jeudi 23 juillet 2009

Filippo et Filippino Lippi - La Renaissance à Prato

Le week end dernier, petit séjour à Paris, en particulier pour voir une expo. Lippi, la renaissance à Prato.
Je ne pouvais pas la rater car Filippo Lippi est un de mes peintres préférés. Ses oeuvres me touchent toujours beaucoup.
La délicatesse des visages, les expressions, les magnifiques drapés des vêtements, tout est magnifique chez lui. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'avais été touché quand j'avais vu les peintures exposées aux offices.
Il n'est curieusement pas le peintre le plus connu de la renaissance italienne, pourtant c'est un précurseur et son influence a été majeure sur l'évolution de la peinture.
Et puis il a eu une vie hors du commun. Enfant des rue découvert par Cosme de Médicis, religieux libertin, maitre de Botticelli ... Mais j'en parlerai sans doute plus tard.

L'exposition présente quelques oeuvres de Filippo Lippi, mais aussi de son fils Filippino, ainsi que des artistes qu'il a influencé quand il est venu à Prato, petite ville à quelques kilomètres de Florence qui venait de connaitre un essor économique considérable.
Les plus belles oeuvres présentées sont évidemment celle de Filippo Lippi. En particulier la vierge de la ceinture, peinte avec son assistant Fra Diamante. C'est sur cette peinture que l'on voit pour la première fois le visage de sa maitresse Lucrezia Butti qui figure Sainte Marguerite. Elle devait être d'une beauté extraordinaire.
J'ai beaucoup plus de mal avec les peintures du fils (qu'il a eu avec Lucrezia). Ses oeuvres sont aussi intéressantes, mais là ou Filippo peint des visages d'une grande douceur, Filippino creuse les traits, les visages sont plus anguleux, la structure osseuse apparait beaucoup plus.

En dehors de ces deux là, j'ai aussi remarqué particulièrement deux belles peintures. Une vierge à l'enfant entourée de St Jean Baptiste enfant et deux anges du maitre de Menphis avec un visage éblouissant et une vierge à l'enfant entourée de St Jean Baptiste enfant de Raffaellino Del Garbo.

Une exposition à voir (même si comme toutes les expositions au Luxembourg elle est toute petite) et pour une fois je ne m'y suis pas pris trop tard, elle se termine le 6 aout.

Pour vous donner envie d'y aller, voici deux peintures de Filippo Lippi que vous pourrez voir à l'exposition.
La vierge de la ceinture (la ceinture de la vierge se trouve à Prato) et la nativité avec St George et St Vincent Ferrer, peinte avec l'aide de Domenico Di Zanobi.





Aucun commentaire: