lundi 10 août 2009

Mirror's edge

Voila, je viens de terminer Mirror's edge, et quand même pour moi c'est un évènement de terminer un jeu d'action.
Et j'ai vraiment accroché. La preuve, alors que la durée de vie annoncée était de 6/7 heures, moi j'ai choisi d'y passer beaucoup plus de temps .
Et je vous arrêtes tout de suite !! Nan nan nan, ça n'a rien à voir avec le fait que je suis nul !! C'est juste que le jeu est vraiment immersif, et addictif et l'héroïne bien sympathique (et elle nous change des pin up siliconées habituelles)

Dans Mirror's edge, vous incarnez donc Faith, une messagère, se déplaçant sur les toits de la ville, chargée de transmettre des messages entre différents groupes de résistance au gouvernement qui s'est mis en place. Au programme, parkour, wallrun et autres acrobaties en tout genre sur les toits, et un tout petit peu de baston. Par certains côté on dirait du prince of Persia, mais avec une réalisation complètement différente (déjà puisqu'on voit à travers les yeux de Faith).

Je vous ai déjà parlé de mon vertige ? Sans doute. Et bien ce vertige, je l'ai ressenti en jouant à Mirror's edge. Equilibre sur une petite planche au 50ème étage (minimum !!) d'un building, courses et sauts sur un petit échafaudage en altitude ... Alors est ce que cela signifie que le jeu est bon ? J'aurais tendance à dire que cela montre le réalisme des situations ...

J'ai bien aimé la réalisation. C'est sur il faut se faire au style très épuré des décors. Mais perso je trouve que ça a son charme. Et puis ça correspond bien au concept du monde ultra-aseptisé contre lequel lutte Faith.
Par contre, je dois dire que je n'ai pas du tout accroché au style comics des cinématiques. Mais il faut reconnaitre qu'elles sortent de l'ordinaire.

Question jouabilité ... Les commandes sont ultra simples, mais comme je suis pas doué, j'ai parfois eu du mal. Certains passages sont vraiment complexe et nécessitent un sacré timing. C'est peut être ce que j'ai trouvé de plus frustrant dans le jeu. J'avançais bien et sur certains passages, je recommençais20/30 fois pour y arriver. Et évidemment plus j'essayais, plus je m'énervais et plus je me ratais ...
Et même avec le "sens urbain" (Faith détecte certains éléments de décors utile pour avancer qui apparaissent alors en rouge), on perd parfois pas mal de temps à trouver son chemin.

Et puis les musiques sont vraiment belles. Pourtant, ça n'est pas du tout mon style, mais les mélodies planantes rendent vraiment bien. Sur certains passages s'en était presque poétiques (ça c'est de l'accroche pour un jeu vidéo !!)

En tout cas, je suis vraiment content d'avoir craqué pour ce jeu en magasin. C'est quand même un ovni, vraiment attachant qui change pas mal de ce qu'on voit habituellement.

Allez, petit edit, pour voir à quoi ça ressemble voila le trailer


Aucun commentaire: