lundi 27 juillet 2009

Les nuits impressionnistes de Rouen

La cathédrale de Monet aux pixels se transforme et devient les nuits impressionnistes de Rouen.
J'ai assisté aux deux spectacles (et oui il y en a deux maintenant) et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Le spectacle de la cathédrale est dans la continuité de celui des années précédentes. Pour rappel, la cathédrale sert de toile à des projections inspirées de Monet, Sisley, Gauguin etc ... On a droit à du pointillisme, du pop-art ...
Au programme de cette année, 15 nouveaux habillages accompagnés de nouvelles musiques.
L'effet est toujours réussi. La cathédrale, qui est quand même massive, perd toute substance pour devenir aussi légère qu'une toile. Les jeux de lumière mettent en relief les détails de la façade de l'édifice. J'ai vraiment redécouvert la cathédrale grace à ça. Et à chaque fois que l'on revoit le spectacle, de nouveaux détails m'apparaissent. Je pourrais le voir tous les soirs s'en m'en lasser. Il suffit de regarder le spectacle depuis un point différent.
Et puis en bonus, les projections commencent à s'animer un peu.

Le spectacle du musée des beaux arts est quand à lui entièrement nouveau. Le principe est le même, des projections sur la façade du bâtiment. Mais à la différence de la cathédrale où ce sont des motifs qui sont projetés, ici ce sont des peintures que nous pouvons admirer. Parfois c'est la totalité de la façade qui sert de toile, parfois ce sont les fenêtres du musée qui servent de cadre. L'effet est très réussi. Comme pour la cathédrale, c'est une impression de légèreté du bâtiment qui prédomine. A contrario, des éléments des tableaux qui s'animent acquièrent une certaine "réalité". J'ai particulièrement aimé le final, très original et dont je vous laisse la surprise.

Malheureusement il n'existe pas de site officiel avec des vidéos montrant le spectacle donc vous allez devoir vous déplacer jusqu'ici ...

Les spectacles ont lieu tous les soirs 19 septembre. sur le parvis de la cathédrale et au Musée des beaux-arts (esplanade Marcel-Duchamp)
En juillet de 23 heures à minuit, en août de 22 h 30 à 23 h 30, et en septembre de 22 heures à 23 heures

Aucun commentaire: