vendredi 28 novembre 2008

Ensorcellement

J'ai fini il y a quelques temps Ensorcellement, le premier tome de la série Le couteau de partage de Loïs McMaster Bujold. Et je vous le recommande chaudement.

Loïs McMaster Bujold se distingue de la plupart des auteurs de SF/fantasy car elle accorde dans ses livres une place prépondérante aux relations humaines, aux sentiments. Et c'est évidemment encore le cas ici
Bien sur, il y a de la magie, des combats, des créatures monstrueuses, mais tout ceci n'est qu'une toile de fond pour la véritable histoire, l'amour de Faon, une jeune fermière et de Dag un vétéran soldat-sorcier.
L'auteur s'attarde longuement sur l'évolution des sentiments, la construction de cet amour. Les difficultés aussi que rencontrent les deux amoureux car tous les séparent. L'âge, leurs origines. Les réactions que cela engendre chez leurs proches.
Le tout est décrit avec beaucoup de justesse.

Loïs McMaster Bujold écrit ici une fantasy à l'échelle humaine, très ancrée dans le réel. Et le lecteur est finalement beaucoup plus impliqué que dans une classique histoire de prophétie et de monde à sauver des griffes d'un noir sombre sorcier.
Comme en plus elle crée un univers très intéressant, assez proche du notre avec juste ce qu'il faut d'exotisme, la lecture du livre est vraiment très agréable. Même si vous n'êtes pas fan de fantasy, ça doit pouvoir vous plaire.

Aucun commentaire: