vendredi 31 juillet 2009

Spartacus, la série

Après Rome, voila une série consacrée à Spartacus qui arrivera sur les écrans américains début 2010. Chez nous ... En tout cas sur une chaîne généraliste à mon avis jamais.

Quand je vois la bande annonce, ça me fait penser à un film, mais je n'arrive pas à voir lequel ;-))



Bon ça a l'air très couillu, mais faudra leur dire qu'on peut tout à fait faire des films bien barbares sans pomper en permanence sur 300 ...

jeudi 30 juillet 2009

Recettes du SoSLand 2009 1

La première recette c'est un filet mignon de porc aux pommes, sauce au cidre.
Et oui, quelque chose de bien normand.

Ingrédients (pour 4 personnes).
1 filet mignon dégraissé de 400g environ.
1 oignon.
150ml de bouillon de légumes.
150ml de cidre brut.
1 pomme rouge.
1 pomme vertes.
De la sauge.
1cc de sucre.

Emincez l'oignon. Faites chauffer un peu d'huile dans une poêle et faites revenir l'oignon quelques minutes.
Rajoutez le sucre et faites caraméliser encore 2/3 minutes.
Pendant ce temps, coupez le filet mignon en tranches.

Faites dorer le porc dans la poêle. Ajoutez ensuite la sauge, le cidre et le bouillon. Portez à ébullition et laissez mijoter 20mn.

Evidez les pommes et coupez les en 8 (en gardant la peau).
Rajoutez les pommes dans la poêle et faites cuire encore quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendre.

Et voila. Vous pouvez servir avec du riz, des légumes frais etc ...

mercredi 29 juillet 2009

Je m'en vais quelques jours

Mais je serais toujours là puisqu'il y a une recette et deux bandes annonces qui arriverons dans les prochains jours.
Et à mon retour, si je suis enfin en forme, je pourrais rattraper mon retard sur le ciné, sur Florence etc ...

mardi 28 juillet 2009

Powerwolf - Bible of the beast

ça faisait très longtemps que je n'avais pas acheté un disque de heavy. Pourtant c'est le style avec lequel j'ai commencé. Et il m'arrive encore souvent de réécouter mes disques.
Mais j'ai l'impression qu'actuellement, il n'y a plus grand chose d'intéressant qui sort. Manowar est mort. Rhapsody dans le coma. Beaucoup de groupes ont disparu dans les limbes. Ou alors je ne me tiens pas assez au courant de ce qui se fait. C'est possible aussi
En tout cas, ça a vraiment fait tilt quand j'ai entendu ça chez mon disquaire. Powerwolf c'est grandiloquent au possible, pompier même par moment, avec force ajouts d'orgue, voix théâtrale, refrains imparables qui vous trottent dans la tête pendant des heures. Et ça, j'adore.
Mais si musicalement ça tient très bien la route, derrière, ça se moque allègrement des ténors du genre. Tous les clichés du genre, warrior of light/metal, brothers united etc ... sont détournés avec des paroles faussement ésotériques/satanistes assez amusantes. Il n'est qu'à voir les titres des morceaux. Wolwes against the world, raise your fist evangelist, catholic in the morning satanist at night, resurrection by erection ... Par moment ça vaut vraiment le détour.

Mais j'insiste, même si c'est parodique, c'est franchement très bon à écouter. Quelque part, ils ont fait comme Ultra Vomit avec objectif thunes. On se moque "gentillement" du milieu, mais on fait ça bien, sans se foutre de la gueule des fans, en ne leur vendant pas une musique au rabais.

Alors malheureusement pour vous présenter ça mieux, je n'ai pas trouvé de vrai clip du groupe. Voila donc un titre du précédent album mis en image par le groupe



ça donne une première idée, même si je préfère largement les titres de bible of the beast.
Et pour écouter quelques titres, il suffit d'aller sur leur myspace. Les trois premiers titres sont du nouvel album.
Il y a même pas de fonction embed sur myspace ...

lundi 27 juillet 2009

Les nuits impressionnistes de Rouen

La cathédrale de Monet aux pixels se transforme et devient les nuits impressionnistes de Rouen.
J'ai assisté aux deux spectacles (et oui il y en a deux maintenant) et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Le spectacle de la cathédrale est dans la continuité de celui des années précédentes. Pour rappel, la cathédrale sert de toile à des projections inspirées de Monet, Sisley, Gauguin etc ... On a droit à du pointillisme, du pop-art ...
Au programme de cette année, 15 nouveaux habillages accompagnés de nouvelles musiques.
L'effet est toujours réussi. La cathédrale, qui est quand même massive, perd toute substance pour devenir aussi légère qu'une toile. Les jeux de lumière mettent en relief les détails de la façade de l'édifice. J'ai vraiment redécouvert la cathédrale grace à ça. Et à chaque fois que l'on revoit le spectacle, de nouveaux détails m'apparaissent. Je pourrais le voir tous les soirs s'en m'en lasser. Il suffit de regarder le spectacle depuis un point différent.
Et puis en bonus, les projections commencent à s'animer un peu.

Le spectacle du musée des beaux arts est quand à lui entièrement nouveau. Le principe est le même, des projections sur la façade du bâtiment. Mais à la différence de la cathédrale où ce sont des motifs qui sont projetés, ici ce sont des peintures que nous pouvons admirer. Parfois c'est la totalité de la façade qui sert de toile, parfois ce sont les fenêtres du musée qui servent de cadre. L'effet est très réussi. Comme pour la cathédrale, c'est une impression de légèreté du bâtiment qui prédomine. A contrario, des éléments des tableaux qui s'animent acquièrent une certaine "réalité". J'ai particulièrement aimé le final, très original et dont je vous laisse la surprise.

Malheureusement il n'existe pas de site officiel avec des vidéos montrant le spectacle donc vous allez devoir vous déplacer jusqu'ici ...

Les spectacles ont lieu tous les soirs 19 septembre. sur le parvis de la cathédrale et au Musée des beaux-arts (esplanade Marcel-Duchamp)
En juillet de 23 heures à minuit, en août de 22 h 30 à 23 h 30, et en septembre de 22 heures à 23 heures

vendredi 24 juillet 2009

Zen et Maximum the hormone

En plus de l'exposition, la journée à Paris aura été fructueuse puisque en plus de la belle exposition, j'ais découvert un bon restaurant, Zen et j'ais mis la main sur Buiiki Kaesu, le dernier album de Maximum the Hormone (dont j'avais parlé rapidement ici).

Bon on commence par le restaurant.

Déjà, l'intérieur change par rapport aux restos japonais habituel. Déco blanche et vert pomme, design seventies ... ça sort de l'ordinaire. Les serveurs sont japonais, attentionnés, et même si ils ne parlent pas parfaitement français (Ce sont sans doute des étudiants qui font un job d'appoint) , il n'y a pas de problème.
Alors histoire de tester à fond (mais alors pas du tout par gourmandise bien sur), je prend le menu le plus complet (20€, ça me parait tout à fait correct).
En amuse bouche, on m'amène un petit bol avec un bouillon froid et une espèce de blob grisâtre.
Cette boule spongieuse s'avère être un tofu de sésame noir, et c'est absolument délicieux. Le bouillon rehausse parfaitement le gout. Par contre, pas facile à manger avec des baguettes.
Je me suis rendu dans une épicerie japonaise peu après et j'en ai demandé mais ils n'en font malheureusement plus (ça ne se vendait pas assez). Dommage.
Ensuite, quelques sashimis. Alors ceux de saumon étaient un peu quelconque, par contre, les sashimis de poisson blanc, d'habitude fades, étaient bien goutu. Quand à ceux de Thon, ils étaient bien fondant, vraiment bons.
En plat principal j'ai pris un saumon teriyaki. Classique, rien à dire c'était bon. J'aurais aussi pu prendre saumon au miso, maquereau grillé au sel, et il me semble qu'il y avait aussi un plat de poulet. Le plat était servi avec une bonne soupe miso, une salade et un bol de riz. C'était vraiment copieux. Je vous garanti qu'on a plus faim après ça.
En dessert, une boule de glace et j'ai bien sur pris sésame noir (il y avait aussi sésame blanc, coco, thé vert et je ne sais plus quoi encore). Et là aussi c'était rudement bon. Je n'ai que du sésame blanc à la maison, je vais en prendre aussi du noir.

Donc dans l'ensemble, je suis tout à fait satisfait et je ne regrette pas du tout d'avoir choisi ce restaurant.

Juste après, je me suis rendu chez Book Off, à vrai dire sans grand espoir. J'y étais passé deux semaines auparavant et pas de trace de Maximum the hormone. Sauf que ... Un miracle s'est produit et le CD m'attendait bien sagement.
Maximum the hormone, c'est un vaste foutoir. Impossible de les mettre dans des cases. La base, c'est du punk rock, mais ils y mêlent du métal, de la pop, du prog et bien d'autres choses encore ... C'est vraiment complètement barré, mais tout se mélange bien. Et pourtant les changements de rythme, d'ambiances, de timbre de voix sont incessants. Mais on est jamais perdu.
La particularité du groupe, c'est que presque tous les membres du groupe chantent à parts égales. Le chanteur "officiel", Daisuke, officie dans un registre plutôt hardcore, qu'il module pour aller vers le chant black ou death. Le guitariste Ryo a une voix plutôt rock et rappe de temps en temps. Et pour la batteuse Nawo, c'est plutôt la pop. Mais bien sur ça serait trop facile si ils se cantonnaient tout le temps à leur registre de base.

Les fans d'animés connaissent sans doute déjà le groupe. C'est en effet à MTH que l'on doit What's up et Zetsubou Billy, respectivement deuxième opening et deuxième ending du célèbrissime animé Death Note.

Et pour se faire plaisir, voila justement le clip de Zetsubou Billy, assez représentatif de ce que fait le groupe.



Et voici le dernier clip de Maximum the Hormone, Tsume Tsume Tsume (quoi qu'ils ont aussi fait quelque chose pour Detroit Metal City il me semble).
Attention, ça tabasse un peu plus (mais bien sur toujours avec des passages farfelus).



Et pour vous amuser vous pouvez aussi chercher le titre Chu Chu Lovely Muni Muni Mura Mura Purin Purin Boron Nurururerorero ;-)

Malheureusement j'avais zappé qu'ils passaient en France en novembre dernier ... J'espère qu'il y aura bientôt une nouvelle tournée en France. Ou pourquoi pas un concert à la Japan Expo ?

Deux bandes annonces

que j'ai trouvé sympa.

La première, c'est 9 (aucun rapport avec District 9 que j'attends aussi avec impatience), un dessin animé produit par Tim Burton.
Après la disparition des humains, sur une terre dévastée, un être de paille s'éveille. Attaqué par une horrible machine, il trouve refuge auprès de créatures semblables à lui. Alors qu'ils ont l'habitude de se cacher, il va les pousser à affronter le monde extérieur et découvrir pourquoi les machines veulent les détruire.





Astropia est un film islandais, ce qui est fort rare, et qui a cartonné là bas.
Il raconte l'histoire de Hildur, une bimbo forcée de trouver un travail et qui se retrouve engagée à Astropia, un repère de geeks.



ça a l'air bien fendard et je ne sais absolument pas si ça va sortir en France (peut être en DVD ...)

Edit : C'est disponible en DVD, je vais sans doute me laisser tenter.

jeudi 23 juillet 2009

Filippo et Filippino Lippi - La Renaissance à Prato

Le week end dernier, petit séjour à Paris, en particulier pour voir une expo. Lippi, la renaissance à Prato.
Je ne pouvais pas la rater car Filippo Lippi est un de mes peintres préférés. Ses oeuvres me touchent toujours beaucoup.
La délicatesse des visages, les expressions, les magnifiques drapés des vêtements, tout est magnifique chez lui. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'avais été touché quand j'avais vu les peintures exposées aux offices.
Il n'est curieusement pas le peintre le plus connu de la renaissance italienne, pourtant c'est un précurseur et son influence a été majeure sur l'évolution de la peinture.
Et puis il a eu une vie hors du commun. Enfant des rue découvert par Cosme de Médicis, religieux libertin, maitre de Botticelli ... Mais j'en parlerai sans doute plus tard.

L'exposition présente quelques oeuvres de Filippo Lippi, mais aussi de son fils Filippino, ainsi que des artistes qu'il a influencé quand il est venu à Prato, petite ville à quelques kilomètres de Florence qui venait de connaitre un essor économique considérable.
Les plus belles oeuvres présentées sont évidemment celle de Filippo Lippi. En particulier la vierge de la ceinture, peinte avec son assistant Fra Diamante. C'est sur cette peinture que l'on voit pour la première fois le visage de sa maitresse Lucrezia Butti qui figure Sainte Marguerite. Elle devait être d'une beauté extraordinaire.
J'ai beaucoup plus de mal avec les peintures du fils (qu'il a eu avec Lucrezia). Ses oeuvres sont aussi intéressantes, mais là ou Filippo peint des visages d'une grande douceur, Filippino creuse les traits, les visages sont plus anguleux, la structure osseuse apparait beaucoup plus.

En dehors de ces deux là, j'ai aussi remarqué particulièrement deux belles peintures. Une vierge à l'enfant entourée de St Jean Baptiste enfant et deux anges du maitre de Menphis avec un visage éblouissant et une vierge à l'enfant entourée de St Jean Baptiste enfant de Raffaellino Del Garbo.

Une exposition à voir (même si comme toutes les expositions au Luxembourg elle est toute petite) et pour une fois je ne m'y suis pas pris trop tard, elle se termine le 6 aout.

Pour vous donner envie d'y aller, voici deux peintures de Filippo Lippi que vous pourrez voir à l'exposition.
La vierge de la ceinture (la ceinture de la vierge se trouve à Prato) et la nativité avec St George et St Vincent Ferrer, peinte avec l'aide de Domenico Di Zanobi.





dimanche 19 juillet 2009

World of warcraft

Non non, je ne m'y suis pas mis. Pas fou. Déjà que je passe beaucoup trop de temps devant ma console, si je me mets à un jeu de ce genre je n'ai plus de vie du tout.
Mais il y a quelques jours, j'étais tombé je ne sais comment sur une pub wow avec Ozzy Osbourne (enfin si ça se trouve ça passe même à la télé).



Et je viens d'en trouver une encore plus marrante (mais pas récente en fait ...) avec Verne Troyer que vous connaissez mieux sous le nom de mini-moi.



Et pour rester dans le post facile avec que des vidéos, voila le clip de The downfall of us all tiré de homesick, le nouvel album de A day to remember.
C'est un groupe de punk pop vraiment sympa, leurs titres donnent bien la pêche et c'est encore plus vulgaire que ce que j'écoute d'habitude


jeudi 16 juillet 2009

"cosplay" Mirror's edge

Je fais une petite pause à Motorstorm. J'en suis à la moitié du niveau 6 et ça devient vraiment difficile. Les autres pilotes sont beaucoup plus aggressifs, on a beaucoup moins le droit à l'erreur. Je reverrais ça plus tard.
Et donc, je me suis mis à Mirror's edge. Et je suis nul !!! mais d'une nullité. Pour vous dire, là je me plante à la première partie du prologue !!! Je n'arrive pas à m'accrocher à une gouttière ... Enfin bon, ça ne change pas de d'habitude. J'ai déjà dit que j'étais nul en jeu vidéo.

Et donc, j'ai trouvé un diaporama avec un "cosplay" bien fait du jeu. Alors évidemment la demoiselle n'est pas tout à fait ressemblante (au niveau visage, pour le reste, pas de problème) et oui l'étoile autour de l'oeil donne un petit côté tecktonik assez pénible mais en dehors de ça c'est très sympa. Il y a des photos vraiment bien réussies.
Pour info, le photographe s'appelle Jesse James Allen et la demoiselle qui joue Faith Yen Ryder.

mercredi 15 juillet 2009

Petite info catch

Et oui, ça faisait longtemps ...
Donc à partir de vendredi (le 17), Direct 8 diffusera une émission de catch de 20h40 à 22h20.
Au programme, des shows de la NWE (qui fait venir pas mal de "stars"), de la NJPW japonaise et de la CMLL mexicaine.
Au programme, des catcheurs du calibre de Tiger Mask, Hiroshi Tanahashi, Mistico etc ...
ça va être d'un tout autre niveau que ce vous pouvez voir sur NT1 avec la WWE. ça va être beaucoup plus spectaculaire.

Et ça tombe bien, voila une vidéo avec des extraits de combats avec des catcheurs de la NJPW et de la CMLL.



ça fait envie n'est ce pas ? ça va c'est bon, arrêtez de vous marrer !!!

Nouveautés Café Salé

La première nouveauté c'est bien sur la sortie du 3ème artbook Café Salé.
Comme les deux premiers il est vraiment d'une superbe qualité. Le niveau des illustrateurs est vraiment très élevé et les styles sont toujours aussi variés. Bon on trouve aussi de plus en plus de professionnels, ceci explique aussi cela.
Personnellement, j'ai vraiment craqué pour les dessins de Zotho Lun et Sephy.

L'autre nouveauté, c'est le premier Café Salé Shuffle. Ici il s'agit de speed painting, c'est à dire de dessins fait très rapidement.
Et le résultat est vraiment bluffant. Des dessins vite fait ... Je me demande ce qu'ils appellent vite fait.
Alors c'est un peu moins intéressant que les gros artbooks, mais si vous pouvez vous offrir les deux n'hésitez pas.

mardi 14 juillet 2009

Genshiken

Et voila, c'est fini. 9 tomes déjà et je ne reverrais plus mes otakus préférés.

Dans le premier tome, deux nouveaux étudiants, Sasahara et Kosaka intégraient le genshiken, club d'étude de la culture visuelle moderne. A travers eux et les autres membres du groupe, c'est une découverte du monde des otakus que nous propose l'auteur.
Le fanzinat, le cosplay, les conventions, l'étude des épisodes récents d'animés etc ... Tout est passé en revue. Ce qui nous permet d'avoir une vue moins caricaturale que d'habitude sur la vie des otakus (même si certains personnages sont assez gratinés). Ils ne font que vivre à fond leur passion. Après tout, est ce qu'on irait reprocher à un musicien de consacrer plusieurs heures par jour à son instrument ?
En contrepoint, le point de vue offert par le personnage de Kasukabe, la petite amie de Kosaka. Bien que sortant avec un otaku, elle les méprise (et c'est un euphémisme). Elle représente en fait l'avis de la majorité de la population sur ces jeunes. Et ils ne sont pas gâtés les pauvres. Mais au fil des tomes, à force de les fréquenter et de découvrir leur vie, son avis va commencer à évoluer. Comme quoi c'est l'ignorance qui provoque la peur de l'autre ...

9 tomes sur la vie des otakus ça peut paraitre long mais je vous rassure, on ne s'ennuie pas du tout. L'humour est omniprésent, les personnages attachants et puis l'auteur a introduit aussi quelques histoires d'amour (pas du tout fleur bleue) entre certains membres afin de diversifier un peu les histoires. En tout cas j'ai beaucoup apprécié. Peut être que j'aurais aimé avoir ce genre de club pendant mes études ?

Allez, encore une vidéo, cette fois il s'agit de Omnos tiré du nouvel album de Eluveitie. Il s'agit d'un album à part, beaucoup plus folk (plus du tout métal).


Deux expos

Bon comme d'habitude je vais voir les expos juste avant leur clôture donc ça ne vous donnera pas grand chose ... (En plus avec le temps que je mets pour en parler ...)

Donc samedi dernier (enfin ça c'est quand j'ai commencé à rédiger l'article, maintenant ça fait plus), départ pour Paris car c'est là que tout se passe. Le train est complètement plein (j'ai bien fait de prendre un billet en première classe). Mais pas plein de vacanciers. non non non. Il est rempli de gothlolis, de cosplayers, de maids etc ... Et oui, ce week end c'était Japan Expo. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de fans à Rouen.
Mais bon, ça n'était pas du tout l'objet de ma visite à Paris.

J'ai commencé par l'expo le grand monde d'Andy Warhol au grand palais.
Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié. Pourtant, c'est vrai que j'avais un à priori. L'éternel débat, est ce de l'art ... Là dessus, chacun à son avis, mais pour moi, même si il y a eu une démarche d'industrialisation de sa peinture (son atelier ne s'appellait pas The factory pour rien), il y a quand même une vraie démarche artistique derrière. Par contre, c'est sans doute au nom d'Andy Warhol que certains ont fait n'importe quoi en prétendant faire de l'art.

Au tout début de l'exposition il y a une phrase ou il dit que toutes ses toiles devraient faire la même taille pour former un tout (je n'ai plus la phrase exacte en tête). Et c'est exactement ça. Prise séparément, ses oeuvres n'ont pas forcément toutes un très grand intérêt (même si certaines sont vraiment belles), mais le tout forme quelque chose de très cohérent. Une radiographie d'un certain milieu, d'une certaine période.
D'ailleurs je ne comprend pas que certaines séries aient été dispersées. Par exemple la série les 10 juifs du 20ème siècle. Pris ensemble, ces tableaux sont très forts. Séparément, les toiles n'ont vraiment pas d'intérêt. Pareil quand il y a des séries de 4 ou 5 portraits d'une même personnes. Ce sont ses variations sur un même thème qui sont intéressantes.
Mes préférés, happy rockfeller et une série de trois portraits d'une femme agée (avec un nom assez français si je me souviens bien) dans des teintes pastels. D'ailleurs les deux sont côte à côte (dans la deuxième salle je crois). En fait, je préfère ce qu'il a fait dans les années 60. Dans les années 70, je trouve qu'il est allé trop loin dans sa volonté de gommer tous les défauts, les petites imperfections de ses modèles. Les portraits (par exemple ceux de Debbie Harry) perdent leur humanité. Mais après tout, n'était ce pas volontaire ?

Toujours au grands palais, une image peut en cacher une autre.
Une exposition belle et amusante. Mais malheureusement, il y avait trop de monde dans les salles. Impossible de rester trop longtemps devant un tableau. Pourtant par moment, il fallait vraiment chercher longtemps l'image cachée. Bon dans certains cas, c'était aussi vraiment tiré par les cheveux ...
L'exposition couvre une large période, du moyen-âge à Escher et plusieurs types de jeux d'images. Du simple visage caché dans un décor (des rochers qui ressemblent à un visage ...) au jeux optiques (Escher bien sur mais aussi Dali) en passant par l'allégorie, l'image double ...

Le piège, c'est de ne se focaliser que là dessus et d'oublier de regarder l'œuvre dans son ensemble. Le problème étant que parfois ce jeu d'image devient tellement évident qu'on ne voit plus que ça dans l'œuvre et il devient difficile de l'apprécier.

Arcimboldo (dont les oeuvres exposées étaient déjà présentes à l'exposition qui lui était consacrée au Luxembourg) et Dali sont au dessus du lot. J'ai aussi beaucoup aimé les sculptures de Raetz à la fin de l'exposition. Elles étaient très ludiques.

Et pour finir en musique, en lien avec Warhol voici le velvet underground.

mercredi 8 juillet 2009

Gateau breton aux pommes

Alors ce gateau n'a pas encore été testé. Il est en cours de réalisation (il est au four) et il sera testé demain par mes collègues. Mais ça devrait être bien.

Ingrédients (pour 8 personnes).
15cs de farine.
30cs de sucre.
6 œufs.
9cs d'huile.
6cs de lait.
3 pommes.
225g de beurre demi-sel (la preuve que c'est breton).

Mélangez la farine, l'huile, le lait, 3 œufs et 12cs de farine.
Épluchez, épépinez et coupez en lamelles les pommes. Mélangez à la pâte.
Préchauffez votre four à 180°c
Beurrez un moule. Versez la pâte.
Mettez au four pour 30mn. Attention, la pâte ne doit pas être complètement cuite.

Pendant ce temps, faites fondre légèrement le beurre et mélangez avec les œufs et le sucre restant.

Versez le mélange sur la pâte déjà cuite. Remettez au four pour 20/25mn.

EDIT : Après tests, les cobayes sont bien portants et en redemandent.
Par contre, je pense qu'il faudrait prolonger les deux cuissons de 5 bonnes minutes chacune.

dimanche 5 juillet 2009

Films en vrac

J'ai pris du retard sur les films donc j'y vais en vrac.

J'avais adoré le livre de Neil Gaiman et j'ai vraiment apprécié l'adaptation qu'en a fait Henry Selick.
Le ton est un peu moins noir que le roman, mais pour des enfants, cela peut rester quand même angoissant.
Visuellement, c'est vraiment très réussi. Les premières scènes avec Coraline dans le monde parallèle sont vraiment magnifiques.
On retrouve bien évidemment le style de l'étrange Noël de Mister Jack (car il faut le rappeler, c'est Selick le véritable réalisateur et pas Tim Burton) ce qui n'était pas pour le déplaire.
A noter que la 3D n'est pas du tout un gadget dans ce film. Elle apporte beaucoup à certaines séquences. Et encore, moi j'y suis moins sensible à cause de mes yeux.

J'espère que cela donnera des idées à des producteurs pour une adaptation d'autres oeuvres de Gaiman. J'ai entendu des rumeurs à propos d'adaptation de Neverwhere, Death et peut être Sandman. ça serait vraiment formidable.


A Rouen, nous avons eu droit à une unique séance de Sword of a stranger. Dommage car c'est vraiment un bon animé.

Le jeune Kotaro fuit avec son chien Tobimaru une mystérieuse secte chinoise lancée à ses trousses. Rattrappé dans un village, il est sauvé par un ronin taciturne. L'enfant décide alors de louer les services du guerrier pour échapper à ses poursuivants.

Si il s'agit bien évidemment d'un animé d'action avec de nombreux combats, c'est aussi et surtout une belle histoire d'amitié entre ce jeune garçon, agressif, qui n'a plus confiance en personne hormis son chien et un homme qui veut à tout prix oublier un passé atroce. Les deux s'apprivoisent lentement, finissant par abaisser les défenses qu'ils ont érigés depuis des années. Le tout est très bien rendu.
L'animation est très réussie, les scènes d'action sont vraiment fluide et très réussie. Mais graphiquement, j'ai surtout apprécié certains arrière-plans absolument magnifiques. De vraies aquarelles.


J'y suis allé à reculons car j'avais absolument détesté le premier. Très honnêtement, j'ai passé un bon moment. Attention, ça n'est vraiment pas un grand film mais dans le genre blockbuster pas fin, il y a nettement pire. En tout cas il est très largement supérieur au premier.
Alors il faudra un jour expliquer aux producteurs qu'on peut faire un bon film sans sidekick comique pas drôle (et encore, c'est nettement moins pire que dans le premier), mais en dehors de ça, le film tient ses promesses. De l'action, de l'action et encore de l'action. ça pète dans tous les sens et comme c'est pour ça qu'on va voir ce genre de film ...
Les effets spéciaux sont parfaits, on a vraiment l'impression que les transformers sont réellement là. Maintenant, j'attends de voir ce que va donner GI Joe qui semble boxer exactement dans la même catégorie.
Par contre, qu'est ce que Megan Fox est vulgaire !!!!


Very Bad Trip ou comment la vulgarité devient un art.

Doug, son (futur) beau frère et ses deux meilleurs amis filent à Las Vegas passer une dernière journée de folie avant son enterrement.
Le lendemain au réveil, c'est le trou noir pour les garçons d'honneur. Et que fait ce tigre dans la salle de bain ? Et ce bébé dans un placard. ?Et surtout, où est Doug ? Les trois compères n'ont que quelques heures pour le retrouver et être à l'heure au mariage.

