Pffffffffffffff

Silk a dit…

Ha la la, ces jeunes. ça a pas 35 ans et ça se permet de critiquer ses augustes ainés, leur sagesse et leur expérience.

Anonyme a dit…

Une recette pour Béatrice, une recette pour Éric, et moi alors !!!? J'en veux une aussi ! Et puis la recette du gratin au foie gras ça a l'air pas mal ça !
S'il te plaiiiiiiiiiit !!!! ^^
Bises.
maynine.

Silk a dit…

Encore une gamine !!!!!
Bon, je vais voir si je teste quelque chose ce week end.