jeudi 27 novembre 2008

Un peu de douceur en BD

La reine des âmes damnées, tome 8 (déjà) de la série Requiem.
C'est clairement le tome le plus décevant de la série pour l'instant.
Au niveau graphisme, rien à dire, c'est impeccable, on a toujours des planches magnifiques.
Mais alors au niveau scénario, ça ne va vraiment plus ... C'était déjà le cas avec le tome précédent, le couvent des soeurs de sang, mais l'histoire n'avance plus.
Il y a bien quelques pages pour parler des complots en cours, mais on en reste au même point qu'il y a quelques tomes. J'en ai même oublié ce que veut faire Requiem ...
Tout ce qu'on nous propose, c'est quelques scènes de baston, un peu de cul et pas grand chose d'autre.
En fait, je ne comprend pas ou les auteurs veulent aller. Mais plus gênant, j'ai l'impression que eux aussi ne savent pas trop ce qu'ils veulent faire. Alors ils mettent quelques péripéties sans intérêt. De nouveaux personnages apparaissent (Salem, Sabre), mais pour l'instant, ils n'apportent rien et ne semblent pas devoir jouer un rôle important dans l'histoire.
En fait, on a l'impression aussi qu'ils délayent pour faire durer la série. Et ça c'est quand même très désagréable.
Et puis autre reproche, Je trouve que l'univers de résurrection perd en cohérence. J'ai du mal à faire le mix entre le début de la série et les tomes les plus récents. Les éléments de décors, les paysages ne collent pas ensemble.

Plus qu'à espérer que que ça s'améliore avec le prochain tome et que la série ne suive pas la voie des chroniques de la lune noire (Aïe, Ledroit a quand même fait les premiers tomes ...)


Par contre comme d'habitude, aucune déception avec ce nouveau tome de Yiu Premières missions.
La aussi au niveau graphisme, même si c'est moins léché que du Ledroit, ça reste excellent. Le dessin est très dynamique et colle toujours aussi bien à la série. Et je crois que je préfère même cette colorisation à celle de la série principale.
Et puis du côté des scénarios, c'est toujours aussi bien mené. Bien que se lisant de façon indépendante, chaque Yiu PM fait très bien progresser l'intrigue générale, l'évolution de la jeune Yiu. Et puis les liens avec la série principale sont très bien gérés. On commence à voir apparaitre dans ce tome les premières indications de ce qui va se passer dans Yiu, et pourtant ça reste lisible tout à fait indépendamment.
Donc celui la, vous pouvez l'acheter les yeux fermés.

Et pour rester dans le ton, un peu de musique


Aucun commentaire: