vendredi 24 juillet 2009

Zen et Maximum the hormone

En plus de l'exposition, la journée à Paris aura été fructueuse puisque en plus de la belle exposition, j'ais découvert un bon restaurant, Zen et j'ais mis la main sur Buiiki Kaesu, le dernier album de Maximum the Hormone (dont j'avais parlé rapidement ici).

Bon on commence par le restaurant.

Déjà, l'intérieur change par rapport aux restos japonais habituel. Déco blanche et vert pomme, design seventies ... ça sort de l'ordinaire. Les serveurs sont japonais, attentionnés, et même si ils ne parlent pas parfaitement français (Ce sont sans doute des étudiants qui font un job d'appoint) , il n'y a pas de problème.
Alors histoire de tester à fond (mais alors pas du tout par gourmandise bien sur), je prend le menu le plus complet (20€, ça me parait tout à fait correct).
En amuse bouche, on m'amène un petit bol avec un bouillon froid et une espèce de blob grisâtre.
Cette boule spongieuse s'avère être un tofu de sésame noir, et c'est absolument délicieux. Le bouillon rehausse parfaitement le gout. Par contre, pas facile à manger avec des baguettes.
Je me suis rendu dans une épicerie japonaise peu après et j'en ai demandé mais ils n'en font malheureusement plus (ça ne se vendait pas assez). Dommage.
Ensuite, quelques sashimis. Alors ceux de saumon étaient un peu quelconque, par contre, les sashimis de poisson blanc, d'habitude fades, étaient bien goutu. Quand à ceux de Thon, ils étaient bien fondant, vraiment bons.
En plat principal j'ai pris un saumon teriyaki. Classique, rien à dire c'était bon. J'aurais aussi pu prendre saumon au miso, maquereau grillé au sel, et il me semble qu'il y avait aussi un plat de poulet. Le plat était servi avec une bonne soupe miso, une salade et un bol de riz. C'était vraiment copieux. Je vous garanti qu'on a plus faim après ça.
En dessert, une boule de glace et j'ai bien sur pris sésame noir (il y avait aussi sésame blanc, coco, thé vert et je ne sais plus quoi encore). Et là aussi c'était rudement bon. Je n'ai que du sésame blanc à la maison, je vais en prendre aussi du noir.

Donc dans l'ensemble, je suis tout à fait satisfait et je ne regrette pas du tout d'avoir choisi ce restaurant.

Juste après, je me suis rendu chez Book Off, à vrai dire sans grand espoir. J'y étais passé deux semaines auparavant et pas de trace de Maximum the hormone. Sauf que ... Un miracle s'est produit et le CD m'attendait bien sagement.
Maximum the hormone, c'est un vaste foutoir. Impossible de les mettre dans des cases. La base, c'est du punk rock, mais ils y mêlent du métal, de la pop, du prog et bien d'autres choses encore ... C'est vraiment complètement barré, mais tout se mélange bien. Et pourtant les changements de rythme, d'ambiances, de timbre de voix sont incessants. Mais on est jamais perdu.
La particularité du groupe, c'est que presque tous les membres du groupe chantent à parts égales. Le chanteur "officiel", Daisuke, officie dans un registre plutôt hardcore, qu'il module pour aller vers le chant black ou death. Le guitariste Ryo a une voix plutôt rock et rappe de temps en temps. Et pour la batteuse Nawo, c'est plutôt la pop. Mais bien sur ça serait trop facile si ils se cantonnaient tout le temps à leur registre de base.

Les fans d'animés connaissent sans doute déjà le groupe. C'est en effet à MTH que l'on doit What's up et Zetsubou Billy, respectivement deuxième opening et deuxième ending du célèbrissime animé Death Note.

Et pour se faire plaisir, voila justement le clip de Zetsubou Billy, assez représentatif de ce que fait le groupe.



Et voici le dernier clip de Maximum the Hormone, Tsume Tsume Tsume (quoi qu'ils ont aussi fait quelque chose pour Detroit Metal City il me semble).
Attention, ça tabasse un peu plus (mais bien sur toujours avec des passages farfelus).



Et pour vous amuser vous pouvez aussi chercher le titre Chu Chu Lovely Muni Muni Mura Mura Purin Purin Boron Nurururerorero ;-)

Malheureusement j'avais zappé qu'ils passaient en France en novembre dernier ... J'espère qu'il y aura bientôt une nouvelle tournée en France. Ou pourquoi pas un concert à la Japan Expo ?

2 commentaires:

Copro a dit…

Je me suis surpris à aimer leur musique....
En plus ils doivent etre excellent en concert...

Fabrice

Silk a dit…

Sur youtube on trouve des extraits de concerts.
Et en effet, ça a l'air excellent. Mais ça doit être fatiguant.