jeudi 27 août 2009

Aya de Yopougon

J'ai mis pas mal de temps à m'y mettre à cette BD. Mon libraire m'en disait beaucoup de bien mais bon l'Afrique, c'était pas trop ma tasse de thé.
Et puis cet été je suis tombé sur le site de libération sur des petits extraits et ça m'a beaucoup amusé, surtout les expressions employées. Alors je me suis lancé et je n'ai vraiment pas regretté.
Aya de Yopougon, c'est l'histoire d'un groupe d'amies qui vivent à Yopougon, quartier populaire d'Abidjan, à la fin des années 70. Le personnage central, Aya, est souvent un peu en retrait, mais c'est elle qui observe tout ce qui se passe, elle qu'on va voir quand il y a un problème. Elle qui nous sert finalement de guide à travers Yopougon.
Il n'y a pas vraiment d'histoire, ce sont surtout des tranches de vies, avec beaucoup de sujets abordés, des premiers flirts à l'émigration, des filles mères aux études ... Des sujets déjà traités en BD, mais pour une fois pas de notre point de vue occidental. Et ça change pas mal de choses. ça donne même à réfléchir sur notre façon d'agir avec un autre point de vu ce qui n'est jamais inintéressant.
Surtout, il n'y a aucun paternaliste, ça ne prend pas les africains pour des cons.

Et puis il y a ces expressions. La scénariste étant ivoirienne, on a droit à un florilège d'expression et de proverbes de là bas et franchement, c'est un délice. Ma préférée, c'est "Méfies toi, avec ta bouche rouge, on dirait cul de dindon" huhuhu, j'adore.

Comme en plus le graphisme est vraiment agréable, frais, ça se lit avec beaucoup de plaisir et c'est vraiment intéressant.
Et comme dit le proverbe, si pressé que soit la mouche, elle attend que l'excrément soit sorti.

Aucun commentaire: