mardi 14 juillet 2009

Genshiken

Et voila, c'est fini. 9 tomes déjà et je ne reverrais plus mes otakus préférés.

Dans le premier tome, deux nouveaux étudiants, Sasahara et Kosaka intégraient le genshiken, club d'étude de la culture visuelle moderne. A travers eux et les autres membres du groupe, c'est une découverte du monde des otakus que nous propose l'auteur.
Le fanzinat, le cosplay, les conventions, l'étude des épisodes récents d'animés etc ... Tout est passé en revue. Ce qui nous permet d'avoir une vue moins caricaturale que d'habitude sur la vie des otakus (même si certains personnages sont assez gratinés). Ils ne font que vivre à fond leur passion. Après tout, est ce qu'on irait reprocher à un musicien de consacrer plusieurs heures par jour à son instrument ?
En contrepoint, le point de vue offert par le personnage de Kasukabe, la petite amie de Kosaka. Bien que sortant avec un otaku, elle les méprise (et c'est un euphémisme). Elle représente en fait l'avis de la majorité de la population sur ces jeunes. Et ils ne sont pas gâtés les pauvres. Mais au fil des tomes, à force de les fréquenter et de découvrir leur vie, son avis va commencer à évoluer. Comme quoi c'est l'ignorance qui provoque la peur de l'autre ...

9 tomes sur la vie des otakus ça peut paraitre long mais je vous rassure, on ne s'ennuie pas du tout. L'humour est omniprésent, les personnages attachants et puis l'auteur a introduit aussi quelques histoires d'amour (pas du tout fleur bleue) entre certains membres afin de diversifier un peu les histoires. En tout cas j'ai beaucoup apprécié. Peut être que j'aurais aimé avoir ce genre de club pendant mes études ?

Allez, encore une vidéo, cette fois il s'agit de Omnos tiré du nouvel album de Eluveitie. Il s'agit d'un album à part, beaucoup plus folk (plus du tout métal).


Aucun commentaire: