mardi 11 août 2009

Midnight meat train

Bon désolé j'ai du retard énorme sur les films alors je vais commencer par le dernier vu, Midnight meat train.

Bien décidé à saisir sur pellicule le coeur de sa ville, Léon Kaufman ne se doutait pas que ses pérégrinations nocturnes le mettraient sur la trace d'un d'un tueur en série qui officie dans le métro avec une sauvagerie effroyable.

Et bien j'ai beaucoup apprécié. ça peut peut être en étonner certains après ce que j'ai dit sur le dernier Sam Raimi, mais ça n'a rien à voir. Moi c'est les films d'horreur "ésotériques" qui me font trop flipper pour que j'aille les voir. Bon il y a aussi le gore fait pour écœurer qui me gêne aussi ... Des trucs genre hostel, je trouve ça vraiment naze.

Alors ok, il y a des défauts.
A part Vinnie Jones, j'ai trouvé ça souvent surjoué. (peut être du au réalisateur japonais. Enfin moi j'ai toujours trouvé que dans les films japonais les acteurs surjouaient)
Certains cgi sont un peu cheap (en particulier une énucléation plus ridicule qu'autre chose),.
Quand au scénario, il est parfois un peu convenu et on sent quand même la fin venir (à une exception près). A propos de la fin, j'ai lu que certains regrattaient la "révélation". Hé, le film est tiré d'une nouvelle de Clive Barker. Vous vous attendiez à quoi d'autre ?

Mais en dehors de ça, Midnight Meat Train remplit parfaitement son office.
Le film est plutôt bien gore. Et attention, pas du gore marrant façon brain dead. C'est du réaliste, bien crade. Les scènes de meurtre sont très sanglantes et il y a quelques détails bien dégueu (si vous avez peur du dentiste, évitez le film !!). Mais pour autant, je ne l'ai pas trouvé écœurant ou malsain (enfin façon de parler quand même).
Vinnie Jones est vraiment impressionnant. Impassible, monolithique. Je n'aurais pas aimé le croiser sur un terrain quand il était footballeur.
Et puis, l'ambiance était là, il y avait de la tension.
Et franchement, l'esthétique du film était très réussie. Les couleurs, la lumière dans les scènes du métro ... J'ai trouvé ça très réussi.
Et il y a la scène de combat de la fin !! Franchement, c'est ça que j'aimerai voir plus souvent dans des films d'action. C'est sauvage, bien filmé, il y a vraiment de l'action, pas juste une caméra qui s'agite dans le vide.

Donc au final un bon p'tit film d'horreur bien sympa. Pas le choc ultra gore qui était annoncé il y a quelques mois par Mad Movies (sans doute un effet de la censure et puis si ça avait été le cas je n'y serais peut être pas allé) , mais un petit plaisir coupable bien appréciable.

Aucun commentaire: