dimanche 23 août 2009

Avatar, la journée

Oui je suis en retard, sans doute que vous attendiez ça avec impatience. Ou pas.

Donc vendredi dernier, j'ai enfin pu voir ces 15 minutes d'Avatar. Et c'était bien fait puisque même pour cette simple présentation, on avait les lunettes 3D.
Pour rappel, Avatar raconte l'histoire de Jake Sully, un ex marine paraplégique, envoyé sur l'inhospitalière planète Pandora et qui va se retrouver à sauver le monde.

Rapidement, les scènes présentées.
- Un militaire fait un discours aux nouveaux arrivants de Pandora.
- La scène ou Jack prend possession de son avatar. Sans doute la scène la plus impressionnante tant pour la motion-capture que pour la 3D.
- Dans la jungle, Jack fait face à un monstre.
- Jack attaqué par une meute de petits monstres est sauvé par une Na'Vis
- Sur une falaise, Jack doit dompter une sorte de petit dragon.

Alors sur grand écran, ça n'a rien à voir avec le teaser sur votre ordinateur. La réalisation est absolument somptueuse. Les images de synthèse sont absolument incroyables. Final Fantasy est complètement enfoncé. Là on peut vraiment parler de photo-réalisme. En particulier dans la deuxième scène.

Et puis le design est très réussi. Pandora est certes un monde dur, mais en tout cas il est magnifique. La troisième scène présentée est superbe.
J'ai hâte de le découvrir plus.

Quand à la 3D, ça n'est vraiment pas un gadget, ça n'est pas pour l'esbroufe. Pas de petites créatures qui volette à côté de vous. ça n'est pas le but. Le but c'est d'être immergé dans l'action et c'est complètement réussi.
Seul petit défaut, les sous-titre. Lire les sous-titre avec la 3D c'est pas terrible et presque gênant. Il faut vraiment les zapper. De toute façon, avec l'accent des Na'Vis, on comprend facilement.

Évidemment que le but de cette opération n'était que de développer le buzz autour du film, de faire marcher le bouche à oreille. Et bien ça marche avec moi car j'attends ce film avec impatience et je vais en parler.
Et pour ceux qui n'auraient pas vu le teaser

Aucun commentaire: