mercredi 26 août 2009

Year One et Numéro 9

D'après les critiques, year one c'est pas terrible. N'importe quoi. Year One c'est pas seulement pas terrible. C'est juste une ignoble bouse !!!
C'est simple, je n'ai pas ri une seule fois. A peine une ou deux fois j'ai esquissé le début du commencement d'un très léger sourire. Et franchement, je suis plutôt un public facile pour tout ce qui est humour bien lourd. Pour vous dire, dans le genre comédie "préhistorique" RRRrrrr à côté c'est un chef d'oeuvre.
Pourtant, il y avait matière à faire quelque chose de pas mal. Des hommes préhistoriques qui se retrouvent à Sodome après avoir croisé Abraham, Caïn et Abel & co ... Jack Black au casting ... Mais non, rien.
En fait, on ne peut même pas dire que les gags sont mauvais car on ne peut même pas parler de gags !!! C'est plat, creux. Il ne se passe rien. Désolé, mais moi il me faut plus q'un mec suspendu par les pieds en train de se pisser dessus pour me faire rire. Même Jack Black ne semble pas y croire, se contentant de cabotiner comme même Jack Nicholson n'a jamais osé le faire.

ça n'est même pas un nanar, au moins le film aurait été sympathique et il y aurait eu au moins des plans nichons (et c'est dommage il y a deux trois actrices bien mimi), c'est un vrai gros navet sans intérêt.

Bon heureusement, à côté de ça il y a de très belles choses au cinéma actuellement, comme par exemple Numéro 9.
Avec ce dessin animé, Shane Acker a réussi le même tour de force que Pixar avec Wall-E, ici nous émouvoir avec de petites poupées de chiffon.
Alors bien sur, le scénario est un peu simpliste et aurait mérité un peu plus de développement (et la faible durée du film le permettait) et la fin est un peu trop facile, mais on va dire que ce ne sont que des erreurs de jeunesse. D'autant que le propos du film est assez intéressant (même si il y a un côté terminator ou Matrix).
Car à côté de ça, il y a un vrai univers bien construit, un design superbe et inventif. Les 9 sont tellement "réalistes" et attachants et le look des machines est vraiment très réussi (elles ressemblent beaucoup au travail de Joachim Luetke sur les artworks des albums unity et soundchaser de Rage). C'est un vrai plaisir visuel et ça l'emporte sur tout le reste.

Vraiment, si il n'y a pas eu d'intervention des producteurs (dont Tim Burton), si tout est l'oeuvre de Shane Acker, alors on tient sans doute un futur très grand et j'attends ses futures réalisations avec impatience.

4 commentaires:

wunnituy a dit…

La bonne question est : se lave-t-il les mains après avoir été suspendu par les pieds (saponaire ou solution hydro-alcoolique)

Silk a dit…

J'ose espérer qu'à Sodome ils avaient des solutions hydro-alcoliques sinon bonjour les dégats.

Copro a dit…

En tout cas, je suis d'accord avec ton commentaire de numéro 9.
Par contre, je suis allé le voir avec mes schtroumpfs, et ils sont un peu jeune, les scènes sont assez fortes.

Fabrice

Silk a dit…

C'est clair pour des enfants il fait peur. Les machines ont un aspect assez effrayant.