Donc, c'est vulgaire. tellement que ça en devient jouissif. L'histoire n'est qu'un prétexte à aligner les scènes les plus outrancières. Dès le début c'est gratiné et pas de problème, ça empire tout le long du film. Et ça marche. J'étais plié tout le long du film.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus. C'est le genre de film pour lequel ça passe ou ça casse. Beaucoup détesterons, mais ceux qui me connaissent comprendrons que j'ai apprécié.


Rien à voir avec le hérisson. Un film très tendre qui voit une concierge revêche et solitaire s'ouvrir au contact d'une petite fille suicidaire et d'un élégant japonais.
Josianne Balasko est extraordinaire, jouant toujours juste. L'évolution de son personnage est très bien rendue.
A ses côtés, la jeune Garance Le Guillermic est épatante, très attachante. Et ça n'était pas facile car il y avait tout pour que le personnage de Paloma devienne vraiment pénible. Mais elle vite tous les écueuils.
J'ai beaucoup apprécié les trouvailles visuelles de la réalisatrice. Les petits passages animés, l'utilisation de la caméra de Paloma. De ce que j'ai entendu, c'est la façon qu'elle a trouvé pour retranscrire les longs monologues du film et c'est vraiment astucieux.

En tout cas je n'avais pas lu le livre et j'ai maintenant hâte de le découvrir.

Et maintenant, il faudrait que je me remette à Florence.

Edit.
Rha le baclage. Je n'ai même pas parlé de l'appart super top de Monsieur Ozu (qui est super classe) dans le hérisson. Et aussi que le film ferait plaisir à Ivan qui dit toujours que la vraie beauté est intérieure ...

Porc à la birmane

Bon, je suis pas sur que la recette soit vraiment birmane mais on va faire comme si. ça fait plus exotique.

Ingrédients (pour 2 personnes).
4 cotes de porc désossées ou 2 steaks de porc.
1 oignon.
1 gousse d'ail.
2 grosses tomates.
1/2cc de sel.
1/2cc de curcuma.
1cc de gingembre. Je viens de découvrir un produit extra, un tube de gingembre. C'est du gingembre rapé tout près et c'est vraiment très pratique.
1cs de sauce soja.
1cs de jus de citron vert.

Mélanger ke sel, le curcuma et le gingembre jusqu'à obtenir une pate homogène (attention le curcuma ça tache).
Etalez la sur les deux faces de chaque morceau de porc. Réservez.

Emincez l'oignon et l'ail. Faites revenir à feu doux dans une casserole.
Rajoutez la viande. Lorsqu'elle est dorée, baissez un peu le feu, rajoutez quelques cs d'eau, couvrez et faites cuire 20mn.
Pendant ce temps, pelez et épépinez les tomates. Coupez la chair en morceaux puis écrasez la grossièrement avec une fourchette.

Rajoutez la tomate dans la casserole puis la sauce soja et le citron vert.
Mélangez bien et faites cuire encore 10mn à feu moyen.

Servez avec un riz blanc.

vendredi 3 juillet 2009

Mais qu'est ce que c'est que ce truc ?

Évidemment, ça vient du Japon.
ça a l'air d'être un vrai film, et j'aimerai bien voir ce que ça donne en entier, si ça ne s'essouffle pas rapidement ...
Et j'adore la voix off ;-)



Bon c'est vrai j'ai pas beaucoup posté récemment. Mais bon la chaleur ... C'est dur aussi de se concentrer quand il fait aussi chaud. Pis bon un p'tit coup de mou, ça arrive.
Pourtant, il y a des films dont je dois vous parler. Je vais essayer de faire ça rapidement.

Et puis vous plaignez pas, sur les forums que je fréquentes, ça fait plusieurs mois que je n'ai rien posté. J'ai l'impression d'être rincé, vidé, de ne rien avoir à dire ... C'est triste quand même.